Historique. Les débuts de la méthode ABA, initiée par Ivar Lovaas, docteur en psychologie, remontent aux années 60. L'objectif de la méthode est de permettre aux enfants autistes de progresser naturellement dans leurs apprentissages grâce aux relations qu'ils entretiennent avec leur environnement.
Le traitement ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d'intervention précoce pour les enfants autistes. Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l'utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…).
La méthode ABA, c'est quoi ? L'ABA est une méthode comportementale disposant de techniques permettant de faciliter l'apprentissage de nouveaux comportements, en analysant la tâche, en la divisant en sous-objectifs, en apportant des aides de façon précise puis en programmant leur estompage.
Avec l'ABA, l'enfant apprend à mieux gérer ses comportements et il devient plus autonome, ce qui lui permet de s'intégrer en société. L'ABA est une science comportementale appliquée qui fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour accompagner les enfants autistes.
Le “PAIRING” est une étape essentielle à mettre en place AVANT d'entreprendre tout travail auprès des enfants et/ou adolescents. C'est un terme commun que les professionnels de l'ABA utilisent pour décrire le processus de construction ou de maintien d'une relation plaisante avec le jeune.
Psychothérapie et psychanalyse
Elles proposent donc d'améliorer les déficiences psychiques des personnes autistes grâce à des soins spécifiques. Les séances psychodynamiques peuvent ainsi se présenter sous différentes formes : la psychothérapie, la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse.
Le RBT travaille sous la supervision d'un professionnel possédant une certification BCBA (ACC-A) ) ou BCaBA (ACC-B) et une formation spécifique sur la supervision. Une fois que vous aurez obtenu la certification RBT du BACB, vous maîtriserez la mise en pvlace de services en ABA.
Prérequis : Bac +5. Avoir suivi les 6 modules de formation Analyse assistant ou leur équivalent. NB : Les stagiaires désireux de passer la certification BCBA doivent se renseigner auprès du BACB (www.bacb.com) pour vérifier que leur niveau d'étude leur permet de s'inscrire à l'examen à l'issue de cette formation.
Le programme TEACCH nécessite une application coordonnée entre les différents accompagnants d'une personne autiste. Certains professionnels (psychologue, éducateur, ergothérapeute, etc.) sont spécialisés dans le programme TEACCH. Ils ont suivi une formation, mais il n'existe aucune certification.
utiliser des repères visuels et temporels afin d'améliorer la compréhension des enfants autistes de l'environnement qui les entoure ; leur apprendre de nouvelles compétences et maintenir celles déjà acquises (langage, interactions sociales, autonomie…) ; favoriser le développement de comportements appropriés.
Le doppler s'avère être un examen permettant d'explorer le flux sanguin dans les veines et les artères. Plusieurs Centres d examens Paris nord donnent l'occasion aux particuliers de réaliser un écho doppler tronc supra aortique ou doppler tsa ou simplement un doppler à paris.
La méthode TEACCH
L'acronyme TEACCH signifie « Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children ». Il se traduit en français par « Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés ».
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) Le trouble du spectre de l'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui touche principalement la communication socioémotionnelle et donc la réciprocité sociale combinée à la présence d'intérêts restreints et stéréotypés chez le petit, le jeune ou l'adulte autiste.
Programme TEACCH : méthode d'éducation structurée
C'est une méthode d'éducation structurée qui permet aux enfants autistes de suivre un enseignement adapté à leur handicap. La méthode TEACCH répond à plusieurs objectifs. Rendre l'environnement des enfants avec TSA plus clair grâce à des repères visuels et temporels.
La pratique de l'analyse comportementale nécessite une formation formelle spécialisée en ACA. Comme d'autres professionnels, tels que les physiothérapeutes et les psychologues, les analystes du comportement ont suivi une formation approfondie et spécifique à la profession qu'ils ont choisie.
Psychologue à ESPAS-Sup
2) Vous souhaitez devenir psychologue superviseur pour mettre en place le programme d'accompagnement IDDEES Il vous faut alors une expérience de l'accompagnement psychologique : au moins 1000 heures d'accompagnement.
Le Bac conseillé pour devenir psychologue est un baccalauréat général. Le niveau d'études peut atteindre le Bac+5. Pour exercer cette profession, il est conseillé de faire une licence de psychologie.
Compétences requises
Le sens de l'écoute et le goût des contacts sont les premières qualités du psychologue. Pour prendre en charge, évaluer et guider les différents publics qu'il est amené à rencontrer, ce professionnel doit aussi posséder un sens aigu de l'observation et de l'analyse.
On peut diviser les troubles autistiques chez l'enfant en deux catégories : l'autisme avec déficience intellectuelle et l'autisme sans déficience intellectuelle. Cette dernière est d'ailleurs la plus difficile à repérer, car elle ne se manifeste pas par des troubles du langage ou du comportement.
Il n'existe pas de traitement curatif pour l'autisme à ce jour, mais des thérapies comportementales et développementales peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie.
trouver des outils pour faciliter sa concentration ; mettre en place des routines s'il en a besoin ; anticiper les changements d'activités si ce passage est difficile à appréhender ; l'accompagner dans un lieu calme, à l'écart de toute agitation et des bruits qui pourraient être source d'angoisse, etc.
Proposez-leur, par exemple, une activité de découpage, de peinture ou encore des activités avec des matériaux variés (pâte à modeler, carton, tissus, perles…). Pensez, également, à éveiller les sens des enfants autistes avec des activités sensorielles ou en utilisant des instruments de musique.