Le philosophe Démocrite est parmi les premiers, au cinquième siècle avant JC, à envisager l'existence de particules de matière. Il parle déjà de briques indivisibles de matière qu'il appelle « atomes ».
Découvrez en animation-vidéo comment la matière est apparue il y a environ 13,7 milliards d'années.
La matière est composée d'atomes, eux-mêmes composés d'électrons tournants autour d'un noyau. Toute matière est formée de briques élémentaires, ces briques étant des atomes purs ou des molécules aux formes très différentes : sphérique, allongée ou encore biscornue.
Les origines
Dans les tout premiers instants après le Big Bang, l'Univers était extrêmement chaud et dense. Lorsque l'Univers commença à se refroidir, les conditions permirent aux constituants de base de la matière – les quarks et les électrons, dont nous sommes tous constitués – de faire leur apparition.
En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.
Naissance. Début du XIX e siècle, John Dalton développa sa théorie atomique dans laquelle il proposa que chaque élément est composé d'atomes d'un seul et unique type et que ces atomes sont immuables et indestructibles mais peuvent se combiner en structures plus complexes.
Non. Il n'en ont aucune des caractéristiques élémentaires comme, ne serait-ce que la reproduction.
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l'Univers est « né » d'un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d'années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu'on gonfle.
D'après notre compréhension actuelle de l'Univers, celui-ci serait infini. Cela signifie qu'il n'y a pas d'« après l'espace » : l'espace n'a pas de limites... Bien qu'infini, l'espace devient de plus en plus grand : on dit qu'il est en expansion.
Le fait que l'univers soit fini ou infini dépend alors de sa courbure. Si notre univers est plat ou hyperbolique, alors il peut être soit fini soit infini. Il pourrait même être fini dans une direction et infini dans une autre. Par contre, si l'univers est sphérique, alors il est forcément fini.
La matière solide est dure et impénétrable, et nous serions fort étonnés de traverser sans mal murs et portes. Pourtant, à l'échelle microscopique, la matière est très lacunaire : un noyau atomique est 100 000 fois plus petit qu'un atome et l'on peut considérer les électrons comme ponctuels.
La matière est tout ce qui a une masse et occupe un espace. La masse est la mesure de la quantité de matière qu'un corps possède. La force nécessaire pour accélérer un corps augmente avec sa masse (deuxième loi de Newton). L'énergie est la capacité d'un système à effectuer un travail ou à transférer de la chaleur.
L'étude des débuts de l'Univers suggérait aux astrochimistes que l'ion d'hydrure d'hélium HeH+ a probablement été la première molécule à se former dans le cosmos.
Toutes les matières qui servent à fabriquer un bien peuvent être considérées comme des matières premières. Elles comprennent, par exemple, le pétrole, le gaz naturel, les minerais, le sable, le riz, le maïs, le coton, le caoutchouc…
Après le solide, le liquide et le gazeux, le plasma est le quatrième état de la matière. Ainsi, si vous exposez un gaz à une énergie suffisamment élevée, certains électrons se détachent de leur atome. Nous obtenons alors des noyaux chargés positivement, appelés ions, et des électrons libres chargés négativement.
Ainsi, les limites de l'Univers observable correspondent au lieu le plus lointain de l'Univers pour lesquelles la lumière a mis moins de 13,82 milliards d'années à parvenir à l'observateur, ce qui le place immanquablement au centre de son Univers observable.
Mais ce n'est pas complètement certain non plus... Si tout se passe bien, l'humanité a encore de belles années devant elle.
« Personne ne connaît la taille exacte de l'univers, car nous ne pouvons en voir le bout – si tant est qu'il y en ait un. Tout ce que nous savons, c'est que l'univers visible s'étend sur une distance d'au moins 93 milliards d'années lumière.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Au moment du big bang, la matière que nous connaissons aujourd'hui n'existait pas. On pense que l'univers était alors un brouillard très chaud de particules. Les atomes, a fortiori les molécules, n'étaient pas encore formés.
La matière est composée d'atomes eux-mêmes formés d'un noyau contenant des protons et des neutrons avec des électrons tournant en orbite : c'est le domaine des particules élémentaires. Ces particules ne subissent pas la mort quoiqu'elles puissent se désintégrer.
De fait, les atomes élémentaires de la vie sont donc l'hydrogène, le carbone, l'azote et l'oxygène.
La matière de notre planète est composée de 92 éléments chimiques naturels. Une trentaine sont très répandus et une demi-douzaine sont réellement indispensables à la vie. Le plus abondant est l'oxygène avec près de 47 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le silicium avec 28 %.