Le football français découvre le professionnalisme (1932-1939) Le football français résiste au professionnalisme jusqu'en 1932. Les pères fondateurs du professionnalisme français sont Georges Bayrou, Emmanuel Gambardella et Gabriel Hanot.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
La naissance du premier sport avec les Jeux olympiques
-C., plus précisément en -776 avant notre ère. Ce sont les Grecs qui sont à l'origine des Jeux olympiques.
En 1848, les règles du collège de Cambridge posent les bases du football moderne. Et en 1863, d'anciens élèves de collèges anglais fondent la Football Association qui définit les règles que toutes les équipes doivent suivre.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
La soule française : ancêtre du football
Par la suite, à l'origine du football, on retrouve la soule, ce jeu d'équipe qui se pratique avec un ballon. Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
Ainsi, en France, le sport national est le jeu de paume du Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Le sport hippique puis le cyclisme s'imposent au XIX e siècle, mais le football devient sport national dès le premier quart du XX e siècle.
Footballeurs et basketteurs trustent les premières places. Comme chaque année, le magazine Forbes vient de publier son classement des 10 sportifs les mieux payés au monde. Pas de grands chamboulements en tête de cette liste, dominée par des footballeurs et des basketteurs.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
01 – Matthew Le Tissier (98%)
Joueur technique et malicieux, il était particulièrement adroit pour tirer les pénaltys. Il totalise un ratio incroyable de 47/48, soit un seul échec dans toute sa carrière. Une performance incroyable qui le place au sommet des meilleurs tireurs de pénalty de tous les temps.
Malgré ses 35 ans, Messi reste l'un des meilleurs dribbleurs du monde. Le septuple Ballon d'Or est toujours un cauchemar pour les défenseurs, même s'il a perdu un mètre de vitesse ces dernières années. Vinicius Jr.
Ronaldinho 5è, Zizou 6è, Pelé 9è et l'Auriverde Garrincha est considéré comme le meilleur dribbleur de tous les temps. Beaucoup de gens pensent que Garrincha est le plus grand dribbleur de l'histoire du football .
La Fédération internationale de football (FIFA) a publié le dernier classement de l'année 2020. Vingtième sur le plan mondial, le Sénégal maintient toujours sa suprématie en Afrique. Depuis 2016,l'équipe nationale du Sénégal est sur le toit de l'Afrique.
Des ligues professionnelles aux championnats et autres coupes, le football n'innove pas. Le premier club non scolaire est fondé en 1857 : le Sheffield Football Club. Le Sheffield FC dispute le premier match inter-club face au Hallam FC (fondé en 1860) le 26 décembre 1860 à seize contre seize.
Fondation de la Fédération anglaise de football
La Fédération anglaise de football (The Football Association) est créée le 26 octobre 1863. Son premier objectif est d'unifier le règlement. Ses règles interdisent notamment de donner des coups de pied aux joueurs et de porter le ballon avec les mains.