Adopter un comportement de lecteur actif Utiliser la lecture intégrale rapide pour favoriser la compréhension du texte. Pratiquer l'écrémage pour conserver le sens global du message. Comprendre sans tout lire grâce à la lecture sélective. Adopter le balayage horizontal et vertical, le balayage diagonal.
Grâce à la lecture rapide, il est possible de lire un livre de 200 pages en 1 heure. Un lecteur rapide lit à plus de 500 mots/min sachant que la moyenne des gens lit à moins de 200 mots/min. La méthode : Lire avec une certaine concentration, utiliser la lecture rapide pour apprendre une langue ou réviser ses cours.
Autre astuce, pour mieux mémoriser ce que vous lisez, résumez chaque paragraphe en un mot, dans la marge. Reformulez ensuite mentalement les grandes lignes du texte cinq minutes après l'avoir parcouru, puis deux heures après et une fois encore le lendemain. Sur écran aussi. Sachez enfin vous adapter aux supports.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Et puis, s'il est difficile de se souvenir d'un paragraphe, vous pourriez avoir besoin de plusieurs fois, par exemple 20–45 . Si vous voulez acquérir de la mémoire musculaire, cela peut prendre environ 100 fois. Ensuite, si vous voulez une mémoire à long terme, n'importe quel nombre ne fonctionnera pas simplement. Vous devez faire beaucoup de répétitions sur une période plus longue.
Cette moyenne a été calculée en comparant la vitesse de personnes normalement alphabétisées, capables de lire et de comprendre un texte à une vitesse normale. En utilisant des calculs simples, en prenant en compte le nombre moyen de mots sur une page, on peut rapidement arriver à la conclusion que le temps moyen pour lire 100 pages est d'environ 2 heures et 45 minutes .
Devenir un lecteur rapide nécessite du dévouement et une pratique constante. Vous devez consacrer le temps nécessaire pour entraîner votre cerveau et vos yeux à travailler plus efficacement . Essayez de pratiquer les techniques de lecture rapide pendant au moins 30 à 60 minutes par jour.
C'est simplement qu'il s'ennuie ! Si vous lisez trop lentement, ce qui est très certainement le cas si vous ne vous êtes pas initié correctement aux techniques de lecture rapide, votre cerveau n'a pas assez de contenu à traiter.
Toutes les activités sont bonnes pour la mémoire. Les activités intellectuelles comme lire ou aller au musée mais surtout les activités manuelles qui en stimulant le corps agissent sur l'esprit : bricolage, jardinage, peinture ou sculpture… Pensez aussi à varier les plaisirs, car le cerveau a horreur de la routine.
Évaluations scientifiques. Les critiques et les études scientifiques de ces méthodes sont nombreuses. Aucune donnée scientifique ne permet d'établir un bénéfice réel de la lecture rapide. Il s'agirait essentiellement d'une escroquerie intellectuelle.
Lire pendant 20 minutes expose les enfants à une grande variété de mots, élevant la barrière d'un million de mots différents sur une année scolaire.
La méthode de Tim Ferriss pour doubler votre vitesse de lecture en 10 minutes. Pendant 2 minutes, entrainez-vous à lire en suivant chaque ligne du doigt, ou avec un stylo. Le «guide visuel» que vous avez ainsi créé empêchera votre oeil de revenir en arrière et de faire trop de saccades.
Toutes les techniques de lecture rapide ont une chose en commun : vous évitez de prononcer et d'« entendre » chaque mot dans votre tête pendant que vous le lisez, un processus connu sous le nom de « sous-vocalisation ». Au lieu de cela, vous « parcourez » des lignes ou des groupes de mots , car vous pouvez comprendre les mots plus rapidement que vous ne pouvez les prononcer.
Les méthodes de lecture rapide incluent le découpage et la minimisation de la sous-vocalisation. Les nombreux programmes de formation à la lecture rapide disponibles peuvent utiliser des livres, des vidéos, des logiciels et des séminaires. Il existe peu de preuves scientifiques concernant la lecture rapide et, par conséquent, sa valeur semble incertaine.
Mais la plupart des recherches aboutissent à la conclusion opposée : à mesure que la vitesse augmente, la compréhension se détériore. Dans le cadre du concours de lecture rapide du Championnat du monde, les meilleurs participants lisent environ 1 000 à 2 000 mots par minute , mais ils ne comprennent qu'environ la moitié de ce qu'ils apprennent.
Vitesse de lecture moyenne par page
Pour le format de poche typique, la vitesse de lecture moyenne est de 1 page par minute ( 60 pages par heure ) pour une personne adulte. L'étudiant moyen peut lire environ 20 pages par heure de fiction facile et de matériel non technique (le manuel moyen contient 800 mots par page).
Prendre des notes, mémoriser des faits et comprendre ce que vous lisez prend également du temps. Cela vous donne environ 10 à 15 pages par heure à étudier.
Bien que ce ne soit pas impossible, il est improbable qu’un lecteur moyen lise 100 pages en une heure. Les personnes qui lisent environ 50 pages par heure sont considérées comme des lecteurs rapides, et même il leur faudrait près de deux heures pour parcourir 100 pages.
Lire le même livre à plusieurs reprises améliore la compréhension
Ce n’est qu’à travers de multiples lectures que les enfants commenceront à vraiment comprendre les différentes nuances du récit – que ce soit à travers les personnages ou l’intrigue – et comment elles s’entrelacent et interagissent dans le cadre de l’ensemble.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Prenez des notes et notez les informations pertinentes pendant que vous lisez .
La recherche montre que cela vous aide à absorber et à conserver pleinement les informations. Annotez le livre lui-même en écrivant vos notes dans les marges ou notez les informations dans un cahier séparé.