Positionnez la feuille adhésive au-dessus du document, avec la face collante vers le haut. Collez la carte à
Plastification via des feuilles auto-adhésives.
Pour gagner du temps, il est conseillé d'utiliser un papier auto-adhésif. C'est le moyen le plus rapide pour plastifier un papier sans machine. Dans un premier temps, séparez l'adhésif et le plastique, placez la feuille au milieu de la première face et alignez.
Pour plastifier vos cartes de visite, il convient de privilégier une machine à pochettes, plus simple à manier et abordable. Afin d'obtenir un résultat impeccable, pensez à bien choisir les caractéristiques de votre appareil et les pochettes pour plastifieuses.
Pour plastifier un document, on utilise la technique dite de « l'encapsulage à chaud » : il s'agit d'une technique consistant en le transfert à chaud d'une colle translucide sur le papier, qui fixera celui-ci au plastique en refroidissant, rendant le tout étanche à l'air, l'humidité et l'eau.
On étale légèrement du Crisco sur le disque du dessus, on colle 1 papier sulfurisé de la taille du gâteau, on pose le disque, on va centrer le disque à l'aide de 2 lisseurs. en mettant 1 légère pression de chaque côté. En prenant comme support le disque du bas. On vérifie en laissant 1 coup.
La plastifieuse à froid
Si vous utilisez des encres qui ne supportent pas la chaleur, misez sur la plastification à froid afin de conserver les couleurs et éviter le bourrage.
Si vous n'avez pas de plastifieuse, il vous suffit d'un fer à repasser et de papier sulfurisé. - Tout d'abord mettre le document dans la pochette à plastifieuse. - Repasser la pochette avec votre fer en mettant du papier sulfurisé par-dessus (pas trop fort mais bien chaud quand même et pas de vapeur).
Sommaire. Certains documents ou papiers d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjour, permis de conduire) sont plastifiés, entièrement ou partiellement, par l'administration pour en assurer une meilleure conservation. Si votre document est une pièce cartonnée, il est conseillé de ne pas le plastifier.
Pour l'utiliser, il suffit de l'allumer et d'attendre qu'elle chauffe. Placez ensuite le papier ou les documents dans les pochettes à plastification. Un témoin indique habituellement que l'équipement est prêt. Ainsi, une fois la machine chaude, vous devrez insérer l'objet entre les rouleaux.
Facimprimeur propose l'impression et la plastification de document en ligne à partir de 1 exemplaire. Le processus est simple : il s'agit d'appliquer à chaud un film plastique sur le document choisi, recto comme verso. Plastifier un document n'a jamais été aussi simple : téléchargez votre visuel et on s'occupe de tout.
Le laminage de la feuille consiste à appliquer un film autour du papier pour le protéger de l'humidité et de l'usure. Dû à cette technique, le papier obtient un effet plastique. Comme alternative, nous recommandons d'imprimer sur du polyester. De cette façon, le laminage peut être évité.
Vous pouvez plier manuellement le document plastifié et le repasser plié dans la plastifieuse tiède pour aplanir la pliure. Au delà de 100 microns par face, il convient d'utiliser une raineuse à papier pour réaliser une rainure qui facilite le pliage des documents (pré-pliage).
Pour faire chauffer la plastifieuse, vous devez la mettre sous tension puis appuyer sur le bouton de démarrage. Certains modèles intègrent un voyant qui vous indique si elle est allumée et un deuxième voyant vous signale quand elle est suffisamment chaude. Le temps de préchauffage varie en fonction des modèles.
La plastification affiche peut être effectuée à froid ou à chaud. A froid on utilise un laminateur qui permet de plastifier le recto généralement collé auparavant sur un support rigide. A chaud, on utilise un laminateur qui encapsule l'affiche au recto et au verso.
Vous placez simplement le film de plastification sur la page qui accueille la photo. Refermez le passeport, placez le dans la page de protection, puis l'insérer dans la machine. À la fin du cycle, retirez la pellicule du film de plastification et c'est terminé.
L'alternative sécurisée aux photocopies d'identité
Le justificatif d'identité est un document PDF. Il sert à prouver son identité sans communiquer le visuel de sa pièce d'identité, tout en limitant son utilisation à un cadre précis. Pour consentir au partage de ses données, l'utilisateur doit saisir son code personnel.
En cas d'envoi d'une preuve de votre identité, vous pouvez barrer la photocopie de votre document (carte d'identité, passeport etc...), préciser la raison de cet envoi, dater la copie et masquer certaines informations afin de rendre ce document inexploitable pour tout autre usage.
La barrer simplement ne sert absolument à rien, mais vous pouvez contextualiser la copie en surchargeant avec la date, le nom du destinataire, et la raison pour la copie. C'est juste du bon sens, je fais cela depuis des années, et jamais on ne m'a refusé ma copie caviardée.
DÉTARTRAGE DU FER À REPASSER
Le vinaigre blanc est votre allié. Versez-en directement dans le réservoir du fer à repasser avec un peu d'eau. Branchez le fer et positionnez-le, de façon à ce que la vapeur s'échappe. Tenez-le à la verticale et appuyer sur le bouton vapeur pour que le processus fonctionne bien.
Posez la feuille sous une serviette ou un chiffon.
Étalez le papier le plus à plat possible avec vos mains pour éviter de fixer encore plus les plis. Posez une serviette, une taie d'oreiller ou un autre tissu que vous pouvez repasser sur la feuille pour la protéger du contact direct avec le fer.
La plastification à chaud est la technique la plus utilisée. Celle-ci permet de sceller votre document entre les deux faces de la pochette. Il vous suffit d'insérer la pochette dans la machine à plastifier et celle-ci s'occupe du reste. La chaleur fait fondre l'adhésif et les rouleaux compriment ensuite le document.
Choisir Leitz iLAM Home Office A3 de notre comparatif, c'est choisir la meilleure vitesse d'exécution. En effet, c'est un modèle de plastifieuse particulièrement performant qui ne nécessite que 3 minutes de préchauffage et qui peut plastifier un document A4 de 80 microns en seulement 1 minute d'après le test.
La plupart du temps, vous pouvez simplement retirer le film coincé de la plastifieuse avec vos mains, mais n'appliquez pas trop de force. Si le film ne sort pas avec un peu de force, vous pouvez appuyer sur le bouton de déblocage si votre machine en possède un.