C'est l'entreprise hongkongaise Hanson Robotics qui a créé Sophia.
Sophia, un reflet sur le futur de l'humanité
Depuis sa création en 2015 par l'entreprise hongkongaise Hanson Robotics, le robot Sophia a fait couler beaucoup d'encre. Elle a émerveillé mais également intrigué en mettant en lumière de nouvelles problématiques sociales et morales.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
Unimate, le premier robot industriel
Ce dernier, ingénieur et fan de l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, est considéré comme le père de la robotique moderne. Grâce à lui, Unimate passe du statut de prototype à celui de premier robot industriel en 1961.
Sophia est un « robot social », ou gynoïde. C'est est une création saoudienne de la société Hanson Robotics, également basé à Hong Kong (Chine).
Une start-up crée Ameca, un robot aux expressions faciales ultraréalistes. La scène semble tirée d'un film de science-fiction. Elle est pourtant bien réelle. Le 1er décembre, la start-up britannique Engineered Arts a dévoilé son nouvel humanoïde dans une vidéo.
Spot est un robot à quatre pattes qui imite les déplacements d'un chien. Il a été fabriqué par l'entreprise américaine Boston Dynamics, l'une des sociétés plus en pointe dans le domaine de la robotique. Sa machine est ainsi très souple, agile et mobile et peut se déplacer sur quasiment n'importe quel type de terrain.
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Ameca est décrit par son constructeur comme le robot le plus avancé au monde. Avec son intelligence artificielle, sa peau grise et sa boîte crânienne, le robot passerait presque pour l'un de nos semblables. Développé par l'entreprise Engineered Arts, le robot ne dispose pas pour le moment pas de jambes.
Une voix bien humaine
Barrant son torse, des capteurs lui permettent de saisir les réactions et expressions de son interlocuteur. Première surprise : Sophia n'a pas de voix. Si son visage s'anime, si elle peut tourner la tête et froncer les sourcils, sa voix émane d'un haut-parleur adjacent auquel elle est raccordée.
Le "titan" KUKA (nom de code du nouveau KR1000) se mesure avec les mastodontes les plus lourds. Avec 1000 kilogrammes de capacité de charge et une portée de 3200 mm, il est le robot industriel à six axes le plus grand et le plus fort au monde.
Ozobot est un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur mais doté d'un puissant cerveau.
Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille.
En effet, Al-Jazari a créé le premier robot humanoïde programmable de l'histoire en 1203. Il vient donc détrôner de Vinci qui était considéré comme le premier à concevoir un humanoïde dans l'histoire.
Joseph F. Engelberger, ingénieur américain, chercheur et homme d'affaires, est mort à 90 ans le 1er décembre 2015. Il a créé, à la fin des années 50, le premier robot industriel, baptisé Unimate.
Thermomix TM6
C'est un robot multifonction complet qui permet quasiment de tout faire en cuisine. Il peut en effet réaliser 12 fonctions : peser, moudre, hacher, mixer, mélanger, mijoter, fouetter, émulsionner, cuire, cuire à la vapeur, réchauffer, ou encore pétrir.
Le chien robot connaît un succès fou sur les réseaux sociaux, notamment Spot, le célèbre robot de Boston Dynamics, capable d'exécuter quelques pas de danse et autres figures acrobatiques. Récemment, une vidéo laissant apparaître un de ces robots chiens high-tech équipé d'une arme à feu a été publiée sur Twitter.
Billy (RebeuDeter) lutte contre le cyberharcèlement
Le streamer Billy, plus connu sous le nom RebeuDeter, vient de présenter son nouveau bot, une sorte de robot informatique, pour Twitch afin de lutter contre tous types de harcèlement sur la plateforme.
Tous ceux qui s'intéressent un peu aux robots se souviennent d'Aibo, le premier chien robotique fabriqué par Sony et sorti en 1999.
Le robot géant RX-78F00 Gundam, construit à Yokohama au Japon et mesurant 18 mètres de haut, est enfin terminé. Il a été présenté aux médias ce lundi 30 novembre, et sera ouvert au public à partir du 19 décembre. La construction du plus grand robot du monde est enfin terminée !