Le jambon à la broche se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Bergerac rouge.
Comme la plupart des charcuteries, les jambons se marient très bien avec des rouges fruités et croquants, comme des vins du Beaujolais. Préférez un Morgon, un Juliénas ou un Chiroubles, plus affirmés qu'un Beaujolais Villages. On peut également les déguster avec un vin blanc, à condition de le choisir sec.
Le jambon en croûte se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Chiroubles, un Graves rouge ou encore un Brouilly.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Quel vin avec de la charcuterie cuite ? Les rillettes, pâtés, terrines et autres boudins noirs, s'accompagnent parfaitement d'un vin rouge peu tannique. Pensez donc au Saumur Champigny, à un Pinot noir d'Alsace ou à un vin du Beaujolais.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Pensez également au vin rosé pour accompagner la charcuterie. Il est recommandé de choisir un vin rosé puissant, comme un rosé de Tavel, un Bandol rosé ou un rosé des Riceys.
La truite fumée se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Jurançon sec, un Pouilly-Fumé, un Alsace grand cru zotzenberg sylvaner, un Pessac-Léognan blanc ou encore un Sancerre blanc.