En 1839, l'américain Charles Goodyear découvre la vulcanisation du caoutchouc, et l'anglais Thomas Hancock en dépose le brevet en 1843. Les premières fabrications de préservatifs en caoutchouc débutent en Angleterre, apparemment à l'initiative de la firme fondée par Charles Macintosh.
C'est l'anatomiste et chirurgien italien Gabriele Fallopio (ou Gabriel Fallopius), plus connu sous le nom de Gabriel Fallope, né à Modène en 1523, qui est l'inventeur du "fourreau d'étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes".
En 1870, Charles Goodyear, chimiste écossais, invente le caoutchouc. Les préservatifs seront par la suite taillés dans cette nouvelle matière tellement plus fine, l'épaisseur est de 1 mm. En 1880, première apparition du préservatif en latex.
Le préservatif masculin est l'un des plus anciens moyens de contraception. Les premières traces de protection du pénis remontent à l'an 6000 avant notre ère, chez les Égyptiens.
Les origines du préservatif
Ce petit capuchon de tissu n'était pas forcément utilisé lors de rapports sexuels, mais aussi dans des rituels, pour protéger des blessures, des morsures d'insectes, ou pour des raisons de santé pour éviter de transmettre les maladies.
Pas besoin de laisser votre boîte déjà largement entamée en évidence sur la table de chevet, un ou deux préservatifs dans un tiroir, sous un livre ou entre le matelas et le sommier seront amplement suffisants.
Dénommé « Feminine sheath ou « Capote Anglaise », l'objet ressemble fort aux deux dessins retrouvés en France.
En 1736, après un voyage à Londres, le docteur français Jean Astruc fait part dans ses écrits de « ces débauchés qui utilisent des petits sacs équipés d'une membrane fine et sans couture de la forme d'un étui, des… Capotes anglaises« (vous voyez que je tiens mes promesses !).
Alors tu peux t'en procurer auprès de l'infirmière scolaire ou de la clinique jeunesse du CLSC. Il s'agit d'une clinique spécialisée pour les adolescents où les services sont confidentiels et gratuits.
L'efficacité du préservatif masculin
Bien utilisé, le préservatif est efficace dans 98% des cas. Malheureusement, mal employé, les échecs s'élèvent à 15%.
Il peut diminuer la sensation de plaisir chez les deux partenaires. Il peut altérer la qualité du rapport sexuel par la perte d'une certaine spontanéité avant la pénétration.
Tout savoir sur les préservatifs masculins
Ce contraceptif local fait partie des méthodes de contraception masculine. Il permet de prévenir les risques de grossesse non désirée et protège aussi les deux partenaires contre la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST).
Le préservatif masculin, ou condom, s'emploie comme contraceptif local. Il crée une barrière physique imperméable aux sécrétions vaginales, au sang et au sperme. Comme ce dernier n'entre pas en contact avec les organes génitaux de la femme, il n'y a pas de fécondation possible de l'ovule et donc de risque de grossesse.
Définition "capote anglaise"
Capuchon en matière souple qui s'adapte à la verge pour protéger des maladies sexuellement transmissibles ou comme contraceptif.
Poser le préservatif, encore enroulé, dans le bon sens sur le bout du pénis en érection : il doit pouvoir se dérouler vers le bas. En même temps, pincer le réservoir avec ses doigts pour en chasser l'air. Dérouler le préservatif le long du pénis jusqu'à sa base.
Certaines contraceptions, comme le préservatif, sont même gratuites pour les mineures. Oui ! Un mineur peut tout à fait utiliser des préservatifs.
Le préservatif féminin est disponible en pharmacie (il ne nécessite pas d'ordonnance médicale), dans les Centres de Planification et d'Education Familiale (CPEF) et également sur internet (dans ce cas, vérifiez qu'ils possèdent le marquage CE ou la norme NF).
Les préservatifs et lentilles de contact
Les déchets composés de matières plastiques, comme le latex pour les préservatifs, ne sont pas biodégradables. Ils sont donc particulièrement polluants et obstruent les canalisations.
La pilule du lendemain est efficace jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel. Vous pouvez donc encore la prendre. D'autre part, il existe une autre possibilité : le stérilet du lendemain, encore plus efficace et cela jusqu'à 5 jours aussi.
L'utilisation d'un contraceptif – voire d'une contraception d'urgence en cas d'échec – est l'unique solution pour empêcher une grossesse non désirée.
Toute personne active sexuellement et ayant des rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires peut utiliser des préservatifs.
Prévenir les IST. La prévention des infections sexuellement transmissibles est primordiale. Elle passe principalement par l'utilisation du préservatif pour éviter la transmission des germes par voie sexuelle. Pour prévenir les infections par le virus VHB (hépatite B) et le papillomavirus, la vaccination est recommandée ...
"Les hommes veulent se reproduire avec les femmes qu'ils trouvent les plus attrayantes", a conclu Roger Ingham, l'un des auteurs de l'étude. "Ou peut-être que les hommes attachent plus d'importance à avoir des relations sexuelles avec des femmes séduisantes, et sont donc prêts à prendre plus de risques pour y parvenir.