On doit impérativement faire ressortir l'importance de Catherine Flon aux yeux de la société haïtienne : c'est elle qui a cousu le drapeau du pays en date du 18 mai 1803 (Méléance, 2006). Par cet acte, elle a mis en exergue l'identité, le symbole et l'histoire du peuple haïtien.
Tous les 18 mai, les Haïtiennes et les Haïtiens célèbrent la création de leur drapeau. Derrière cette fête, c'est tout un pan de l'histoire d'Haïti qui se raconte. Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843.
Le drapeau d'Haïti est bleu et rouge, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales. Ce drapeau est inspiré du drapeau français tricolore, adopté par la Révolution française, dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Selon les historiens haïtiens tels que Michel Soukar, le premier drapeau haïtien a été créé à partir du drapeau français. À l'époque, il s'agissait d'un drapeau bicolore où l'on pouvait lire l'inscription : Liberté ou la mort .
Bonnet phrygien bleu et rouge. L'emblème d'Haïti est composé d'un palmier (palmiste plus exactement) couronné d'un bonnet phrygien aux couleurs du drapeau national.
La Constitution de 1843 confirmera ce drapeau bicolore horizontal (article 192). Le 8 octobre 1804, Dessalines se proclama empereur sous le nom de Jacques 1er. Il adopta alors, le 20 mai 1805, un nouveau drapeau noir et rouge vertical. Ces couleurs symbolisèrent les mots: la "Liberté" (rouge) ou la "Mort" (noir).
Le plus vieux drapeau est danois
Mais certains n'ont jamais changé. Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
Le pays ayant officiellement adopté le premier drapeau est le Danemark et son Dannebrog. Il date de 1625. D'après la légende, son histoire remonte à l'époque où les croisés danois menèrent une croisade contre les païens d'Estonie.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Le terme « créole » se rencontre depuis le début de la colonisation française, emprunté au portugais. C'est en effet le mot portugais crioulo, passé au français par l'intermédiaire de l'espagnol, vraisemblablement, qui a donné le substantif créole.
Signé : Gabart, Paul Romain, P. -J. Herne, Capois, Christophe, Geffrard, E. Gérin, Vernet, Pétion, Clerveaux, Jean-Louis François, Cangé, Férou, Yayou, Toussaint Brave , Magloire Ambroise, Louis Bazelais.
Le drapeau haïtien symbolise l'union des noirs et des mulâtres. Le drapeau haïtien symbolise l'union des noirs et des mulâtres. Ces deux catégories ont toutes les deux été victimes du système esclavagiste implanté à Saint-Domingue. Mais il a fallu l'année 1803 pour que noirs et mulâtres le comprennent.
Le créole haïtien (kreyol ayisyen) est une langue créole parlée par 12 millions de personnes en Haïti et environ 2 millions dans le reste du monde, surtout aux États-Unis, mais aussi en France et au Canada.
Le drapeau République d'Haïti est composé de deux bandes horizontales de même largeur, bleue en haut et en rouge bas. Les couleurs sont choisies en référence à la France, le bleu et le rouge représente les populations noires et mulâtres, la bande blanche, censée représenter la population blanche a été retirée.
Le drapeau togolais a été dessiné par le Professeur d'art Ahyi Paul et adopté comme emblème de l'Etat Togolais le jour de l'accession du pays à l'indépendance, le 27 avril 1960. Ses couleurs sont le vert, le jaune, le rouge et le blanc.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Le drapeau mexicain est considéré comme l'un des plus beaux drapeaux du monde. Il s'agit d'une combinaison tricolore érigée de rouge, blanc et vert, avec les armoiries nationales qui sont chargées au centre de la bande blanche.
Le drapeau le plus simple au monde est celui de la Libye. Il présente aucun motif et n'a qu'une seule couleur: le vert. Pourtant, il représente un pays aux régions arides.
Le drapeau du Népal est l'un des drapeaux les plus compliqués du monde car, contrairement à la plupart des drapeaux, il n'est pas rectangulaire et il est composé de deux fanions. Le drapeau de ce pays asiatique est rouge avec une bordure bleue et comporte les symboles du soleil et de la lune en blanc.
Le chant intitulé “La Dessalinienne” paroles et Musique de Justin Lhérisson et de Nicolas Ceffrard, est déclaré “Chant National Haïtien”.
ARTICLE 4: La devise nationale est: Liberté - Égalité - Fraternité. ARTICLE 4.1: L'Hymne National est: La Dessalinienne. ARTICLE 5: Tous les Haïtiens sont unis par une Langue commune : le Créole.
Le royaume d'Haïti est une monarchie établie en 1811 par Henri Christophe, président de l'État d'Haïti qui occupe alors la partie nord du pays. Christophe s'autoproclame roi Henri Ier , devenant le deuxième monarque d'Haïti (après Jean-Jacques Dessalines).