Selon la mythologie Cécrops, d'origine égyptienne, fut le premier roi de la région de l'Attique et c'est à lui que la fondation d'Athènes est attribuée. Vers le Xe siècle av. J.
Étymologie. La formation du toponyme viendrait de la racine indo-européenne ath- signifiant probablement « tête » ou « sommet », puisque la forteresse de l'Acropole située au sommet de la colline du même nom, constituerait le « noyau fondateur » de la ville.
Au Ve siècle av. J. -C., les bords de la mer Égée se partagent entre différentes cités grecques, belliqueuses et jalouses de leur indépendance.
En grec ancien, la cité s'appelait Ἀθῆναι / Athễnai et c'est sous ce nom qu'elle est devenue la capitale de l'État grec moderne.
Thésée (en grec ancien : Θησεύς / Thêseús) est un héros de la mythologie grecque, admirateur et ami d'Héraclès. Après de nombreuses aventures, succédant à son père, il devient roi d'Athènes.
D`après la numismatique, la chouette, oiseau consacré à Athéna, devint le symbole d`Athènes. On a donné le nom de chouettes aux monnaies athéniennes, en particulier au tétadrachme, de la fin du VIe au 1er s. av.
Étymologie. (Siècle à préciser) Du latin Graecia (« pays des Grecs »).
1. Athènes, la capitale millénaire issue de l'Antiquité La plus grande ville de Grèce se trouve dans la région de l'Attique.
Pour le touriste et l'homme cultivé, Athènes se résuma longtemps à l'Acropole. Pour l'observateur, elle s'identifia au cours de la seconde moitié du xx e siècle au « miracle » grec, symbole du développement économique du pays.
La Grece est un pays qui appartient au continent Européen qui compte avec une surface de 131,957 km2 et une population de plus de 10,737,428, son code iso2 y iso3 sont successivement gr et GRC, la Capitale grec est la ville de Athens. La Grece se trouve à une latitude de 38 et une longitude de 24.
La démocratie (qui vient du grec dêmos, « le peuple » et krâtos, « le pouvoir » est inventée par les Athéniens dès le renversement des tyrans en 510 av. J. -C. Tout au long de sa vie, Périclès s'attache à renforcer les institutions démocratiques.
L'impérialisme de la cité atteint son apogée avec la fondation de colonie (Thourioi) et la création du système des clérouquies dans la Chersonèse de Thrace, en Eubée et en Grèce insulaire. Atteint par la peste, Périclès s'éteint au début de la seconde guerre du Péloponnèse, le 1er janvier 429 avant J. -C., à Athènes.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils, né de Métis, lui prendrait son trône. Par conséquent, dès qu'il apprend que Métis est enceinte, Zeus prend le parti de l'avaler.
Le mythe de la naissance d'Athéna fait partie du récit de la conquête de la souveraineté par Zeus : après avoir épousé en premières noces la déesse Métis, maître en toutes sagesses et en tous savoirs, le fils de Kronos l'engloutit afin de posséder en lui toute l'intelligence du monde.
Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d'Athènes. La plupart d'entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.
On a le monde grec qui est composé de la Grèce continentale, sur laquelle on va trouver une multitude de cités : Athènes, la plus connue, Sparte, Delphes.
Pour diriger la cité au quotidien, les citoyens élisent chaque année des magistrats. Parmi les plus connus, Périclès a dirigé la cité 15 années consécutives (réélu 15 fois). Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie.
1. Étage supérieur de la caisse du tympan, où sont logés les osselets. 2. Construction élevée au-dessus de la corniche d'un entablement pour masquer la naissance du toit.
L'aire métropolitaine de la ville de Thessalonique compte plus d'un million d'habitants, ce qui en fait la deuxième ville de Grèce en nombre d'habitants.
La langue officielle à Athènes et dans le reste de la Grèce est le grec. Fort heureusement, si vous parlez anglais, vous n'aurez pas de difficultés car la plupart des Grecs possèdent un niveau d'anglais assez élevé.
On pense qu'ils étaient originaires d'Anatolie. La Grèce entre alors dans l'âge du bronze, et c'est à la fin de l'époque dite du bronze ancien, vers le début du II e millénaire, qu'arrivent de nouveaux envahisseurs en qui on s'accorde à reconnaître les premiers Grecs, des Indo-Européens venus du nord.
Il provient peut-être de la première tribu hellénique qui s'installa en Italie : les Graikoi. Les Grecs, dans leur langue, se nommaient eux-mêmes Achéens. Le terme « Hellènes » quant à lui, ne s'appliquait qu'aux habitants de la zone centrale de Grèce, par opposition aux habitants du Péloponnèse.