L'invention de la pirogue est très ancienne comme le montre la découverte de la pirogue de Pesse, qui date du début du Mésolithique. Plus nombreux sont les témoignages d'embarcations du Néolithique mises au jour par les archéologues lors des fouilles et de l'étude des cités lacustres.
En Europe. La pirogue de Pesse trouvée aux Pays-Bas est considérée comme étant le plus ancien bateau connu au monde. La datation au carbone indique que le bateau a été fabriqué au cours du début de la période mésolithique, entre 8040 av.
Embarcation légère d'Afrique et d'Océanie, propulsée à la pagaie ou à la voile.
Au XIXe siècle, le va'a ou pirogue polynésienne était un moyen de transport quotidien. Vaʻa est un mot en samoan, hawaïen et tahitien qui signifie « bateau » ou « canoë ». Le mot est apparenté à d'autres mots polynésiens tels que vaka ou le mot maori waka.
piroguier n.m. Celui qui manœuvre une pirogue.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le bois utilisé pour sa construction est le framiré (Terminelia ivorensis)1. La stabilité et l'étanchéité de cette pirogue se sont avérées suffisantes. La propulsion est assurée au moyen de pagaies.
La Hawaiki nui va'a se déroule tous les ans, au début du mois de novembre. Il s'agit d'une course de va'a à six places, en haute mer et en lagon, longue de plus de 128 km, divisée en trois étapes, entre les îles de Huahine, Raiatea, Taha'a et Bora-Bora.
Aujourd'hui les pirogues sont également propulsées par des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) et construites avec des planches de bois assemblées. En Afrique de l'ouest.
Chaque bout de la pirogue se termine en pointe pour que le bateau avance mieux. Dans certaines traditions, une fois le creusement bien avancé, on chauffe la pirogue à la vapeur pour qu'elle puisse se déformer et on écarte ses bords. Cela permet d'augmenter la largeur, la stabilité et la capacité du bateau.
(Marine) (Désuet) Contre-maître d'un navire, maître ou patron d'un navire. (Poétique) Pilote, celui qui conduit un navire.
Premier bateau: la pirogue monoxyle. Dès la préhistoire, l'Homme construit des embarcations fluviales : pirogues creusées dans un tronc d'arbre, canoës en peau ou encore radeaux de roseaux. Ces frêles esquifs sont les ancêtres des navires construit par les peuples méditerranéens à partir de 2500 av.
À défaut de l'Arche de Noé, le plus vieux bateau de l'histoire de l'humanité, datant de 4600 ans, long de 42 mètres et pesant 20 tonnes, sera exposé dans la ville aux trois pyramides. Il appartenait au souverain le plus monumental de l'Egypte antique.
L'invention du bateau est attestée au Néolithique, comme le montre l'épave d'Uluburun, même si des preuves montrent que l'homme a pris la mer il y a quelque 130 000 ans et que le peuplement de la Nouvelle-Guinée par Homo sapiens il y a 40 000 ans pourrait selon Jared Diamond s'être fait par voie maritime.
Les bois utilisés sont pour le bâtit de la barque (nez, tableau arrière, traverses et cambous), sont en chêne, en pin pour les planches de bord, la sole et les bancs.
Grand navire à propulsion mécanique aménagé pour le transport des passagers.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
l'AQuiJo est un voilier de 86 mètres construit par les chantiers navals Vitters et Oceanco. Il est le plus grand ketch du monde depuis 2018. Ce super yacht, estimé à 80 millions d'euros, mesure 85,9 mètres de long et 14,48 mètres de large.
Les tous premiers bateaux à voile
Les Babyloniens, les Phéniciens et les Egyptiens ont été les premiers peuples à dresser leurs voiles. Ils sont les premiers à avoir utilisé la voile pour déplacer leurs bateaux. Les premières voiles étaient constituées de tissu de chanvre ou de lin qui était enduit de goudron.
C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .