Le chèvrefeuille des haies Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants.
Aussi appelé Baie de Mai, le chèvrefeuille comestible allie esthétique et gourmandise. Récolté en mai, cela en fait le premier fruit de l'année, qui plus est, riche en vitamines B et C. Sa saveur est proche de la myrtille.
Elle est issue des feuilles de la ténébreuse digitale pourpre (Digitalis purpurea), une des plantes les plus toxiques, capable de provoquer rapidement un arrêt cardiaque. Une guérisseuse anglaise avait pourtant remarqué que, utilisée à de très faibles doses en tisane, elle semblait réduire les oedèmes.
Elle contient en effet des oxalates de calcium qui provoquent de violentes douleurs sur la langue. Les oxalates de calcium sont en outre responsables de symptômes d'empoisonnement tels que vomissements, maux de ventre et diarrhée.
Quelles sont les plantes concernées ? Les plantes à risque digestif (vomissements, diarrhée) : Bouton d'or, Bégonia, Buis, Chèvrefeuille, Glaïeul, Glycine, Houx, Iris, Jacinthe, Jonquille, Narcisse, Philodendron, Rhododendron, Rhubarbe, Tulipe.
Petit insecte suceur de sève, le puceron est le principal ennemi du chèvrefeuille.
Les rhizomes des Arums tachetés (Arum maculatum) constituent des réserves de nourriture activement recherchées par certains animaux omnivores. Le sanglier fait partie de ceux là. Il déterre les rhizomes profondément enfouis dans le sol grâce à son boutoir puis les consomme en abandonnant tiges et feuilles.
Les oignons et l'ail contiennent du thiosulfate, une substance qui peut irriter le système digestif de votre chien et causer la destruction de ses globules rouges.
Ils préfèrent le plein soleil et la chaleur, mais conservent une attirance pour les terres riches et fraîches. Du fait de leur végétation compacte, les arums de couleurs sont particulièrement adaptés à la culture en pot, dans un mélange composé à parts égales de terre végétale et de terreau.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Le Lierre (Hedera) : Le lierre est une plante grimpante souvent utilisée comme plante d'ornement. Cependant, ses feuilles et ses baies peuvent être toxiques, provoquant des réactions cutanées, des irritations de la peau et des problèmes gastro-intestinaux.
Le neem ou margousier (Azadirachta indica) est un arbre à feuilles persistantes qui a la réputation bien méritée d'être la plante médicinale la plus puissante au monde. Il est connu en Ayurveda pour être la pharmacie de la nature.
Utiliser le chèvrefeuille comme plante grimpante
Le chèvrefeuille est une plante grimpante qui peut être utilisée pour créer une atmosphère apaisante dans votre jardin. Vous pouvez le faire grimper le long des clôtures, des treillis ou des pergolas pour ajouter une touche de beauté naturelle à votre espace extérieur.
Utilisé depuis des millénaires pour lutter contre les maladies infectieuses, il est également riche en acides hydroxycinnamiques, flavonoïdes, tanins et saponines triterpéniques. Ainsi, le chèvrefeuille est plébiscité en cosmétique pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et régénérantes.
Les parfums à base de chèvrefeuille
Ses petites fleurs éclosent à la fin de l'hiver et délivrent un parfum jasminé Ainsi, le chèvrefeuille est essentiellement présent dans les parfums féminins. Il se dévoile sous de multiples facettes, parfois proche du jasmin tout en étant orangé, végétal et miellé.
Le Vinaigre blanc
Le vinaigre, par sa forte odeur, va être un répulsif efficace pour votre chien. Vous pouvez l'utiliser pur ou bien le diluer dans un litre d'eau tiède, en l'appliquant avec un vaporisateur sur le sol des zones que vous souhaitez protéger.
Le lierre est toxique pour les chiens pourquoi ? Le lierre contient de la saponine, une substance toxique pour le chien.
3 : Persil
Mais le plus fantastique, c'est que le persil est aussi excellent pour les chiens. Il apporte de nombreux nutriments vitaux à nos amis à fourrure. Tout comme le basilic, le persil est une herbe anti-inflammatoire et antibactérienne. Il contient des carotènes, du lycopène et de nombreuses autres vitamines.
Quelques chiffres clés sur l'intoxication des chiens et chats. L'Arum est une plante toxique par ingestion pour les chiens et les chats.
La solution la plus efficace consiste à arracher les tubercules et à couper les fleurs avant qu'elles ne grainent. Si votre jardin est envahi de gouets (en fait des Arum maculatum également appelés pieds-de-veau), c'est qu'ils s'y trouvent bien.
- Coupez à ras le feuillage dès les premières gelées, si ça n'avait as été fait en automne. - L'arum blanc résiste bien à l'hiver, laissez-le en terre mais épandez une bonne couche de paillage sur sa souche : feuilles mortes, frondes de fougères sèches... maintenus au besoin par un voile d'hivernage.
En cas d'ingestion en masse de cette plante, votre chien pourra subir des troubles cardiaques ainsi que des vomissements et des diarrhées. De nombreuses autres plantes / fleurs peuvent être dangereuses pour vos animaux, telles que : le chêne, l'aloe vera, la lavande, le bégonia, le dahlia, les jonquilles…
Originaire des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord, il se décline en 100 à 200 espèces différentes, avec une grande variabilité en termes de couleurs de fleurs : rose évidemment, mais aussi rouge, jaune, orange, blanche... Le rosier ne présente aucun risque d'intoxication pour les chiens.
Le laurier rose est un arbuste de 2 à 4m de haut, fleurissant de juin à septembre avec des fleurs roses ou parfois rouges. Il est nécessaire de savoir que l'ensemble du laurier est toxique. Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats.