L'alouette des champs fait partie de l'ordre des Passériformes, de la famille des Alaudidés. Il en existe près de 80 espèces. Celle que nous connaissons en Europe est appelée l'alouette des champs. Ce petit passereau, la plupart du temps sédentaire, niche au sol.
Voici quelques exemples d'œufs d'oiseaux les plus communs :
- Le rouge gorge : un œuf jaune–brun ou blanc crème, moucheté de rouge. - Le merle noir : un œuf bleu avec des tâches brunes. L'œuf du merle bleu lui est uniformément bleu. - Le moineau domestique : un œuf gris clair, voire gris-bleu, avec des taches brunes.
Nids des mammifères
C'est le cas pour des rongeurs, rats, écureuils, lapins. C'est aussi le cas pour les primates (cf. Nest-building in primates (en)). Les gorilles de montagne font leurs nids à terre la plupart du temps, les gorilles des pays plats dans les arbres.
La couleur bleue des œufs du merle d'Amérique est due à la biliverdine, un pigment déposé sur la coquille de l'œuf lorsque la femelle pond. Il existe certains indices suggérant que les niveaux les plus élevés de biliverdine indiquent une femelle plus saine et donnent des œufs d'un bleu brillant.
Comme son nom l'indique : la poule Azur pond des œufs de couleur bleu tendre. Originaire du Chili, la poule Azur est née du croisement entre une poule Araucana et un coq Leghorn.
Merle noir, mais œufs bleus.
Mésanges : où font-elles leur nid ? Les mésanges construisent généralement leur nid dans les arbres, les haies ou les nichoirs. Elles les confectionnent avec de la mousse, des brindilles ou parfois quelques bouts de bois. C'est pourquoi, pour les aider, vous pouvez mettre ces matériaux à disposition dans votre jardin !
Le chardonneret élégant ne niche que dans les jardins arborés ou bordés d'une haie touffue, car le nid est une coupe assez fragile d'herbes sèches, placée à faible hauteur, sur une enfourchure à l'extrémité d'une branche bien garnie de feuillage.
C'est le cas d'espèce comme le merle noir ou le moineau domestique. À l'opposé, les grands rapaces comme l'Aigle royal, dont les œufs et les jeunes courent moins de dangers, ne pondent au maximum que deux (ou trois) œufs une seule fois par an.
Les œufs des moineaux domestiques sont très variables ; ils sont nuancés de gris et de vert et tachetés de brun ou de noir. Souvent dans une ponte se trouve un œuf totalement blanc.
Quand l'œuf est fécondé, l'embryon commence à se développer en consommant le jaune. L'embryon est donc entre le jaune et le blanc. Pour voir si l'œuf est fécondé, il suffit de placer le bout rond de l'œuf près d'une source de lumière et de regarder l'intérieur de l'œuf par transparence.
Les couples de coucou gris ne construisent pas de nid, et seuls leurs œufs pondus dans le nid de certains oiseaux ont donné plus de chance de survie aux poussins coucous. La femelle coucou surveille les nids et y pond un œuf juste avant le début de la couvaison.
Pour construire son nid, la Bergeronnette grise a besoin de cavités profondes. Elle peut trouver ce genre de cavité sous les toits des maisons, dans les fissures des murs d'habitation. Mais aussi dans des carrières, sur les berges le long des cours d'eau ou dans des lieux de stockage de bois par exemple.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Parmi ces prédateurs, on compte tout d'abord de petits mammifères de la famille des mustélidés, comme la belette et la zibeline. La mésange charbonnière peut également être victime d'autres oiseaux, en l'occurrence de petits rapaces, notamment différentes espèces d'éperviers (épervier d'Europe, épervier minulle).
Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les. Lavez les mangeoires à la brosse et au vinaigre pour les débarrasser des parasites ou de maladies potentielles.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Couleuvre : un serpent généralement ovipare
La plupart des couleuvres sont ovipares. Elles pondent donc jusqu'à une trentaine d'œufs fécondés qui éclosent ensuite en plein cœur de l'été. Il existe une exception : la couleuvre Coronelle (Coronella, de la famille des Colubridae), qui est ovovivipare.
L'ornithorynque est classé parmis les mammifères, or il ponds des oeufs et n'allaite pas ces petits.
La pie bavarde laisse dans son nid 5 à 7 œufs vert pâle tachés de brun et de gris ; Le rossignol philomèle présent partout en France pond des œufs vert olive ou brun sombre ; Le moineau domestique qui est rarement loin des habitations pond 4 à 6 œufs blanchâtres tachés de bruns et de gris.
La Poule Araucana est avant tout connue pour ses œufs à l'aspect unique puisqu'ils sont de couleur bleue à vert. Originaire d'Amérique du Sud, il s'agit d'une poule rare dont la reproduction n'est pas facile, notamment en raison de l'absence de croupion chez cette race de poule.
Les poules qui pondent des oeufs roses
En général, des races comme la Light Sussex, la Barred Rock, la Javas tachetée, l'Australorp, la Buff Orpington, la Silkie et la Faverolle, qui pondent des œufs de couleur crème, peuvent également présenter une variation génétique qui les teinte en rose.