Henri-Gustave Delvigne — Wikipédia.
Découvrez la plus grande carabine du monde. Fabriquée par SSK Industries, cette arme à percussion centrale de calibre . 950 JDJ projette des balles de 160g (seulement a-t-on envie de dire) !
On ignore de quand datent exactement les premières frondes et les premières balles de plomb fondu, mais on a récemment découvert que les romains savaient produire des balles de plomb percées de deux trous (qui sifflaient en effrayant l'ennemi).
Certaines sources font remonter le fusil à l'an 1550, quand apparaissent des armes dont la mise à feu de la poudre est produite par un silex heurtant une pièce de métal appelée batterie.
Bien que le barillet tournant fût déjà connu au temps du silex, Samuel Colt fut le premier à l'avoir mis en pratique en utilisant les avantages de la percussion sur capsule fulminante. Les premiers revolvers Colt sont connus sous le nom de « Paterson », ville dans laquelle ils furent fabriqués à partir de 1837.
Le 9 × 19 mm Parabellum est un calibre de cartouche destinée aux pistolets semi-automatiques. C'est à ce jour le calibre d'arme de poing le plus largement répandu au monde, notamment comme munition d'arme de poing standard de l'OTAN. Sa dénomination métrique est 9 × 19 mm . Il est souvent abrégé en 9 mm Para.
La vitesse initiale de la plupart des types contemporains communs de balles d'armes de poing est comprise entre 250 et 500 m/s . Dans le cas des fusils, elle est comprise entre 600 et 1 300 m/s .
Le Kevlar est soumis à une batterie de test drastique afin de déterminer s'il est capable d'arrêter une balle. Les résultats sont excellents et le premier gilet pare balles à fibre de Kevlar est mis au point par Richard Davis en 1976.
Origine du titre. Elle porte initialement différents noms, tous éphémères : Chant de guerre pour l'armée du Rhin ; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin.
La chanson de soldat est un des trois répertoires musicaux utilisés par les armées avec la musique militaire proprement dite (jouée par des orchestres d'harmonie ou des fanfares) et la céleustique (les signaux d'ordonnance).
Marseille. Venu d'Italie, le chant "Aux armes" est une reprise de "All'armi" des troupes de Mussolini dans les années 40. Importé par les supporters CU84 (Commando Ultra fondé en 1984) qui étaient allés assister à un derby entre le Milan AC et l'Inter MIlan à San Siro, il est lancé dans les années 80 à Marseille.
Pour la chasse à l'ours, nous conseillons d'utiliser un Browning X-Bolt Stainless Super Feather en calibre 338wm ou en 375H&H.
Le fusil AK-47 développé par Mikhaïl Kalachnikov et chambrée par la cartouche 7,62 × 39 mm M43. C'est le fusil d'assaut le plus connu à travers le monde.
500 S&W Magnum qui reste à ce jour dédiée aux révolvers et qui peut se prévaloir d'être encore aujourd'hui la munition d'arme de poing la plus puissante au monde.
Opérationnel depuis 2017, le missile aérobalistique Kinjal -- une arme russe, toujours --, peut, quant à lui, atteindre Mach 10, soit quelque 12.000 km/h.
Toutefois, en Russie, lors des épreuves d'habileté au All-Star Game de KHL, le défenseur Alexander Ryazantsev a établi un nouveau record du monde avec une frappe de 183,7 km/h.
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
«11.43» désigne la taille des munitions, de 11,43 millimètres donc, un peu plus grand qu'un centimètre de diamètre; aux Etats-Unis, on parle d'un calibre . 45 (45 centièmes de pouce).
La balle a mis dix secondes pour parcourir la distance, soit une vitesse moyenne de 1.274 km/h. Il bat de plus de mille mètres l'ancien record appartenant à un soldat britannique qui avait touché sa cible située à 2.475 mètres, en Afghanistan en 2009.
Le diamètre intérieur des canons des armes chambrées en calibre 12 est de 18,5mm. Le nombre 12 correspond au nombre de balles de ce diamètre qu'on peut faire avec une livre (anglaise) de plomb (cette dénomination date de l'époque où les fusils étaient chargés par la gueule, avec une balle sphérique).
Samuel Colt et le revolver : portrait publié sur le site des Echos (juillet 2003). Brevet d'invention déposé par Samuel Colt le 16 novembre 1835 pour des perfectionnements apportés dans la construction des armes à feu. Un revolver Colt Paterson présenté par le National Firearms Museum.
Chine. Les mousquets étaient utilisés dès le XIV e siècle en Chine, notamment sous la dynastie Ming (1368 – 1644). C'est sous le règne de Jiao Yu, fondateur de cette dynastie, que furent inventées différentes armes à feu et la platine à mèche.
La première attestation certaine du terme arquebuse remonte à 1364, lorsque le seigneur de Milan, Bernabò Visconti, recruta 70 archibuxoli, bien que, dans ce cas, le terme arquebus soit utilisé ici comme synonyme d'escopette, l'arquebuse se développant plus tard.