Le premier royaume du Vietnam fut fondé par le premier roi Hùng Vương, alors «Văn Lang» (2888 avant notre ère). Ce mot désigne également la lignée des rois vietnamiens qui en est issue, et dont les membres sont tous nommés Hùng Vương.
Les Français utilisent alors le nom « Annam » (qui désigne déjà le Centre) pour nommer le pays dans son ensemble. Mais c'est le nom « Viet Nam », pour son symbole d'indépendance et d'unité territoriale, que les patriotes vietnamiens vont tenter d'imposer à nouveau dès le début du XXe siècle.
Dans les années 1880, l'expédition du Tonkin permet à la République française de parachever la conquête du territoire vietnamien : la partie du pays qui restait sous le contrôle des Nguyễn est soumise à un régime de double protectorat, qui la divise administrativement en deux.
Un conflit éclate avec la France qui cherche à conserver son influence et appuie le retour de l'empereur Bao Dai. Après la défaite de Diên Biêu Phu, les accords de Genève, en 1954, confirment la fin de la présence française et la partition du territoire vietnamien en deux, au 17e parallèle.
Le Vietnam est un pays de l'Asie du Sud-Est divisé en 64 provinces. La langue officielle est le vietnamien. Le bouddhisme est la confession prépondérante. Séparé en deux entités en 1954, le pays est réunifié en 1976.
La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887. La France a continué à diriger le Viêt Nam comme une colonie jusqu'à sa défaite dans la guerre d'Indochine et la proclamation de l'indépendance du Viêt Nam en 1954.
1858 -La France prend le contrôle du Vietnam pour en faire une colonie française. 1893 – Le Vietnam fait partie de l'Indochine française. 1930 – Ho Chi Minh forme le Parti communiste du Vietnam. 1939 – Début de la Seconde Guerre mondiale.
Les raisons invoquées pour cette invasion sont les mauvais traitements subis par la minorité chinoise au Viêt Nam et l'occupation vietnamienne des îles Spratleys, revendiquées par la Chine.
53 jours d'une lutte à mort entre 14 000 soldats de l'armée française et 100 000 combattants vietminh du 12 mars au 7 mai 1954. Et qui s'est conclu sur un terrible bilan.
Il y a des raisons officielles et des raisons officieuses. Officiellement la France est intervenue pour aider et sauver les chrétiens victime des persécutions de l'Empereur Tu-Duc,officieusement la France voulait se tailler un empire colonial en extrême-orient,profitant en cela du déclin de la Chine et du Siam .
Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.
Pour l'historien, cependant, le facteur le plus décisif de la défaite américaine a été l'incapacité des États-Unis à mettre en place un gouvernement stable et efficace au Sud-Vietnam, qui bénéficiait du soutien et de la confiance de la majorité de la population.
La guerre d'Indochine a en fait été perdue en octobre 1950, car les troupes françaises évacuèrent toute la région bordant la frontière chinoise et ne contrôlèrent plus au Tonkin que le delta du fleuve Rouge et quelques gros postes. La panique s'empara alors du gouvernement français à Paris.
1946-1954, la base du Viet Nam en lutte armée pour se libérer du colonialisme français. En 111 avant J-C, l'empire Han victorieux en Chine écrasa le jeune État vietnamien et, à l'exception de victorieuses et brèves rébellions, il devint pour plus de 1000 ans terre chinoise.
Le traité de Saigon céda à la France plusieurs provinces dans le delta du Mékong au sud, dont la Cochinchine orientale. En 1867, toute la province fut annexée par la France.
Religion. Les religions les plus répandues sont le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme et le caodaïsme. Le culte des ancêtres est millénaire et constitue la plus vieille pratique religieuse du Vietnam.
En 1964, les incidents du golfe du Tonkin, dont l'importance est délibérément gonflée par le gouvernement américain, permettent au président Lyndon B. Johnson de faire adopter une résolution du Congrès qui lui laisse les mains libres pour intervenir au Viêt Nam.
D'après la Constitution américaine (Art. 1, section 8), seul le Congrès est habilité à déclarer la guerre. Or le Congrès n'a jamais déclaré la guerre à l'Indochine.
La France, au motif de protéger les missionnaires et les populations catholiques persécutés, intervient en Indochine et en Chine entre 1858 (à l'initiative de Napoléon III) et 1883.
L'objectif est d'aboutir au soulèvement de la population sud-vietnamienne contre la République du Vietnam. L'offensive est lancée dans la nuit du 30 au 31 janvier : 80 000 soldats du Nord-Vietnam attaquent une centaine de villes à travers le pays.
Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (en vietnamien : Việt Nam et Cộng hoà Xã hội chủ nghĩa Việt Nam) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise.
La guerre du Viêt Nam a eu lieu entre 1963 et 1975. Elle opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'Union soviétique.
Chère amie, selon l'article 15 de la loi sur la nationalité vietnamienne, les enfants nés au Vietnam ou à l'étranger de parents vietnamiens sont considérés comme des ressortissants de nationalité vietnamienne. Puisque vous êtes née de parents vietnamiens, vous êtes admise à la nationalité vietnamienne.
Le 2 septembre 1945, sur la Place Ba Dinh à Hanoï, Hô Chi Minh proclame l'indépendance de la République démocratique du Vietnam.
Étymologie. ( XVI e siècle) Du portugais Cochinchina , lui-même issu du vietnamien Giao Chỉ (« Vietnam du Nord »), Tonkin, issu du chinois classique 交趾. Le nom portugais désignait une région au Vietnam central autour de Da Nang, China étant ajouté pour le distinguer de la ville de Cochin en Inde.