Le 23 octobre 4004 av. J. -C., à midi… C'est en tout cas l'heure à laquelle Dieu a créé le monde, selon les calculs de l'archevêque irlandais James Ussher en 1650, se référant aux récits de la Bible.
Structure : deux récits
Le livre de la Genèse présente en effet la création du monde suivant deux modèles : le premier (Gen 1:1 à 2:3 [archive]) débute par le compte rendu de la Création de l'Univers par Dieu, laquelle se produit en six jours, après lesquels Dieu se repose le septième jour.
"La Terre s'est formée à partir de morceaux de roches et de poussières en orbite autour du tout jeune Soleil. S'attirant les uns les autres sous l'effet de la gravité, ces débris s'assemblèrent graduellement dans un processus nommé accrétion.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Dieu a créé le monde : Il dit, et cela fut ainsi ! Dieu a créé le monde : Il a fait le jour et la nuit, La fleur, l'étoile, les oiseaux, puis tous les animaux-ô-ô-ô ! Dieu a créé le monde : Il dit, et cela fut ainsi !
2. Quand par les bois, ou la forêt profonde, J'erre et j'entends tous les oiseaux chanter ; Quand sur les monts, la source avec son onde, Livre au zéphyr son chant doux et léger…
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
De même que les juifs donnent à Yahweh des attributs de la paternité par la création, Jésus à travers ses enseignements affirme à plusieurs reprises une paternité universelle de Dieu : tous les hommes ont Dieu pour père, même s'ils se révoltent contre lui, il est le père des « bons » comme des « méchants ».
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Bonjours ce n'est pas une question, mais une réponse sur quel est le premier animal apparu sur terre. C'est l'hippotame.
Selon la théorie du big bang, l'univers s'est dilaté il y a environ 13,8 milliards d'années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s'est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé.
Ses calculs aboutissent ainsi à assigner au premier jour de la Création la date du 23 octobre 4004 av. J. -C.
La création du monde, au sens de formation de la planète Terre, a eu lieu il y a environ 4,5 milliards d'années. Les premiers Homo Sapiens sont apparus il y a environs 200 000 ans seulement.
La préhistoire : de 2,5 millions d'années à 3 300 av. J. -C.
Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur » et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve ».
Dieu le Père
Le Nouveau Testament, en grec, emploie le mot Θεος (Théos) pour désigner Dieu, parallèlement au mot Κυριος (Kurios), traduit en français par « Seigneur ». Les deux vocables s'appliquent à Dieu le Père ainsi qu'à Jésus de Nazareth, dans les deux cas avec ou sans article (Ac 14.
Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".
Cette expression fait partie des nombreux jurons blasphématoires. Elle nomme expressément Dieu que la tradition chrétienne interdit de nommer hors de la prière. Cette interpellation colérique constitue ainsi un blasphème.
Outre l'appellation d'Allah, qui signifie littéralement « le Dieu », plusieurs autres noms sont utilisés dans le Coran pour nommer Dieu.
Nom souvent donné à Dieu dans l'Ancien Testament. Dans la Bible hébraïque, ce mot est lu à la place du tétragramme sacré YHWH (ou YHVH), dont le nom ne devait être prononcé sous peine de sacrilège.
Tes bras, Seigneur, s'ouvrent toujours pour moi, Où donc aller, si ce n'est point à toi ? Tes bras, Seigneur, s'ouvrent toujours pour moi. 3. Le malheureux qui, dans son infortune, S'adresse à toi, jamais ne t'importune.
Quand le vol de la tempête Vient assombrir ton ciel bleu, Au lieu de baisser la tête, Compte les bienfaits de Dieu. Compte les bienfaits de Dieu, Mets-les tous devant tes yeux, Tu verras, en adorant, Combien le nombre en est grand.
- Plur. : tout-puissants (tout ne varie pas), toutes-puissantes. - À ne pas confondre avec l'orthographe de tout puissant qu'il soit (= si puissant soit-il), sans trait d'union. Le Tout-Puissant (= Dieu), avec deux majuscules.