Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
Le système alphabétique lui-même était cependant une invention encore antérieure à ces tablettes d'Ougarit. Il semble que la plus ancienne trace connue apparaisse dans des inscriptions retrouvées à Serabit el-Khadim, au Sinaï, et qui pourraient remonter à 1600 av. J. -C.
L'alphabet phénicien, pierre angulaire de l'histoire de l'écriture. Considéré comme le « père » de tous les alphabets modernes, l'alphabet phénicien était utilisé par les Phéniciens, un peuple de commerçants qui prospérait au Proche-Orient. Les premières preuves de son utilisation remontent à 10 000 av.
Au XIIIe siècle avant J. -C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet connu de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes ! Puis, les Grecs font subir à cet alphabet une première évolution en y ajoutant... des voyelles !
Dans l'alphabet, quelles sont les lettres les plus vieilles ? A et G (âgé) !
Les origines de l'alphabet
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
Les Grecs utilisèrent pour les voyelles les lettres phéniciennes représentant des consonnes qui n'existaient pas en grec. Du fait du principe acrophonique, les Grecs ne pouvant prononcer certaines consonnes débutant le nom des lettres, ils utilisèrent uniquement les voyelles initiales pour ces lettres.
Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.
C'est au grammairien lyonnais Meigret, qui publia en 1542 un Traité de l'écriture française, et qui avait en vue une notation phonétique plus exacte, qu'on attribue la distinction de l'i et du j.
La mise par écrit d'une langue vernaculaire
Les premières inscriptions en alphabet arabe, d'époque préislamique, ont été retrouvées en Syrie et de Jordanie et datent du Ve siècle. Elles furent réalisées sous la dynastie des Ghassanides, bien que ceux-ci aient utilisé la langue grecque dans des contextes officiels.
Le symbole graphique « A » représenterait une tête de taureau (museau et cornes) stylisée et inversée. Le son du début du mot « taureau », « aleph » dans la langue des cananéens/phéniciens, aurait été attribué au signe graphique « A ».
Il est opportun de savoir que l'alphabet phonétique international a été inventé par des professeurs de langues françaises et britanniques. Dans le cadre de l'Association phonétique internationale fondée en 1886, ces derniers œuvraient alors sous la direction de Paul Passy.
Les Phéniciens sont de grands marins et commerçants et ils ont besoin pour commercer d'une écriture plus simple que celle des Sumériens (une écriture cunéiforme) ou des Égyptiens (les hiéroglyphes). Vers -1200, ils mettent au point un système de 22 signes représentant des consonnes.
Dans la mythologie, c'est le prince phénicien Cadmos qui aurait introduit son alphabet, après avoir arpenté la Grèce à la recherche de sa sœur Europe, enlevée par Zeus. Après sa quête infructueuse, Cadmos aurait fondé la ville de Thèbes, en Grèce et aurait imposé l'utilisation de son alphabet.
C'est afin de figer sur un support physique ce que les hommes ne parvenaient plus à retenir mentalement que l'écriture fut inventée. L'origine de l'écriture, et donc de l'alphabet, remonte au IVe millénaire av. J.
Quelques faits intéressants de l'alphabet romain
Le U n'existait pas, seul le V était utilisé selon la manière de prononcer des Romains.
L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.
j se prononce "y" comme dans "yeux", on peut le remplacer par i (les Romains n'avaient pas de j) m et n se prononcent comme en français mais la voyelle qui précède n'est jamais nasalisée. qu se prononce "kw" comme dans "quoi" ou "couiner"
Pour bien différencier leslettres, ils ont donc décidé d'ajouter au i un signe distinctif. Au départ, ils coiffaient le bâtonnet d'un trait. Mais avec le temps, pour simplifier et rendre la retranscription plus rapide, ils ont transformé le trait en point.
L'alphabet français est l'alphabet utilisé pour écrire le français.
Du latin alpha emprunté au grec ancien ἄλφα , álpha, plus avant, du phénicien aleph (« bœuf, taureau »).
Plusieurs langues slaves comme le biélorusse, le macédonien, le russe, l'ukrainien s'appuient sur l'alphabet cyrillique.
L'alphabet phénicien (appelé par convention alphabet protocananéen pour les inscriptions antérieures à 1200 av. J. -C.) est un ancien abjad, un alphabet consonantique non pictographique.