Le premier cylindre en carton recouvert de cire est dû à Charles Tainter, en 1886. En 1887, suite à la mise au point de Tainter, Edison finalise la construction du premier phonographe à moteur électrique.
En réalité, la plus grande crise du secteur est survenue en 1937, lors de la Grande Dépression, à une époque où les platines ne se vendent plus. Et ce, en dépit du Duo Jr, le premier tourne-disque commercialisé par RCA Victor en 1934.
Les débuts et l'apogée du vinyle : années 1940-80
A la fin du XIXe siècle apparaît le disque 78 tours, un type de disque phonographique joué sur un gramophone mécanique, sous l'impulsion de l'ingénieur germano-américain Emile Berliner.
Le gramophone
Il a été inventé et développé par l'Allemand Émile Berliner de 1886 à 1889. Il est le successeur du phonographe à cylindre.
Le tourne-disque (ou électrophone) est un appareil électronique, successeur du gramophone. Inspiré de ces appareils, il permet d'écouter des enregistrements sonores sur des disques microsillons.
Lorsque IBM produisit le premier disque dur (date de création le 13 septembre 1956), peu de personnes imaginaient l'impact que cela aurait plus de 50 ans plus tard sur nos vies quotidiennes. Le RAMAC 305 ("Random Access Method of Accounting and Control") mesurait la taille de 2 réfrigérateurs et pesait une tonne.
Pourquoi appelle-t-on un 45 tours ? On dit 45 tours car ce disque tourne à une vitesse de 45 tours par minute. C'est en mars 1949, dix mois seulement après la sortie du disque 33 tours, que RCA Victor commercialise le disque 45 tours.
33 tours ou 33 rpm* :
Les vinyles qui tournent à la vitesse de 33,33 tours par minute ont en général un diamètre de 12 pouces - 30 cm. La durée moyenne d'écoute est de 20 à 30 minutes par face.
Les premiers disques microsillons sont commercialisés en 1948. Ils contenaient des œuvres classiques de Mendelssohn et de Tchaïkovski. Leur supériorité acoustique et technique sur le 78 tours s'impose immédiatement comme un argument commercial.
Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.
Une année seulement après sa parution en 1982, Thriller était déjà l'album le plus vendu de tous les temps, avec pas moins de 32 millions d'unités au compteur tous formats confondus, et 66 millions à ce jour.
David Bowie est l'artiste qui a vendu le plus de disques vinyle durant ce début de XXIe siècle. D'après les données analysées par Music Week, pas moins de 582.704 vinyles du Thin White Duke se sont écoulés depuis l'an 2000.
PLURIEL tourne-disques.
Un véritable gramophone (ou un phonographe à disques) d'époque en état de fonctionnement est une pièce rare. Son prix de vente est souvent compris entre 300 et 1500€, sans parler de certains modèles très rares, pouvant largement dépasser cette fourchette.
France Musique fera jouer le plus vieux disque vinyle du monde sur ses ondes samedi. Il s'agit du Concerto pour violon, op. 64 de Felix Mendelssohn.
Disque vinyle à gravure latérale, le 78 tours doit son nom courant à sa vitesse de rotation : 78 tours par minute. Ce disque, développé pour les gramophones et phonographes à disques voit le jour quelques années après l'invention de ces appareils et permet d'en améliorer leurs capacités.
La notion de 78 tours remplace celle de disque phonographe lorsque la Columbia invente, en 1948, le disque microsillon en vinyle. Disponibles en 33 tours et 45 tours, les vinyles font rapidement oublier les courts enregistrements de leur ancêtre que l'on nomme dès lors 78 tours pour les différencier.
Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un format musical comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute).
L'industrie plastique a recours au vinyle sous deux formes principales : la première est le polychlorure de vinylepolychlorure de vinyle, une matière plastique ; la seconde est le chlorure de vinyle, un gaz incolore utilisé en synthèse organique ou comme agent réfrigérant.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
En compétition pour hommes, le projectile a une masse de 7,26 kilogrammes (16 livres anglaises), le projectile des femmes 4 kilogrammes.
Même histoire pour les disques. Les disques font 2kg chez les hommes. Ils sont deux fois moins lourds chez les femmes et font donc et 1kg.