221-206 av. J. -C. : Le roi des Qin unifie le territoire chinois, fonde la dynastie Qin et se proclame Premier empereur. 221 est considérée comme la date de fondation de l'Empire chinois.
La Chine est l'une des quatre civilisations anciennes du monde, son histoire écrite remonte à plus de 3000 ans sous le règne de la dynastie Shang (1600 avant J.C.–1046 avant J.C.).
La Chine était appelée Serica par les Romains, lieu d'origine de la soie.
Marco Polo à la découverte de la Chine
Quatre ans après leur départ de Venise, en 1275, les Polo arrivent dans la cité du grand Khan, en Chine. Ils découvrent son palais d'été à Xanadu, puis le suivent à Cambaluc, nouvelle capitale de la Chine depuis bientôt dix ans, située à proximité de l'actuelle Pékin.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
Chine, un nom venu du sud du pays
Il semble que la plus ancienne attestation de ce nom, dans un traité de science politique daté d'un peu avant notre ère, soit le mot sanskrit Cīnas désignant un sujet de la dynastie des premiers Ts'in, appelés ensuite Qin, qui, entre 221 et 208 avant J.
Un mois après la manifestation, le gouvernement coréen en exil, dirigé par Rhee Syngman, est créé dans la ville de Shanghai. En 1931, le Japon commence à envahir la Mandchourie. L'invasion se termine en 1932, et la Mandchourie devient un protectorat japonais, dirigé par Puyi, le dernier empereur de la dynastie Qing.
Au cours de son histoire la Chine a été à plusieurs reprises divisée puis réunifiée ; elle a été par deux fois entièrement conquise par des étrangers (par les Mongols au XIII e siècle et par les Mandchous au XVII e siècle), bien que ceux-ci aient fini par adopter les coutumes et le système administratif chinois pour ...
La dernière dette annulée par la Chine à la fin de l'année 2020 s'élevait à 113 millions de dollars et concernait plusieurs pays.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
L'État de Wei tombe en 225 et Chu est contraint de se soumettre à son tour en 223 après une résistance vaillante. Enfin, tant les derniers territoires appartenant encore à la dynastie Zhou à Luoyang que le royaume de Qi sont conquis en 221, année qui marque l'unification définitive de la Chine par Qin.
La civilisation chinoise actuelle date d'il y a 4000 ans, ce qui en fait la civilisation la plus ancienne de l'histoire de l'Homme. À ce moment, de nombreux villages d'agriculteurs étaient déjà installés le long du fleuve Jaune, un grand fleuve qui traverse la Chine actuelle d'ouest en est.
Considérée comme l'une des Quatre Grandes Civilisations Antiques avec son histoire qui se déploie sur plus de 3000 ans, la Chine peut s'enorgueillir de posséder la plus vaste richesse culturelle du monde. La langue chinoise éclipse toutes les autres tant par sa complexité que par son originalité.
La sécurité
Sur ce point le Japon est imbattable et se rapproche de la perfection. Mais la Chine ne s'en tire pas trop mal non plus. Les voyageurs sont parfois victimes de vols ou d'arnaques mais bien moins que dans des pays comme la Thaïlande et sans doute moins qu'en Europe.
Résumé de la seconde guerre sino-japonaise - Le 7 juillet 1937, le Japon envahit la partie orientale de la Chine, souhaitant obtenir l'indépendance pour les provinces de Mongolie intérieure et du Hopeï.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
Capitale de la Chine, constituant une municipalité autonome (17 800 km2).
Avec plus de 955 millions de locuteurs rien qu'en Chine, il n'est pas surprenant qu'il soit aussi la langue la plus parlée au monde. Le mandarin compte de nombreux dialectes, et la variante est souvent divisée en quatre sous-groupes : Le mandarin du nord.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
Elle est véritablement lancée par Napoléon III sous le Second Empire et systématisée par Jules Ferry sous la Troisième République. Des premières tentatives d'occupation eurent lieu dans le delta du Mékong. La France depuis 1860 s'était lancée dans une politique active de colonisation en Extrême-Orient.