Quand utiliser les fichiers PNG ? Il est souhaitable d'utiliser les fichiers PNG en priorité pour enregistrer ou stocker : De petites icônes ou des logos avec transparence. Des visuels complexes en géométrie et en couleur, surtout si la question du poids du fichier ne pose pas de problème.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs. Le format PNG vous permet d'avoir un arrière-plan transparent autour d'un objet et d'éviter un fond solide blanc ou de couleur.
Pourquoi et comment convertir un fichier JPG en PNG ? Vous l'avez compris, convertir vos fichiers JPG en PNG vous permet de conserver la qualité de vos images. En effet, un fichier JPG perd progressivement de sa qualité à chaque fois que vous effectuez une sauvegarde.
Le PNG est aussi un très bon choix si les images seront sujettes à des retouches photo successives suivies de sauvegarde. Les images PDF sont idéales pour l'impression, spécialement pour le design graphique, les posters et flyers.
Caractéristiques du format PNG
Le format PNG permet de stocker des images en noir et blanc (jusqu'à 16 bits par pixels de profondeur de codage), en couleurs réelles (True color, jusqu'à 48 bits par pixels de profondeur de codage) ainsi que des images indexées, faisant usage d'une palette de 256 couleurs.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Sélectionnez l'image dans laquelle vous voulez créer des zones transparentes. Cliquez sur Outils image > Recolorier > Couleur transparente. Dans l'image, cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente.
Le format PDF
PDF (ISO 32000) est un format normalisé internationalement. Disposant de visionneuses gratuites il est le format préférentiel de tout document numérisé.
La taille maximale de fichier dans le système de fichiers FAT32, par exemple, est de 4 294 967 295 octets, soit un octet de moins de 4 GiB .
ne comporte pas de transparence et que le format d'image Jpeg est légèrement plus léger que les images au format Png, notre choix portera sur le Jpeg. N'oublions pas les critères important pour les images pour Internet : Qualité / Poids.
Les dernières versions des programmes ne peuvent pas ouvrir des formats de fichiers relativement anciens. De plus, certaines applications ont des spécifications de format de fichier différentes, c'est-à-dire que leur norme pour un fichier PNG diffère, ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour l'autre.
(En revanche, le format PNG-24 prend en charge la transparence multiniveau, ce qui signifie qu'une image peut contenir jusqu'à 256 degrés de transparence, allant de l'opacité à la transparence complète.)
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
PNG : Idéal pour les images à fond transparent, graphique et logo. SVG : Format adapté aux images vectorielles, permet de les déformer sans altérer la qualité.
Format des fichiers d'impression.
Les formats les plus courants restent néanmoins PDF (notamment pour l'impression de plaquette), JPEG, TIFF, PSD ou EPS. Ceci dit, le PDF haute définition prépresse reste encore le fichier le plus courant. Il est devenu le standard international.
Quels formats sont acceptés en pièces jointes ? Sont acceptés les formats suivants : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, WORD, EXCEL et PPT. Chacun des documents joints ne doit pas dépasser 25 mégaoctets dans la limite de 5 pièces jointes pour 100 mégaoctets dans un même message.
Il se peut que le câble d'imprimante de l'appareil soit mal branché ou que l'appareil ne soit pas sous tension. Le pilote de numérisation n'est pas installé ou l'environnement d'exploitation est mal configuré. Vérifiez que l'appareil est branché correctement et qu'il est sous tension puis redémarrez votre ordinateur.
Vous désirez numériser un document qui ne contient que du texte ? Une résolution minimale de 300 dpi est alors recommandée. En revanche, sur le fichier PDF obtenu devra à nouveau être imprimé, une résolution de 600 dpi est une meilleure option.
Optez pour 72 dpi pour une photo destinée au web, avec un poids minimal. Préférez 160 dpi pour une valeur standard. Pour une photo fidèle, sans perte de qualité ou destinée à une impression sur papier, sélectionnez 300 dpi.
Plusieurs formats de fichiers permettent la transparence, mais le GIF et le PNG restent les plus courants.
Toutes les images PNG ne sont pas transparentes. Pour ajouter de la transparence, il faut supprimer cette partie de l'image. C'est là qu'intervient l'application gratuite Adobe Express, qui vous permet de créer des images transparentes en quelques secondes.