Si ses origines exactes sont encore obscures, le couscous aurait été inventé par les communautés rurales du Maghreb au Moyen Age. Avant de devenir un plat de fête consommé par tous.
En Tunisie. Article détaillé : Cuisine tunisienne. Le couscous est le plat traditionnel tunisien particulièrement pour les cérémonies. Il est préparé à base de semoule travaillée et cuite à la vapeur mais dont la préparation varie selon la localité.
Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.
Le couscous est né avant le Christ et c'est un plat berbère. Plus précisément, un plat numide (de l'ancien empire berbère Numidie, nom à ne pas confondre avec la chanteuse Lumidee lors de vos prochaines conversations de bureau).
Origine du couscous marocain
En premier lieu, il s'agit d'un aliment de base traditionnel issu de la cuisine du Maghreb et d'autre part une spécialité culinaire berbère. C'est un plat qui trouve entièrement sa genèse en Afrique et plus précisément en Afrique du Nord.
ALGER - Le couscous, reconnu en 2020 comme patrimoine immatériel de l'humanité, est un héritage commun aux pays du Maghreb, dont les premières traces seraient plus probablement repérées en Algérie qu'ailleurs où il se décline en une infinité de mets aussi subtils qu'originaux, à même de lui octroyer l'aura ...
Le couscous est un plat typique du Maghreb, composé de semoule de blé et de légumes. Il existe de nombreuses variantes du couscous selon les pays, mais le meilleur couscous est celui du Maroc ! La semoule est parfaitement cuite et moelleuse, et les légumes sont toujours frais et savoureux.
Introduite en France en 1950 par les pieds noirs, la merguez, originaire du Maghreb, contient un haché de bœuf et de mouton, mélangé avec des épices et de piment qui vont lui donner cette belle couleur rouge. Les Français l'adorent et l'adoptent pour accompagner le couscous aux légumes.
La Roumanie est championne du monde de couscous 2021 !
La cheffe roumaine Claudia Maria Catana a été désignée, par le jury technique de la 24e édition du Cous Cous Fest championne du monde de couscous.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
Le couscous berbère est une spécialité de couscous marocain. La particularité de cette recette est que l'on peut y rajouter du lait pour adoucir la sauce et apporter de l'onctuosité. Certaines familles berbères le préparent avec du lait, d'autres non, tout dépend de la tradition familiale.
Le couscous du vendredi est une coutume chez les Marocains. Le vendredi a bien plus de sens aux yeux des musulmans qu'à nos yeux de gourmands. Dans l'Islam, le vendredi, c'est le jour saint, le jour de la grande prière et du repos. C'est aussi le jour du partage, d'où la dégustation du copieux couscous !
Le couscous est composé d'une part de semoule de blé et d'autre part d'une préparation à base de bouillon, de carottes, de courgettes, d'oignons, de navets, de tomates, de pois chiches, de coriandre, de safran, et de viande (du mouton ou du poulet).
Le meilleur couscous du monde est sénégalais.
Lors de la 22e édition du concours « Cous Cous Fest », organisé la semaine dernière en Italie, le couscous sénégalais (thiéré*) de Marème et son fils Falilou a en effet détrôné le couscous Tunisien.
Couscous et semoule se confondent lorsqu'on prépare un plat de couscous. Tous deux sont des grains de blé dur. L'unique dissemblance est leur taille. Les grains de taille moyenne sont appelés couscous et les petites tailles servant à la préparation de plats et de desserts sont désignées comme semoule.
Le tajine aurait été inventé par les Berbères bien avant notre ère. Pour ce peuple nomade, quoi de mieux qu'un ustensile à la fois plat de cuisson et plat de service ?
La cheffe roumaine (🇷🇴) Claudia Maria Catana a été désignée, hier, par le jury technique de la 24e édition du Cous Cous Fest — le festival international de l'intégration culturelle –, à San Vito Lo Capo (Sicile), en Italie, championne du monde de couscous (« Bia Cous Cous World Championship ») 2021.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Les grains de couscous sont obtenus à partir de semoule moyenne travaillée avec de l'eau puis tamisée. Il s'agit d'une seconde transformation par rapport à la semoule. La semoule est pétrie, humidifiée, tamisée, calibrée, précuite, asséchée. Les grains sont irréguliers car formés par des grains de semoule agglomérés.
Le couscous marocain est plein de légumes et de viande, et c'est aussi génial. Le couscous tunisien est épicé, mais pas si difficile à manger.
La cuisine algérienne trône sur le Maghreb et l'Afrique
L'Algérie possède donc la meilleure cuisine d'Afrique et du Maghreb, selon le classement établi par Taste Atlas, suivi par la cuisine sud-africaine (36ᵉ), sur le plan africain, et tunisienne (48ᵉ), sur le plan maghrébin.
Certains ingrédients qui font tourner la sauce du couscous
Ne vous laissez pas tenter d'y rajouter des pois chiches ou du navet, car la sauce risque de tourner très rapidement.
La sauce est un indispensable pour cuisiner le couscous. Bien que la sauce tunisienne soit rougeâtre dû à la sauce tomate qui l'agrémente, la sauce blanche est adoptée en Algérie avec un bouillon blanc à base de légumes et de viande. Le couscous marocain se différencie quant à lui par sa sauce jaune au safran.