C'est aux États-Unis que les montagnes russes prennent leur essor. Sea Lion Park ouvre en 1887. Il s'agit du premier parc d'attractions américain. Le succès fut immédiat ; plus d'un million de personnes était chaque dimanche sur le parc de Coney Island, là où était installé le parc.
La deuxième influence était le jardin d'agrément. Un exemple en est le plus ancien parc d'attractions du monde, Bakken ("La Colline"), qui a ouvert ses portes au Danemark en 1583.
Le premier brevet déposé concernant cette attraction date de 1865 et a été réalisé par Lamarcus Adna Thompson. En 1846, un traîneau est placé sur un rail et s'élance en formant une boucle de près de 4m de haut.
Mirapolis ou la légende du premier parc d'attractions en France. Créé de toute pièce dans les années 80, sur un terrain de 50 hectares à l'extrémité de Cergy-Pontoise, le projet rivalise d'ambition avec les grands parcs américains de l'époque.
La Mer de sable est un parc à thème ouvert en 1963 et situé au cœur de la forêt d'Ermenonville, à proximité immédiate d'Ermenonville dans l'Oise. Il est le plus vieux parc à thème en activité en France.
C'est ainsi que pour 2022, leur Top10 est… 1- Parc Disneyland (France) qui demeure le plus connu de tous les parcs au niveau européen et qui a accueilli 9,9 millions de visiteurs en 2022. 2- Europa-Park (Allemagne) pour 5,4 millions d'entrées. 3- Efteling (Pays-Bas) pour 5,39 millions.
Disney et Universal demeurent les deux principaux joueurs à se livrer bataille sur ce terrain, et c'est Mickey Mouse qui remporte ce duel avec des profits totalisant 7,9 milliards de dollars l'an dernier.
Le Puy du Fou est un parc indépendant qui n'appartient à aucune personne physique. Initiative privée autofinancée à 100%, il ne reçoit aucune subvention publique et tient à conserver sa complète indépendance (tant financière qu'artistique) en n'ayant aucun actionnaire.
Plus qu'un simple parc d'attractions, avec plus de 2,3 millions de visiteurs en 2022, le Puy du Fou confirme la force de son modèle unique en France et s'inscrit parmi les sites incontournables de l'hexagone.
Les parcs d'attractions se sont, dans les années 90, développés en France comme dans l'ensemble du monde. Ils apparaissent comme des lieux de divertissement spécifiques dans la construction d'une illusion basée souvent sur des contenus culturels et/ou scientifiques sophistiqués.
Il fut conçu par Charles I. D. Looff et ouvrit en 1903. Par la suite, Looff conçut également le Luna Park de Seattle, qui ouvrit ses portes en 1907.
Le McKamey Manor, installé à San Diego (Etats-Unis) n'a rien d'une maison hantée ordinaire. Ce parc d'attractions fait subir à ceux qui osent tenter l'aventure les pires horreurs pendant près de 7 heures.
Walt Disney World Resort, à Orlando, est un grand complexe composé de 4 parcs à thème et de 2 parcs aquatiques. Le Magic Kingdom est de loin le plus visité : avec 17 millions de visiteurs par an, il est en tête du classement mondial.
Le Puy du Fou est élu « Meilleur parc du monde » ! Ce prix internationalement reconnu récompense pour la première fois un parc à thème français pour sa créativité, la qualité et l'originalité de l'ensemble de ses réalisations.
L'étymologie du puy du Fou semble provenir de podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre). Cette première construction de bois et de terre, fut améliorée pour devenir une forteresse de pierres jusqu'au XIIe s.
Il n'y a qu'a suivre les médias qui de leurs bureaux parisiens font le mélange, souvent pour dénigrer le puy du fou. La cinécesnie est le spectacle d'été le Week end, porté par des bénévoles, les puyfolais. Le parc, ouvert tous les jours, fonctionne avec des saisonniers ( et des salariés à l'année), rémunérés.
Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou, a déposé plainte en diffamation contre France Télévisions. En cause : un article et une émission sur la « formidable machine à cash » que serait le parc d'attractions vendéen.
II apparaît que Disneyland Paris était le parc qui a accueilli le plus de visiteurs en France en 2021 : plus de 3,5 millions de personnes ont ainsi visité le parc de loisirs parisien. Le parc Astérix occupait la 15ème place du classement, avec environ 1,3 millions d'entrées.
Le média spécialisé dans les parcs Disney WDW News Today souligne que Disneyland Paris a réussi à développer sa popularité, et donc son tourisme et ses revenus, grâce à ses paysages immersifs.
Disneyland Park (France)
C'est le plus grand et le plus connu des parcs à thèmes européens. Inauguré en 1992, le Disneyland Paris demeure une référence. En 2022, il a accueilli 9,9 millions de visiteurs, soit un bond de 184% par rapport à 2021, largement marquée par la crise sanitaire.
Le parc Astérix, le meilleur parc d'attractions pour les sensations fortes. Situé à 50 km de Paris et accessible en voiture et en navettes, le Parc Astérix propose de nombreuses attractions pour tous les âges et les goûts.
Le parc Alton Towers (Angleterre) est le plus grand parc d'attractions européen en superficie, avec pas moins de 202 hectares ! Le parc Efteling (Pays-Bas) compte également parmi les plus vastes, avec 72 hectares consacrés aux attractions.