La théorie du Leadership Situationnel a été développée par Paul Hersey et Kenneth Blanchard dans les années 1960 en réaction aux théories précédentes qui supposaient qu'il y avait une seule "meilleure" façon de diriger.
En conceptualisant la fonction de direction, on peut dire que Fayol est probablement le père du leadership et de ses principes d'action pour le management des organisations.
John Maxwell : “Le leadership, c'est l'influence – ni plus, ni moins”
La théorie du leadership situationnel. La théorie de la contingence en leadership. La théorie du leadership transactionnel. La théorie des échanges leader-membre.
La théorie du Leadership Transformationnel a été développée par James V. Downton et popularisée par Bernard M. Bass dans les années 1980. Selon la théorie du Leadership Transformationnel, les leaders efficaces inspirent leurs subordonnés à dépasser leurs intérêts personnels au profit de l'organisation.
Katz (1955) a proposé une approche qui conçoit le leadership comme une compétence. Selon lui, une compétence peut se définir comme une capacité qui se développe, qui n'est pas nécessairement innée et qui se manifeste dans la per- formance (Katz, 1955, cité dans Moore et Rudd, 2005, p. 23).
Styles basés sur la relation : Les styles Leadership Démocratique, Authentique et Serviteur sont très efficaces pour créer des environnements de travail positifs basés sur la confiance, ce qui peut conduire à une meilleure satisfaction et rétention des employés.
Un leader inspire et motive par divers moyens les personnes qui l'entourent afin de concrétiser un projet. Avoir de l'intuition : un bon leader suit son instinct. Il tire parti de son expérience, mais reste à l'écoute des personnes qui l'entourent et se laisse guider par ses pairs.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Le mot et le concept viennent de l'anglais leader (/liːdə/). Le mot est apparu au XIII e siècle en Angleterre. L'origine du mot est beaucoup plus ancienne. Ils viennent du verbe anglais to lead, qui signifie mener.
Le leader et le manager se différencient en matière de vision et d'objectif. Le leader se fixe un plan et connaît strictement la marche à suivre. Il a une vision à long terme et parvient à fédérer ses collaborateurs pour matérialiser cette vision. Le manager a plutôt des objectifs sur lesquels il se concentre.
Résumé : Fayol s'est opposé à Taylor, explicitement dans Administration Industrielle et Générale. Les organisateurs français ont gommé leurs différences en limitant le champ d'application de leurs théories respectives. Dans sa jeunesse, Fayol a eu des actions tout à fait similaires aux interventions de Taylor.
Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d'échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité.
Aujourd'hui, Fayol est le pionnier français le plus connu des théories sur l'organisation formelle de l'entreprise. Il est le contemporain — et à certains égards le rival — de Frederick Winslow Taylor, initiateur américain de l'organisation scientifique du travail (O.S.T.).
Les bons leaders ont une bonne connaissance d'eux-mêmes, communiquent efficacement, délèguent certaines tâches, encouragent la réflexion stratégique et incitent leur équipe à se dépasser.
Leaders et managers cherchent à motiver leurs équipes afin qu'elles fassent la différence et obtiennent les résultats souhaités. Cependant, les managers se préoccupent davantage des aspects opérationnels du processus, alors que les leaders préfèrent encourager et donner les moyens à chacun d'accomplir ses objectifs.
Le triangle d'or du leadership est un concept de gestion des ressources humaines dans l'attribut d'un leader. Les éléments sont dans la pyramide de 4 parties comme les croyances, les actions et la pensée pour diriger la société.
Dans le monde du travail, le leader charismatique est une personne capable d'influencer son entourage professionnel (équipe, collaborateurs, hiérarchie, actionnaires, fournisseurs) grâce à son éloquence, son empathie, ses convictions fortes et son charme.
Un leader est donc un meneur, une personne influente, inspirante, qui sait prendre les choses en main, tel un guide. Un manager quant à lui, exécute des techniques plus théoriques pour diriger une équipe en entreprise. Un bon manager, c'est donc un dirigeant capable de faire preuve de leadership.
Pourquoi le leadership a-t-il plus d'impact que le management ? Un leader se remet toujours en question : loin de considérer ses idées comme les meilleures et ses compétences comme acquises, il prend du recul, remet les situations en perspective et cherche lui-même à progresser.