Le Ponte Vecchio est un pont bâti de Florence, en Italie. Édifié au XIVᵉ siècle, il est à la fois la galerie marchande, la rue piétonne et le pont le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville, dont il est un des emblèmes.
Autour de la statue de Benvenuto Cellini, une barrière a été placée, où les couples amoureux accrochent de petits cadenas, parfois avec les initiales du couple. La clé du cadenas est ensuite jetée dans l'Arno. Cette tradition doit sceller l'amour du couple, qui devrait durer pour l'éternité.
Quelle est l'histoire du Ponte Vecchio de Florence ? Construit en 1345, le Ponte Vecchio est le pont de pierre le plus ancien d'Europe, conçu par le peintre et mosaïste italien Taddeo Gaddi, élève de Giotto di Bondone.
Ce pont était un lieu de passage, de commerce pour les habitants les plus pauvres de la ville. Il faut attendre l'intervention de Ferdinand Ier de Medicis en 1595 pour que le Ponte Vecchio devienne un lieu réservé aux arts nobles : la bijouterie et l'orfèvrerie.
Florence : virée le long de l'Arno, le fleuve toscan redevenu vivant - Geo.fr.
Le Ponte Vecchio, ou "Vieux Pont" qui traverse le Rivière Arno à Florence est un monument historique de la cité.
Les marais salants
Le « surnom » de la ville de Porto Vecchio est » la cité du sel ».
Au milieu du Ponte Vecchio, une petite placette offre une vue spectaculaire sur l'Arno. Le pont traverse le fleuve florentin en son point le plus étroit.
Le premier pont
Le projet de construction du premier pont ferroviaire sur le Tay date de 1871. C'est l'œuvre de l'architecte et ingénieur Thomas Bouch.
Le premier pont métallique a été réalisé en fonte, en Angleterre. Il s'agit de Iron Bridge, construit en 1779 par Abraham Darby III sur la Severn, à Coalbrookdale.
Bordée d'espaces verts, la Garonne est une artère vitale qui traverse le centre de Toulouse et dévoile des vues imprenables sur la ville.
La Garonne traverse trois grandes agglomérations que sont Toulouse, Agen et Bordeaux.
Ainsi Corte,Bonifacio, Sartène, Porto Vecchio se prononcent Corti, Bonifaziu, Sarté, Porti-Vechju. La signification de ces noms révèle leur origine. PORTO – VECCHIO : « vieux port ».
Le pont Maria Pia est un grand viaduc ferroviaire qui franchit le Douro à Porto (Portugal). Ce pont en arc métallique, premier pont ferroviaire à joindre les deux rives du Douro, a été conçu par Gustave Eiffel et son associé Théophile Seyrig au sein de la compagnie de construction Eiffel et Cie .
Conçu par l'ingénieur Teofilo Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il fait 395 mètres de long, 8 mètres de large et pèse 3045 tonnes. Son arche est considérée comme l'une des plus grandes arches au monde faite en acier. L'édifice est absolument splendide.
Girolamo Savonarola, moine dominicain strict et zélé, a essayé de moraliser les habitudes des citoyens et de garder l'influence de la papauté corrompue sur Florence (à cette époque, le nom médiéval Fiorenza a commencé à être remplacé par le nom moderne «Firenze») .
De tout mon séjour en Italie, Florence aura été LE vrai coup de cœur et de loin sur tous les points… Le romantisme de la ville, le tout à pied, l'ambiance des ruelles, les monuments, le soleil … une ville au milieu d'une nature luxuriante et méditerranéenne où il fait bon vivre.
Le bifteck à la florentine ou bistecca alla fiorentina est LA grande spécialité « viande » à Florence. Il s'agit d'une pièce de bœuf de Chianina ou de Maremmana sélectionnée à partir de la vertèbre lombaire, appelé aussi T-Bone. Le bifteck à la florentine est grillé au feu de bois et présenté saignant.
Toulouse, la ville rose.
Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.
Elle est capitale éphémère du royaume fondé par Charlemagne pour son fils Louis le Pieux.
D'après Diodore de Sicile et Strabon, elle aurait été inventée au Ve siècle (av. J. -C) par Démocrite d'Abdère, mais les Étrusques en ont probablement eu l'idée avant.