ByteDance, entreprise de technologie numérique fondée en 2012 par Zhang Yiming et domiciliée à Pékin, lance en septembre 2016 Douyin, une application mobile de partage de vidéos courtes pour le marché chinois. En 2017, ByteDance lance TikTok, la version de Douyin pour les marchés situés hors de Chine.
Zhang Yiming a co-fondé ByteDance en 2012 à Pékin, dont le principal fait d'armes est d'avoir mis au point l'application TikTok, très prisée des adolescents à travers le monde.
L'appli s'appelle Douyin en chinois. Mais ce n'est qu'en septembre 2016 qu'on voit apparaitre le nom TikTok. Comme on vous le disait plus haut, la firme ByteDance a racheté son concurrent Musical.ly. Les deux applis de vidéos musicales ont donc fusionné le 2 août 2018.
Zhang Yiming, né en 1983, est le cofondateur de ByteDance, maison mère de TikTok. Il est ingénieur en informatique, diplômé de l'Université Nankai de Tianjin.
Seul le nom de TikTok est alors conservé. Mais pourquoi choisir ce nom-là ? Une porte-parole de l'entreprise a indiqué que ce nom venait de l'expression “Every second count”, soit “chaque seconde compte” en français. TikTok rappelle donc le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 150 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
Pour gagner de l'argent avec TikTok vous devez créer un compte, placer des vidéos qui deviennent populaires, obtenir beaucoup de suiveurs et réussir qu'ils vous fassent des cadeaux en utilisant de la monnaie virtuelle pour que vous puissiez les échanger par des diamants et finalement de l'argent.
TikTok est de nouveau scruté aux États-Unis. Contrairement à d'autres plateformes, comme Facebook, Instagram ou YouTube, qui appartiennent à des géants américains, TikTok appartient à l'entreprise chinoise ByteDance.
TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre.
TikTok est une plateforme ou un réseau social pour les smartphones, tant Android qu'iOS, permettant de partager de courtes vidéos, allant de 15 secondes à 180 au maximum.
Ce symbole fait aussi écho à son nom en chinois. En effet, là-bas, Douyin signifie « Shaking Music », la musique qui tremble. C'est cette idée qui se trouve retranscrite dans l'emblème du logo TikTok.
TikTok est construit, comme tous les autres réseaux sociaux sur la base d'un algorithme de recommandation assez puissant. Celui-ci (qui a d'ailleurs été beaucoup critiqué), évalue le comportement de ses utilisateurs et leur propose du contenu adapté à ce qu'ils aiment de façon assez précise.
En plus d'être le plus populaire auprès des jeunes, le réseau social chinois fait aussi office d'exemple pour ses concurrents.
Le jumelage familial permet aux parents de lier leur compte à celui de leur enfant pour contrôler leurs paramètres à distance. Par exemple, les parents peuvent activer le mode restreint et les limites de temps d'écran et désactiver les messages directs directement depuis leur propre téléphone.
TikTok est une application de partage de courtes vidéos. Elle a été créée en Chine, où elle s'appelle Douyin, en septembre 2016.
TIKTOK, société par actions simplifiée, au capital social de 100,00 EURO, dont le siège social est situé au 19 RUE POISSONNIERE, 75002 PARIS, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 882530603 représentée par MME Tian ZHAO agissant et ayant les pouvoirs nécessaires en tant que ...
La société ByteDance, basée en Chine, a confirmé que ses ingénieurs avaient accédé à plusieurs reprises à des données non publiques sur les utilisateurs américains de TikTok entre septembre 2021 et janvier 2022. On parle de fuites de fichiers audio, d'accès à des données confidentielles, etc..
Un problème de sécurité évoqué à plusieurs reprises
Brendan Carr considère que TikTok fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué, en collectant des informations privées telles que les historiques de recherche, les frappes de clavier, les identifiants biométriques ou encore les données de localisation.
La plupart du temps, ce sont des vidéos musicales ou humoristiques qui y sont publiées. Mais derrière ces clips, l'application recèle aussi des dangers pour les jeunes utilisateurs : cyberharcèlement, contenus inappropriés, contact avec des inconnus…
Des recettes de cuisine, du bricolage ou des dessins attirent un large public. Jusqu'en Inde, raconte Guillaume Delacroix, depuis Bombay, où l'application rassemble 277 millions d'abonnés, début mars 2020. Pendant le confinement contre le Covid-19, TikTok devient même un « refuge ».
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un tiktokeur est de 0,01 à 0,02 dollars pour chaque vue sponsorisée sur TikTok. Si votre vidéo atteint 100.000 vues cela pourrait vous rapporter 1.000 dollars. Rien ne vous empêche cependant de négocier vos tarifs.
Le modèle ressemble à celui utilisé par TikTok notamment en Europe pour rémunérer les principaux créateurs de contenu. En Afrique, de nombreux utilisateurs de TikTok se plaignent de ne pas avoir accès au système de rémunération, une brèche dans laquelle Meta semble vouloir s'engouffrer.
129.7M followers
Charli D'Amelio est la personne la plus suivie sur TikTok.