À partir de la Renaissance, on se parfume pour le plaisir, mais aussi par nécessité : l'hygiène décline alors… Au XIXe siècle, Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui ouvre un magasin à Paris en 1828, crée en 1889 le premier parfum à éléments de synthèse (vanilline et coumarine) : la parfumerie moderne est née !
Pour la chasse. Bien loin de l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui, les hommes de la fin de la Préhistoire (au Néolithique) l'utilisaient pour la chasse. Ils se frottaient alors à des essences et des aromates de certains végétaux pour impressionner le gibier.
Ce sont d'abord les Crétois et les Phéniciens qui bénéficient du savoir-faire des Égyptiens en matière de parfum, qu'ils transmettront aux Grecs. Forts de leurs divers comptoirs commerciaux du Proche-Orient, ils découvrent et importent de nouvelles matières odorantes comme le safran ou l'encens.
En 1882, Paul Parquet (en) créa Fougère royale, le premier parfum faisant appel à un produit de synthèse, la coumarine. Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui avait ouvert un magasin à Paris en 1828, créa en 1889 le premier parfum à éléments de synthèse à base de vanilline et de coumarine, Jicky.
Premiers parfumeurs célèbres
Pierre-François Lubin (1774-1853), créateur de L'Eau de Toilette, installé à partir de 1798 au 53 rue Sainte Anne à Paris (alors nommée rue Helvétius), à l'enseigne « au Bouquet de Roses » ; Alfred d'Orsay.
Le parfum est un instrument de séduction. Il a une fonction esthétique et érogène, mais il est aussi un puissant vecteur d'image par lequel on affirme la position que l'on tient ou que l'on veut renvoyer dans la société. Etroitement lié à la notion de plaisir, le parfum influence nos états d'âme.
Dans la composition d'un parfum, les matières première végétales sont sous forme d'huiles essentielles, d'absolues, d'hydrolats, d'extraits CO2, d'huiles végétales ou de macérats huileux. Animale : cire d'abeille, ambre gris, castoréum, civette, musc… Les matières premières animales sont autorisées.
1. Odeur agréable dégagée par quelque chose : Un parfum frais de lilas. 2. Produit odorant pour parfumer le corps, composé d'un mélange de produits aromatiques (concentré) et d'alcool éthylique, qui sert de support et d'amplificateur à l'odeur.
«Le Parfum est l'histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui a vécu en France au XVIIIe siècle. Il ne ressentait rien, ni l'amour ni la joie... aucun sentiment. En revanche, il avait un odorat hors du commun.
On distingue deux procédés de fabrication du parfum : la distillation et l'extraction. Elle consiste à extraire le parfum par vapeur d'eau dans un alambic. L'alambic est une cuve en acier surmontée d'un tuyau en serpentin dans laquelle on place les végétaux et 5 à 10 fois leur volume d'eau.
Au XIXe siècle, Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui ouvre un magasin à Paris en 1828, crée en 1889 le premier parfum à éléments de synthèse (vanilline et coumarine) : la parfumerie moderne est née !
Grasse est aujourd'hui la capitale mondiale du parfum, car plusieurs grandes parfumeries y détiennent des parcelles au niveau desquelles ils cultivent leurs matières premières. On trouve d'ailleurs dans ces différents champs, de nombreuses fleurs rares qui y poussent dans de très bonnes conditions.
La parfumerie est l'art et l'industrie de la fabrication de parfums. C'est aussi le lieu où l'on fabrique ou vend les parfums.
Il vend Grenouille pour vingt livres à Baldini et meurt le soir de sa vente, lors d'une chute, après s'être saoulé, avec l'argent de Baldini.
Dans le livre, Grenouille tue vingt-cinq femmes pour leur odeur, vingt-six avec la première rousse, alors que dans le film il en tue seize (la première rousse, la prostituée, Jeanne ainsi que les treize jeunes filles vierges nécessaires au parfum).
Un meurtrier souhaite tuer des personnes pour le plaisir alors que Grenouille lui souhaitait juste être aimé.
Le narrateur est omniscient cependant , fréquemment on passe en focalisation interne, que ce soit avec grenouille, ou Baldini par exemple…. Les personnages : La mère :Elle reste anonyme Elle a 25 ans Elle est poissonnière aux Halles. Elle dégage une forte odeur ( poisson) mais ne sent plus rien !
Un parfum, en règle générale, est composé d'un principe dit de pyramide olfactive. Cette pyramide, est composée de 3 notes différentes : la note de tête (tout en haut de la pyramide), la note de cœur (au centre) et la note de fond (à la base). Note de tête, note de cœur, note de fond,…
Chaque parfum appartient à une famille olfactive. En tout, il en existe sept : hespéridée, florale, fougère, chyprée, boisée, orientale et aromatique.
Note. En parfumerie, une note est une odeur simple, qui peut décrire une “facette” d'un parfum, un peu comme en oenologie. Par exemple, on peut dire d'un vin ou d'un champagne qu'il a des notes de pêche, beurrées et briochées. On peut ainsi dire d'un parfum qu'il a des notes “cuirées” ou “amandées”.
La note de tête est celle que l'on sent en premier. Et pour cause, elle est très volatile : c'est elle que l'on sent dès que l'on vaporise son parfum.
Parmi les meilleures marques de parfums naturels pour femme à l'heure actuelle, on retrouve L'Artisan Parfumeur, la marque Honoré des Prés, Tolteca et ses parfums végans, la marque Buly et bien évidemment Weleda. Côté parfums Bio, il faudra regarder les produits de la marque Pur Eden, Melvita, Acorelle ou Florame.
Le parfum a un aspect précieux, voire même sacré, il est un objet de séduction et d'hygiène. De par ses caractéristiques, il est donc une démonstration de respect pour soi-même et pour les autres. Il donne une apparence soignée, sophistiquée, et attirante dans certains cas.