Le terreau ne sèche pas. Pour un pot de 24cm, le terreau va mettre 3-4 semaines à commencer à être sec au dessus, alors qu'on est en été. L'hiver, je peux passer 2 mois sans arroser tellement tout est encore trempé.
Le terreau est sec
Si elle est sèche, qu'elle s'émiette entre vos doigts et qu'elle se détache des bords du pot, c'est probablement qu'il est grand temps d'arroser. Vous pouvez aussi vous fier au poids du pot : si ce dernier est trop léger, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau, et vice versa.
Ça peut durer de nombreuses années. Cependant, les terreaux qui contiennent de la mycorhize - la mycorhize c'est un champignon, c'est vivant - c'est un champignon qui se fixe aux racines des plantes, qui va agir comme une extension du système de racines, qui va fournir beaucoup plus d'eau, d'éléments nutritifs.
Généralement, lorsqu'un terreau ne présente aucune capacité de rétention d'eau, c'est parce qu'il contient une terre sableuse. Celle-ci est très fine, meuble et légère. Par conséquent, l'eau passe et se retrouve directement sous le sol, sans forcément agir sur les racines des plantes.
Si le sol devient dur et peu fertile, c'est notamment parce qu'il manque de matière organique. La matière organique, par exemple le compost ou le fumier, nourrit le sol.
Comment savoir si une plante a soif ? Vérifier l'humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.
Tous les sols n'ont pas la même aptitude à arrêter l'eau, c'est la constitution de celui-ci qui va donc agir sur la rétention d'eau et donc le drainage et sa fertilité. Un sol mal composé est détrempé en hiver. En revanche, l'été, celui-ci est beaucoup trop sec, car l'eau ne s'infiltre pas correctement dans la terre.
Une fois la plante hors de son pot, il est nécessaire de la laisser sécher pendant quelques heures, au maximum pendant une demi-journée, avant de la remettre dans un autre pot. Installer la plante sur une grille pendant ce séchage est conseillé pour permettre à l'air de bien circuler autour des racines.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Le terreau est un produit naturel qui peut être facilement recyclé. Il suffit de le déposer dans une poubelle destinée aux déchets verts ou dans un composteur. Le terreau peut également être utilisé comme engrais pour les plantes.
Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %. Autre solution efficace, verser le terreau usagé dans le compost. Les minéraux qui sont présents stimuleront le travail des micro-organismes.
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.
C'est ce que l'on appelle l'arrosage par le bas. Cela permet de bien doser l'apport en eau, d'éviter que le terreau attire les insectes. L'arrosage par la soucoupe permet aussi d'éviter de drainer au fond du pot tous les nutriments du terreau. Sans oublier que vous ferez des économies d'eau !
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
Essaie de dé-tasser ta terre tout dabord , plus elle est aéré plus sa séchera vite . Ensuite essaie de mettre du sable peut-être pour absorber l'eau ...
Un jaunissement des feuilles chez les plantes, arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Un support de culture riche en matière organique (compost, tourbe blonde…) retient facilement l'eau. - Les matières minérales comme l'argile ou le pouzzolane (roche volcanique poreuse) permettent une réhumectation facile et rapide après une période de dessèchement.
Étape 1 : Humidifier le terreau
Dans un seau, ajoutez de l'eau au terreau de manière à ce qu'il soit imbibé d'eau, mais non détrempé. L'eau ne doit pas ruisseler lorsqu'on presse le terreau. Cette étape est essentielle, car les semences ne germeront pas dans un terreau sec.
C'est la présence de l'eau qui a été à la source de la vie sur Terre. La quantité d'eau présente sur la Terre est toujours la même depuis plus de 4 milliards d'années.
La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux. Ces sels sont présents dans l'eau d'arrosage ainsi que dans les engrais. Plus il y a longtemps que la plante est dans le même terreau, plus il y en aura.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
En règle générale, la quantité d'eau à utiliser pour arroser vos plantes est entre 1/4 et 1/3 du volume du pot. Et en cas de doute, il existe un test infaillible : c'est de toucher la terre avec le doigt ! Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau.