le point de départ de la ~eche. rche sur l'évaluation scolaire fut une étude critique des notes mises ,au baccalauréat, étude qui a été faite par Laugier et Weinberg vers le début des années 30, et publiée en 1938. Henri Piéron y avait collaboré, mais n'a publié son ouvrage sur la docimologie qu'en 1963.
Cette discipline a été fondée au début des années 1920 par deux scientifiques français de grand renom, Henri Piéron (3) et Henri Laugier (4). Pourquoi et comment, à partir de quels matériaux conceptuels et à partir de quelles expériences en arrivèrent-ils à s'interroger sur la vali- dité des examens?
L'histoire de l'évaluation c'est surtout celle de la note et du classement jusque dans les années 1970 : - On peut dire que cette histoire débute avec la naissance et le développement des collèges jésuite fin XVIème mais surtout au XVIIème siècle.
Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence. L'évaluation est un outil au service de la démarche de progrès qui s'inscrit dans le souci de l'amélioration continue de nos actions. C'est aussi un outil de clarification et de valorisation auprès des partenaires.
L'évaluation vise divers buts. L'évaluation au service de l'apprentissage : l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
L'évaluation est l'appréciation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d'une initiative pour des fins d'apprentissage ou de prise de décision. Appréciation. L'appréciation évaluative tient compte de la valeur, du mérite, de la portée, de l'importance ou de la qualité (Scriven, 1991).
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
Fixer la valeur de quelque chose. Synonyme : apprécier, coter, déterminer, estimer, expertiser, jauger, juger, mesurer, noter, supputer.
L'évaluation par objectifs de compétences permet de faire un bilan sur ce que l'élève sait ou sait moins bien, de comprendre l'origine de ses difficultés et surtout d'apprécier et de communiquer sur ses progrès.
En France la notation dans la plus part des examens est attribuée sur 20 au maximum. Cette note sur 20 a été décidée pour simplifier un système et apporter une vue panoramique en vue de qualifier un travail qui est souvent une prestation orale ou écrite.
Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion.
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
Son étymologie, « bacca laurea », désigne en latin médiéval la « couronne de lauriers » remise aux vainqueurs.
Les outils d'évaluation permettent de mesurer que la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un système respecte des dispositions établies. L'utilisation d'outils d'évaluation concourt à l'amélioration des résultats de l'entreprise.
Une bonne évaluation doit être le juste reflet de ce que chaque élève est censé avoir acquis comme connaissances et savoir-faire auparavant et qu'il peut réinvestir au moment de l'évaluation. L'élève doit pouvoir faire face aux difficultés qu'il a déjà rencontrées dans les cours et seulement à celles-ci.
Si le suivi est un processus continu qui accompagne toutes les activités de la campagne, les évaluations sont des activités plus ponctuelles et plus spécifiques, qui se situent généralement à la fin de la campagne ou à certains moments particuliers (à mi-parcours, par exemple).
Le Chargé de Suivi et Évaluation se charge de développer et de coordonner le système de suivi- évaluation des plans, projets et programmes du réseau en collaboration avec sa hiérarchie et ses autres collaborateurs.
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.
Listes de vérification, barèmes de notation et grilles d'évaluation sont des outils d'évaluation énonçant des critères précis qui permettent aux enseignants et aux élèves de porter des jugements sur le développement des compétences.
Étymologie. De l'ancien français esvaluer , dérivé de value , avec le préfixe é- et le suffixe -er .
évaluation n.f. Action d'évaluer, de déterminer la valeur de quelque chose. sous-évaluation n.f.