Les bébés prématurés doivent boire au moins toutes les trois heures. Les petits bébés ont un estomac plus petit. Cela signifie donc que votre bébé devra boire très souvent de petites quantités de lait pour prendre du poids.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
Les nourrissons prématurés sont classés par poids de naissance: < 1000 g: poids de naissance extrêmement faible. 1000 à 1499 g: poids très faible à la naissance. 1500 à 2500 g: faible poids de naissance.
Il faut énormément d'énergie à un prématuré
280 kcal par jour à un prématuré de 2.000 g. Le lait maternel contient 70 kcal par 100 ml. Ainsi, la quantité à boire est d'env. 300 ml pour un poids de 1.500 g, et elle est déjà de 400 ml pour un poids de 2.000 g.
En fait, la bonne taille dépend du niveau de prématurité de votre petit bout : des bébés nés avant le terme d'environ 2,5 kg : des ensembles à 45 cm environ ; des prématurés moyens entre moins de 1,5 kg et 2 kg : des tenues de 43 à 44 cm ; les grands prématurés (moins d'1,5 kg) : des vêtements de 30 à 40cm.
L'alimentation des prématurés à la sortie de l'hôpital
Si c'est impossible, ils doivent être nourris avec une préparation pour nourrisson standard, depuis leur sortie de clinique jusqu'à l'âge de 6 mois.
Le grand prématuré (né entre 29 et 32 semaines)
Il a souvent besoin de recevoir de l'oxygène et doit être en incubateur, car il contrôle moins bien sa température. Il est d'abord nourri avec un petit tube (gavage) qui passe par sa narine ou sa bouche jusqu'à son estomac.
Le bébé peut en sortir quand il pèse au moins 2 kilos.
« Il faut que le prématuré soit autonome sur le plan digestif et respiratoire. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir une hospitalisation à domicile si les parents l'acceptent. Lorsque l'on parle du critère des 2 kilos, c'est pour que l'enfant sorte de couveuse.
Un bébé prématuré est en décalage dans ses acquisitions. C'est pourquoi, la notion d'âge corrigé est importante. Chez les enfants prématurés, l'âge pris en compte pour évaluer la croissance staturo-pondérale (poids et taille) et le développement neurologique est l'âge corrigé.
Quand faut-il s'inquiéter du poids de bébé ? Si bébé perd du poids de façon significative. Si c'est le cas, si vous voyez qu'il régurgite beaucoup, qu'il s'alimente plus difficilement, consultez votre médecin.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Le développement du cerveau
Un fœtus à 26 SA dort environ 20 à 22 heures in utero. De la même façon, le bébé né prématurément à 26 semaines doit dormir et bénéficier d'un environnement propice à un sommeil important pour le bon développement de son cerveau.
Les bébés prématurés ont besoin de conserver leur énergie en se reposant et en dormant. Au début, votre bébé ne sera peut-être pas prêt à regarder, écouter et bouger tout à la fois. Si c'est le cas, limitez vos interactions au seul fait de laisser votre bébé regarder votre visage.
Les bébés prématurés préfèrent être placés sur le côté pour boire au biberon. Dans cette position, votre bébé contrôle mieux le rythme auquel il boit et la quantité de lait qui sort du biberon. Il risque donc moins de s'étouffer ou de manquer d'air.
Les nouveau-nés dont le poids est inférieur à 2500 grammes sont considérés de faible poids. Les bébés nés avec un poids entre 1000-1499 g sont considérés de très faible poids. Ceux dont le poids se situe entre 500-999 g sont considérés d'extrêmement faible poids.
L'indice de corpulence permet de savoir si l'enfant est maigre, normal ou trop enrobé pour son âge; il se calcule en divisant le poids par le carré de la taille en mètre.
En raison de l'immaturité de nombreux organes, les nouveau-nés prématurés peuvent présenter des difficultés respiratoires et avoir du mal à s'alimenter ; ils sont également plus sujets à des hémorragies cérébrales, à des infections et à d'autres troubles.
Cette phase du sommeil apparait pourtant dès 27 semaines, le sommeil calme n'arrivant pas, lui, avant 30 semaines. En fait, jusqu'à ce terme, les fœtus dorment en permanence, mais plutôt en sommeil indifférencié. L'alternance des sommeils calmes et agités ne survenant qu'à partir de 7 mois pleins (32 semaines).
Il est recommandé que les enfants prématurés de moins de 32 SA et/ou de moins de 1 500 g reçoivent systématiquement du lait de lactarium issu de don anonyme.
L'âge corrigé est donc égal à l'âge chronologique moins les semaines manquantes. Le nombre de semaines manquantes (ou facteur de correction) est calculé en soustrayant le nombre de semaines de grossesse des 40 semaines réglementaires d'une grossesse à terme. Par exemple, un bébé est né à 28 semaines de grossesse.
Un enfant né prématuré est en situation de fragilité, il faut surveiller les différentes étapes du développement de sa respiration, son alimentation, sa température, son poids. Un enfant grossit surtout en fin de grossesse, il a donc besoin de rattraper son retard.
Si une écrasante majorité des adultes nés prématurément est en bonne santé, une petite partie d'entre eux présente néanmoins un risque plus élevé d'anxiété et de dépression, d'anomalies neurologiques et du comportement, de limitations fonctionnelles cardio-pulmonaires, d'hypertension systémique et de syndrome ...