1921 : La création de la marque de couteaux suisses Victorinox. Mr Karl Elsener, fondateur de la marque Victoria, prend en haute considération l'invention de l'inox (acier inoxydable) dans la fabrication de ses couteaux suisses.
Karl Elsener I ouvre un atelier de coutellerie à Ibach, dans le canton de Schwyz. Sa mère, Victoria, le soutient activement dans sa démarche. Karl Elsener I crée l'Association suisse des maîtres couteliers. Il est alors en mesure de fournir la première grosse livraison de couteaux de soldats à l'armée suisse.
Les couteaux des hommes de Neandertal ont été les premiers outils de l'humanité. La matière première : Les hommes de Neandertal utilisaient le silex trouvé à la surface du sol.
Le couteau suisse est né d'un projet datant de la fin des années 1880. A cette époque, l'armée suisse commanda un couteau pliant, destiné à ses soldats. Celui-ci leur servira notamment à manger ais aussi à démonter leur fusil, ainsi qu'à se protéger. Le tout premier couteau de poche est livré dès janvier 1891.
La marque emblématique de couteau suisse se décline dans une multitude de modèles, mais le Victorinox Huntsman 15 fonctions est sans doute le plus connu. Ce petit ustensile regroupe de nombreuses fonctions bien utiles à la vie de tous les jours : lame, tournevis, ciseau, tire-bouchon, ouvre-boîte, décapsuleur…
Victorinox, le seul véritable couteau Suisse.
Comment savoir si je possède un couteau suisse Victorinox original ? L'estampillage Victorinox sur la lame et l'emblème de Victorinox (Cross & Shield) sur les côtes sont les marques de fabrique du véritable couteau suisse original.
1- Un objet de collection par excellence
Depuis des années, le couteau suisse a été le fidèle allié de bien des gens. À la base, celui-ci a été créé pour faciliter la vie des soldats suisses qui n'avait pas toujours le nécessaire pour manger et démonter leur fusil d'ordonnance.
Le Victorinox Tinker n'est autre que le couteau de poche de Mac Gyver : c'est bel et bien le couteau suisse que l'on voit dans la série culte Mac Gyver. C'est du moins le couteau que l'on voit le plus fréquemment dans les mains de Mac Gyver au cours des différents épisodes de la célèbre série.
Étymologie. Du moyen français couteau , cousteau (1586), de l'ancien français coltel ( c. 1130), coutel , du latin cultellus , diminutif de culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.
Il s'agit du couteau.
L'invention du tranchant s'est développée à la suite de notre besoin commun de survie.
Henri III fut le premier à l'adopter pour son utilisation quotidienne puisque la fourchette lui permettait de s'alimenter sans tacher sa robe et sa fraise. Il s'affiche avec dans son restaurant de complaisance, l'Hostellerie de la Tour d'Argent à Paris et la popularise.
Le meilleur couteau de survie à lame fixe Full Tang: l'ESEE Model 6 (indétrônable !) Le couteau ESEE Model 6 est sans doute celui avec le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuellement, avec un tranchant inégalé.
Cher aux marcheurs, le couteau suisse Hiker Victorinox 1.4613 est conçu pour le trekking et la randonnée : Hiker signifie randonneur. Remarque : le modèle Victorinox Hiker est un couteau multifonction léger et passe-partout, proposé à la vente en couleur rouge.
En 2002, elle fait l'acquisition de la société Swiss Army Brand, fabricante de montres depuis 1989.
Il s'agit du Victorinox Huntsman, du Spartan, du Climber ou encore le meilleur : le SwissChamp XAVT. En fait, dans cette gamme, vous trouverez un Victorinox qui convient à tous. Que vous alliez camper, travailler ou simplement chercher un couteau à mettre dans votre sac à dos.
Un alésoir est un outil de coupe semblable à un foret. Il permet de calibrer avec précision un trou cylindrique (alésage) ébauché à l'aide d'un foret.
Un couteau est un outil tranchant ou une arme blanche comportant une lame (suffisamment courte pour ne pas être qualifiée de sabre ou de machette) et un manche (ou une partie de la lame réservée à cette fonction) permettant de manier l'outil sans se blesser.
Presque tous les couteaux de poche Victorinox sont fabriqués dans la même vieille usine, nichée entre lacs et montagnes au cœur du canton de Schwyz – seule une minorité voit le jour à Delémont.
Avec une éponge ou un chiffon propre humide, frottez l'ensemble de votre couteau suisse Victorinox. Utilisez du liquide-vaisselle, si nécessaire. Rincez abondamment à l'eau tiède et claire votre couteau suisse.
Comment se composait un menu à la table de Louis XIV ? D'abord étaient apportés des hors-d'ouvre, en abondance, puis quatre soupes. Venait après le tour de ce que l'on appelait les rôts, généralement des volailles et des poissons. Après étaient présentés les entremets, la salade, les fromages.
Début du XVIe siècle, certaines personnes trouvaient que l'alimentation par les doigts n'était pas très hygiénique donc a imaginé qu'une fourchette pouvait exister. Au départ, elle a été inventée à Venise, exclusivement réservée à la noblesse ou en tout cas à la haute société.
Ce drôle de couvert permettait de manger sans se tâcher, ce qui en faisait un atout majeur ! Elle s'est progressivement imposée en France pour finalement devenir un usage commun à la fin du XVIIe siècle. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'elle évolue, en passant de deux à quatre dents.