Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
Re : Passage en deuxième année de CPGE (PC)
on peut passer avec 7 de moyenne dans certaines et etre mis dehors dans d'autre . mais c'est sur que la progression et ton assiduité sont des plus !
Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé. Par ailleurs, pour augmenter ses chances, avoir suivi une section européenne, du latin ou du grec est conseillé. Les résultats et appréciations des professeurs sont très importants car les candidats sont nombreux.
Et pas besoin d'avoir 18 partout pour décrocher une place : des notes correctes et des spécialités évidemment scientifiques peuvent permettre d'avoir une place en prépa, souligne Simon Billouet : « Un élève qui a 12 en math et au dessus de la moyenne en physique peut avoir une place en prépa scientifique ».
Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 16,49. Les étudiants ayant intégré une école membre du réseau Polytech ont obtenu une moyenne de 15,23.
Pour savoir dans quel lycée postuler, n'hésitez pas à demander l'avis de vos enseignants qui connaissent votre niveau, celui de votre lycée actuel et souvent celui de plusieurs classes prépa de votre région.
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Selon une étude concernant les moyennes du bac des étudiants ayant intégré des écoles d'ingénieurs au mois de Septembre 2021, la moyenne générale obtenue est de 15,24. Certains établissements d'ingénieur ont recruté avec des moyennes inférieures à 15.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
Ces élèves ont en moyenne 18,9 ans.
Certaines universités permettent aux étudiants de première année de prépa de se réorienter en première année de licence. Cela est facilité par l'obligation, pour tous les étudiants en prépa, de s'inscrire en parallèle à l'université.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES. La Seconde Générale est sans doute l'année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège.
1. Une semaine de cours de 30 à 35 heures en moyenne. Selon la filière choisie et les options, un élève de classe prépa doit s'attendre à avoir entre 30 et 35 heures de cours. Cela inclut les éventuels TD et TP pour ceux qui en ont.
Une moyenne variable en fonction des écoles 📈
Les candidats qui intègrent ces écoles tutoient les sommets, avec des moyennes qui atteignent très souvent 17/20. 👉 Pour les écoles du groupe INSA, les moyennes restent élevées et tournent autour de 16.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.