Depuis 1948, l'ONU aide à mettre un terme aux conflits et à promouvoir la réconciliation en menant à bien des opérations de maintien de la paix dans des dizaines de pays, comme au Cambodge, au Salvador, au Guatemala, au Mozambique, en Namibie et au Tadjikistan.
Les programmes et organismes des Nations Unies ont aidé les États à mettre en pratique la stratégie globale, en leur fournissant une assistance juridique et en favorisant la coopération internationale. L'ONU a aussi été la première à mettre en place un cadre juridique de lutte contre le terrorisme international.
Lutte contre la pauvreté rurale
Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 15 milliards de dollars, aidant ainsi plus de 430 millions d'hommes et de femmes à cultiver et à vendre plus de nourriture, à accroître leurs revenus et à assurer la subsistance de leur famille.
"L'ONU politique de 1945 n'a jamais pu aboutir et n'a jamais vraiment eu le succès espéré, ce qui a conduit aux tragédies que l'on connaît, comme le Rwanda. Si, après la Guerre froide, les dirigeants du monde ont tout de même pu se parler, l'ONU politique est aujourd'hui quasi absente de la scène internationale."
Maintien de la paix et de la sécurité
Les 69 missions de maintien de la paix et d'observation que l'ONU a déployées dans les points chauds du globe au cours des six dernières décennies ont contribué à rétablir le calme et aidé de nombreux pays à se relever de conflits.
Depuis 1948, l'ONU aide à mettre un terme aux conflits et à promouvoir la réconciliation en menant à bien des opérations de maintien de la paix dans des dizaines de pays, comme au Cambodge, au Salvador, au Guatemala, au Mozambique, en Namibie et au Tadjikistan.
L'un des principaux objectifs de l'ONU consiste à résoudre les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel et humanitaire. En ce sens, l'élimination de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des peuples du monde entier sont indispensables pour établir une paix durable dans le monde.
Maintien de la paix
Depuis, des milliers de soldats de la paix ont été déployés dans plus d'une trentaine d'opérations en Afrique, notamment en Angola, au Mozambique, en Somalie, au Sierra Leone, en Éthiopie, en Érythrée, au Burundi, en République démocratique du Congo, au Soudan.
Le plus grand échec récent de l'ONU est sans doute son impuissance face au massacre de civils en Syrie : plus de 65 0000 morts et disparus en six ans de guerre. "Tout est lié aux blocages au Conseil de sécurité qui ne sont pas nouveaux. C'est uniquement pendant les années 1990 qu'il a existé une sorte de consensus.
Ensemble, ils œuvrent au maintien de la paix et de la sécurité internationales et à la protection des droits humains. L'ONU fournit également une aide humanitaire, soutient le développement durable et l'action pour le climat et garantit le respect du droit international.
L'ONU continue de formuler de nouveaux objectifs dans des domaines clefs tels que le développement durable, la promotion de la femme, le respect des droits de l'homme, la protection de l'environnement et la bonne gouvernance, et d'élaborer des programmes en vue de leur réalisation.
Il invite les parties à un différend à le régler par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d'ajustement et les termes de règlement qu'il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l'emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.
Ce principe fondamental est simple : l'État est souverain, c'est-à-dire qu'il est le seul à disposer d'un pouvoir exécutif sur son territoire, et aucun autre État ou entité ne peut prétendre lui dicter une conduite. Juridiquement, un État peut donc toujours agir selon ses propres intérêts.
L'ONU joue un rôle important dans la prévention des conflits en ayant recours à la diplomatie, aux bons offices et à la médiation. L'Organisation utilise en particulier des envoyés spéciaux et des missions politiques sur le terrain.
Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit ...
Dès l'origine, l'ONU apparaît en crise, crise institutionnelle, crise de fonctionnement, crise parce que ses membres ne partagent pas les mêmes valeurs, crise parce que les fonctionnaires ne sont pas à la hauteur des tâches qui leur incombent.
En dépit de la mise au point des armes nucléaires et des missiles intercontinentaux, cette planète n'a pas connu depuis vingt-cinq ans de nouveau conflit mondial, bien qu'à deux reprises au moins – lors de la guerre de Corée, en 1951, et lors a l'affaire cubaine, en 1962 – elle en a frôlé le risque.
Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile. d.
L'ONU a également un impact direct sur la vie de millions d'individus, elle fournit, par exemple, de la nourriture et une assistance à environ 80 millions de personnes dans 80 pays différents. Vous trouverez ci-dessous quelques grands succès de l'ONU.
1 Maintien de la paix et de la sécurité
L'ONU dirige aujourd'hui 17 opérations de maintien de la paix situées aux quatre coins du monde, composées de 88 500 hommes et femmes courageux, provenant de 119 pays différents, qui acceptent d'aller là où les autres ne peuvent ou ne veulent se rendre.
La France a été l'un des membres fondateurs de l'ONU à sa création en 1945. Elle est membre du Conseil de sécurité et y détient un siège permanent comme les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie.
« Il y a peu de chances d'assister à une réforme de l'intérieur » de l'Onu, assure même le deuxième. Le diagnostic est peu encourageant. Nous avons donc une organisation dont le mécanisme de décision est grippé. Une organisation qui, par conséquent, peine à intervenir dans les temps.