Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.
Il existe 2 grandes familles de microphones: les dynamiques et les électro-statiques. Pour enregistrer des voix en home studio, nous vous conseillons de privilégier un microphone éléctrostatique à condensateur ou un microphone à lampe. Ils sont très sensibles et possèdent une très bonne définition pour le home studio.
Avec cette captation, vous devez privilégier l'enregistrement des basses fréquences donc appliquez un micro avec une bande passante allant à l'alentour d'un minimum de 20hz (l'akgc414 et le ksm141 sont toujours un bon choix) et bien captez en direction de l'ouïe ainsi que des cordes.
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
1. Shure SM58. Depuis maintenant un certain temps, le Shure SM58 est considéré comme le «micro vocal le plus populaire au monde». Cherchez des photos de vos chanteurs préférés sur scène et vous remarquerez que dans 90% des cas, c'est un SM58 qu'ils utilisent.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Pour enregistrer un violon, un violoncelle ou une clarinette, il conviendra de s'orienter vers un microphone statique haut de gamme comme le KSM141, puissamment polyvalent grâce à son sélecteur de directivité et son pad commutable à trois positions (0 dB, 15 dB, 25 dB).
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
Le microphone à électret fonctionne de la même manière que le micro électrostatique, si ce n'est la charge électrique qui n'est pas fournie par une alimentation 48v, mais appliquée de manière permanente lors de sa fabrication.
Le micro électrostatique, ou à condensateur, transforme l'onde sonore en un signal électrique grâce à deux surfaces chargées. La première est une membrane sensible au son et la deuxième, une électrode arrière. L'espace qui sépare ces deux surfaces forme un condensateur à armatures mobiles.
Spécifications du microphone. Le microphone choisi doit être capable de capter la voix à la distance prévue. Une directivité plus élevée permet de réduire le risque de larsen acoustique. Plus un microphone est placé loin de la personne qui parle, plus la directivité doit être élevée.
Omnidirectionnelle — ces microphones sont sensibles au son de façon identique à 360°, peu importe la position de la source sonore ; Figure en 8 — le microphone capte le son provenant de l'avant et de l'arrière mais n'est pas sensible aux sources sonores latérales.
SHURE BETA98 D/S
Microphone statique supercardioïde Beta 98D/S a été conçu pour les toms, les caisses claires et les percussions tant pour la sonorisation en live qu'en studio d'enregistrement. Grâce au col de cygne flexible vous pouvez utiliser le microphone dans n'importe quelle configuration.
Utiliser de préférence un micro dynamique et placer le dans l'alignement du pavillon, à au moins 40 cm du pavillon et du bec. Il y a aussi d'excellents micros à ruban. Ils apportent souvent plus de douceur par rapport à un micro statique.
Ainsi, si vous débutez en chant, le plus simple est d'investir dans un micro dynamique, qui ne demande que peu de précaution et pas d'alimentation externe. Le Shure SM58 est LE micro voix que l'on retrouve dans le monde entier, une valeur sûre vendue autour de 100 euros.
Un micro dynamique c'est quoi ? A contrario du micro statique, le micro dynamique n'a pas besoin d'une alimentation pour fonctionner. C'est un micro beaucoup moins sensible que le précédent, ils sont plus rependus et plus utilisés par le grand public Ce sont également les plus accessibles en termes de coûts.
L'alimentation fantôme est utilisée pour activer le condensateur d'un micro à condensateur et pour alimenter le petit amplificateur intégré. Certains micros dynamiques et à ruban disposent également d'un tel amplificateur.
LE MICRO DYNAMIQUE
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique.
Le microphone statique e 914 est conçu pour les enregistrements et les concerts d'envergure. Il est idéal pour les cymbales, les charleys, les overheads, les chœurs et les orchestres.