Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans. Le climat variant peu, ces océans se maintiennent et dissolvent une grande partie du CO2 atmosphérique.
La première, la plus ancienne, avance que l'eau proviendrait du dégazage du manteau de la Terre pendant l'Hadéen, il y a plus de 4 milliards d'années. Les gaz volcaniques, riches en vapeur d'eau, se seraient alors refroidis et auraient formé les premiers nuages.
Les différentes hypothèses
Les océans se seraient individualisés il y a 4,4 milliards d'années. L'étude de zircons très anciens permet de mettre en évidence qu'ils ont été en contact avec de l'eau liquide. C'est-à-dire que de l'eau liquide existait à la surface de la jeune Terre il y a 4 404 ± 8 Ma .
Dans les océans, le sodium et le chlorure représentent 85 % des solides dissouts, contre seulement 15 % dans l'eau douce. Dans cette dernière, les silices comptent pour 15 % des minéraux en solution, d'après des chiffres de la Commission géologique américaine, alors qu'ils sont pratiquement absents de l'eau de mer.
A partir de l'âge des zircons (environ 4 milliards d'années), S. Mojzsis a estimé que les océans avaient mis environ 150 millions d'années à se former.
Premier scénario de l'origine de l'eau sur Terre
Des gaz tels que le dioxyde de carbonedioxyde de carbone étaient éjectés en parallèle, créant une atmosphère. Sur Terre, les conditions de température et de pression ont fait passer l'eau sous forme liquide, et ainsi les océans ont-ils apparu.
Tout ce sel provient de l'érosion du sol. Cela signifie que depuis des millions d'années, les sels minéraux contenus dans le sol sont dissous par l'eau de pluie. Les rivières et les fleuves emportent ensuite ces sels vers les océans. Mais ces cours d'eau devraient donc eux aussi être salés !
L'eau absorbe le rouge et renvoie le bleu
La lumière blanche, qui vient du Soleil, est de son côté constituée en réalité d'ondes de longueurs différentes d'onde représentant toutes les couleurs du spectre lumineux.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Les mouvements des eaux qui en résultent sont toujours modifiés par la force de Coriolis, issue de la rotation de la Terre et qui provoque une déviation du courant par rapport à la direction du vent vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (fig. 1).
L'homme sait qu'il descend du singe, mais oublie souvent qu'il vient de la mer ! Les animaux terrestres sont apparus dans les océans, puis, venant des profondeurs de l'océan, ont grimpé sur la terre. Cette affirmation est un classique de la théorie de l'évolution.
Il existe trois mers qui sont réellement fermées : la mer Caspienne, la mer d'Aral et la mer Morte. Il est intéressant d'observer que certaines mers font partie des océans. C'est le cas de la mer Jaune pour l'océan Pacifique ou encore de la mer du Nord pour l'océan Atlantique.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
Si vous vous trouvez au bord d'une rivière, c'est parce que l'eau, comme vous le savez, est composée d'un solide et d'un liquide, qui se sépareraient l'un de l'autre si on ne leur ajoutait pas une force qui les tire l'un vers l'autre. C'est pourquoi l'eau est toujours en mouvement.
C'est beaucoup plus simple : les molécules d'eau sont attirées par la gravité terrestre, comme tout le reste. Le seul moyen par lequel quelque chose pourrait s'échapper dans l'espace depuis la Terre, c'est d'avoir une vitesse supérieure à la vitesse de libération.
D'OÙ VIENT L'EAU ET QUE DEVIENT ELLE ? Du ciel à l'océan, en passant par montagnes et vallées, l'eau circule sous ses états liquide, solide et gazeux depuis plus de 3 milliards d'années. Ressource finie et précieuse, elle est tantôt courante, tantôt statique, tantôt superficielle, tantôt souterraine.
L'odeur soufrée caractéristique de l'eau marine provient ainsi du sulfure de diméthylesulfure de diméthyle, issu de la décomposition du phytoplancton. À marée basse, on peut aussi sentir le dictyoptérène, des phéromones émises par plusieurs espèces d'algues.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise…
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Des mers plus salées que les oécans
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
Locution nominale. (Rare) (Archaïsme) Les sept mers bien connues par les anciens Grecs. La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.