On désigne par le terme de chenille un dispositif mécanique articulé permettant d'assurer la transmission de la masse d'un véhicule au sol en la répartissant sur une surface supérieure à la seule surface de contact des roues de ce véhicule.
Ses antennes remplacent le nez et la bouche du papillon car elles lui permettent de percevoir les odeurs et les goûts. Elles permettent aussi de percevoir les sons par l'intermédiaire des vibrations. – une trompe, qui lui sert de langue.
Qui a inventé le bulldozer ? De nombreux historiens remettent la création du bulldozer à l'américain Benjamin Holt. Il l'aurait créé en 1904 et été à l'origine appelé tracteur à chenilles.
Des chenilles élevées dans de la mousse sur une fenêtre pendant l'hiver y dorment jusqu'à ce qu'un peu de température exceptionnellement douce arrive; alors elles sortent de leur cachette, se promènent en quête de bourgeons nouveaux, qu'elles ne trouvent pas, et elles l'entrent sous la mousse.
La chenille du Sphinx du troène compte parmi les plus belles, et les plus grosses, qui puissent se rencontrer en France. Hormis celle du Grand paon de nuit (voir site), il n'est guère que le fabuleux Sphinx tête de mort (Acherontia atropos) pour la supplanter en taille et beauté.
TP Conducteur de bouteur et de chargeuse.
Étymologie. (Siècle à préciser) De l'anglais bulldozer , même sens, et qui désignait au départ les membres d'une organisation blanche raciste brutalisant les Afro-Américains, de to bulldoze, « intimider, maltraiter, violenter ».
A quoi sert le bulldozer ? Muni d'une lame frontale lui permettant de déplacer des matériaux, cet engin est principalement utilisé sur les chantiers de construction. Cette lame sert à niveler et à déplacer les matériaux et d'une dent de ripper (défonceuse), d'un scarificateur, et d'un treuil à l'arrière.
Particulièrement nuisible car dangereuse pour les arbres comme pour l'homme ou les animaux, la chenille processionnaire fait l'objet d'une lutte opiniâtre en vue de sa destruction. Se déployant toujours plus dans les départements français, elle y fait des dégâts importants dans les rangs des résineux.
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !
Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même! Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu'à la fin du mois de juin. Les poils restent présents, même après le départ des chenilles, et peuvent se propager avec le vent.
L'œuf éclot pour donner naissance à une chenille. Cette chenille va prendre le temps de se développer et de grandir, en muant plusieurs fois. Les mues sont nécessaires car la chenille ne possède pas de squelette interne.
Une fois cuites, les chenilles sont un plat particulièrement apprécié par les Centrafricains.
En 1912, un inventeur civil australien, Lancelot de Mole (en) présenta au Ministère britannique de la Guerre le projet d'un engin blindé à chenilles qui pouvait transporter des soldats à travers les tranchées et les barbelés sans craindre les tirs des mitrailleuses.
Altération de l'ancien gascon gaveloc, emprunt au gaulois gabalaccos (cf. gallois gaflach « fléchette », irlandais gabhla « lance »), de gabalos « fourche » (cf. gallois gafl, ancien irlandais gabul).
Étymologie. ( XII e siècle) Dérivé de espoir , avec le préfixe dés- .
1. Arme de jet dont la taille est très réduite par rapport à la lance. 2. Engin en forme de lance (2,60 m et 800 g pour les hommes, 2,20 m et 600 g pour les femmes), muni d'une pointe aiguë, utilisé en athlétisme ; cette épreuve d'athlétisme.
L'Académie répond : Madame, Le nom chauffeur désigne à la fois un homme ou une femme. On dit Elle est chauffeur de taxi ; la forme chauffeuse s'est employée naguère pour désigner une femme qui conduit un véhicule.
Plus sérieusement, les grues et le matériel de chantier sont souvent de couleur jaune ou orange. Ce choix est dû à la bonne visibilité qu'offre cette couleur. On repère facilement un objet jaune sur le goudron, sur la terre ou au milieu de bâtiments.
Définitions : chauffeur, chauffeuse - Dictionnaire de français Larousse.
Les recherches entreprises sur Internet lui ont permis de l'identifier : une chenille rare appelée « sphinx tête de mort », qui une fois transformée en papillon noir avec des ailes jaunes, révèle sur son thorax un motif évoquant une tête de mort.
en été et en automne : détruire les chenilles qui viennent de naître avant la formation du nid d'hiver car, à ce stade de développement, elles sont plus sensibles au produit. Après l'ingestion d'aiguilles de pin traitées, la chenille meurt.
La chenille Lonomia Obliqua est la forme larvaire d'un grand papillon d'Amérique du Sud. Particulièrement redoutable, elle mesure environ 5 cm et est recouverte de poils urticants. Mais surtout, cette chenille produit un venin très toxique.