On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Les ancêtres des robots sont les automates. Le premier d'entre eux est le pigeon volant d'Archytas de Tarente, vers 400 avant Jésus-Christ ! Mais les robots de notre époque remontent à 1961. "Unimate" est le premier robot industriel créé.
Joseph F. Engelberger, ingénieur américain, chercheur et homme d'affaires, est mort à 90 ans le 1er décembre 2015. Il a créé, à la fin des années 50, le premier robot industriel, baptisé Unimate.
Sophia, premier robot humanoïde.
1961 Unimate, premier robot industriel
Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur.
Une start-up crée Ameca, un robot aux expressions faciales ultraréalistes. La scène semble tirée d'un film de science-fiction. Elle est pourtant bien réelle. Le 1er décembre, la start-up britannique Engineered Arts a dévoilé son nouvel humanoïde dans une vidéo.
Ameca est décrit par son constructeur comme le robot le plus avancé au monde. Avec son intelligence artificielle, sa peau grise et sa boîte crânienne, le robot passerait presque pour l'un de nos semblables. Développé par l'entreprise Engineered Arts, le robot ne dispose pas pour le moment pas de jambes.
Voici les trois lois qu'a formulées Isaac Asimov :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. 2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi. 3.
Étymologie. (1974) De l'anglais robotic (dérivé de robot), terme inventé par Isaac Asimov dans la nouvelle Runaround (Cercle vicieux) parue en 1942.
Les premiers robots ont été créés aux Etats-Unis, dans les années 1960. Mais le mot «robot» a, lui, été inventé bien avant. Il a en effet été inventé plusieurs décennies auparavant, à des milliers de kilomètres de là. Ce terme est en effet tiré d'une pièce de théâtre (R. U.
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
C'est l'entreprise hongkongaise Hanson Robotics qui a créé Sophia.
Le terme « robotique » vient de l'anglais « robotics ». Il a été inventé par le romancier Isaac Asimov en 1942. Il désigne l'ensemble des techniques et domaines en relation avec la fabrication des robots. Un robot, lui, est une machine programmée pour effectuer diverses tâches en se mouvant de façon autonome.
Les perceuses sont des machines.
Le but premier d'un robot est d'effectuer des tâches répétitives et/ou précises. Les robots permettent également d'effectuer des tâches dans des environnements de travail trop dangereux pour l'Homme. Les robots peuvent effectuer des tâches automatiques, mais certains sont aussi dotés d'une certaine intelligence.
Un robot est un dispositif autonome composé d'éléments mécaniques articulés et d'éléments électroniques : - un contrôleur, l'unité de programmation, le cerveau du robot. La programmation indique au robot les mouvements qu'il doit réaliser.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
Le "titan" KUKA (nom de code du nouveau KR1000) se mesure avec les mastodontes les plus lourds. Avec 1000 kilogrammes de capacité de charge et une portée de 3200 mm, il est le robot industriel à six axes le plus grand et le plus fort au monde.
La définition est simple, un humanoïde est un robot d'apparence humaine. Un androïde (andro=masculin), c'est un homme, un gynoïde (gunes=femme), c'est une femme.
Le robot géant RX-78F00 Gundam, construit à Yokohama au Japon et mesurant 18 mètres de haut, est enfin terminé. Il a été présenté aux médias ce lundi 30 novembre, et sera ouvert au public à partir du 19 décembre. La construction du plus grand robot du monde est enfin terminée !
Le terme humanoïde signifie « ressemblant à l'humain ».
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.