En 1910, un pâtissier de Maisons Laffitte, Louis Durand, s'inspire par la course cycliste Paris-Brest-Paris et conçoit ce gâteau célèbre.
Les origines de la pâtisserie
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
L'ancêtre du gâteau serait né il y a 7000 ans – une galette composée de farine pétrie et de miel, dont les représentations ornaient déjà les fresques du Néolithique.
En effet, dans l'Antiquité, les grecs préparaient des gâteaux ronds (comme la Lune) pour honorer la déesse de le Lune, Artémis. Certains eurent l'idée d'ajouter à ces gâteaux des bougies pour les faire briller comme la Lune. D'autres théories situent l'origine des gâteaux d'anniversaire en Allemagne au XIIIe siècle.
Curieusement le premier gâteau n' a pas vu le jour en France mais en Grèce il y a plus de 7 000 ans . C'était un gâteau nommé « obélias » qui signifie « offrande », et qui servait, comme son nom l'indique, aux offrandes des dieux grecs.
La crème pâtissière est une préparation française sucrée, créée par François Massialot en 1691 servant de garniture à la pâtisserie, entrant dans la composition de nombreuses recettes, telles que le chou à la crème, l'éclair, le salambo, la tarte aux fraises, le paris-brest, la tarte tropézienne ou le mille-feuille.
De nombreux historiens culinaires considèrent le pâtissier français Antonin Carême (1784-1833) comme le premier grand maître de la pâtisserie des temps modernes.
Une tradition fait de Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d'où le nom de viennoiserie.
Découvrez les meilleurs synonymes de "gâteau"
un "synonime" de gâteau en Français est flan !
Le terme apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Larousse en 1904. Selon la légende, elle a été nommée ainsi car la couleur de son glaçage rappelait celle de la robe des religieuses.
En pâtisserie les racines remontent sans doute au néolithique où l'homme inventa les premiers « gâteaux » c'étaient de simples mélanges de farine, lait, et miel, ils étaient desséchés sur des pierres chauffés au soleil, il y a de ça 7000 ans ! ! !
Histoire de la pâtisserie
Sachez juste que le terme de “pâtissier” est apparu en 1566 et que, dans l'ordre, on doit : la pâte à choux à Popelini, cuisinier de Catherine de Médicis. le feuilletage à Claude Gelée dit “Le Lorrain” qui est surtout connu pour sa peinture. la crème Chantilly à Fritz Karl Wattel.
L' pâtisserie inclus les gâteaux. il s'agit de préparation sucrés de pâte cuite. "un gâteau" est en général cuit dans un moule.
pâtisser v.t. En pâtisserie, travailler une pâte.
1. Galette de farine peu levée, dure et sèche, destinée autrefois aux marins et aux soldats. 2. Pâtisserie faite de farine, sucre, matières grasses, œufs, etc., susceptible, après cuisson, de conserver ses qualités pendant un temps donné.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le pain n'a pas été inventé en France. Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans. Les anciens Egyptiens en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel ! Aujourd'hui, c'est un aliment de base, dans de nombreux pays.
Le « pain au chocolat » ou « chocolatine » est une viennoiserie imaginée par les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer. C'est en fait une version au chocolat du croissant issue des premiers croissants qu'ils vendaient entre 1837 et 1839 dans leur Boulangerie viennoise à Paris.
Mais d'après une autre source, c'est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l'on trouvait alors en Autriche.
Saint-Honoré, mille-feuille, religieuse, Paris-Brest, profiteroles, Opéra, baba au rhum, éclairs, fraisier... la liste des gâteaux pâtissiers est longue et gourmande.
Contrairement aux gâteaux, les biscuits ont généralement une texture plus croquante ou croustillante, on dit qu'ils sont « secs ».
"Préparer des douceurs pour les autres peut renforcer la sensation de bien-être, réduire le stress et donner le sentiment d'avoir fait quelque chose d'utile pour le monde, ce qui peut aider à se trouver une raison d'être et améliorer son rapport aux autres", confirme Donna Pincus, professeure en psychologie et en ...
Le pâtissier est un artisan spécialisé dans la fabrication des pâtisseries. Le métier de pâtissier est souvent couplé à d'autres activités proches : boulanger, chocolatier, confiseur, glacier voire traiteur.
Les bons souvenirs ne se trouvent pas seulement dans la pâtisserie même mais également dans la dégustation ! On passe un bon moment avec la famille ou les amis avec ce bon gâteau fait maison, ce qui lui donne inévitablement plus de valeur comme il a été fait pour cette occasion et avec amour rien que pour eux.