La trésorerie passive correspond à des dettes. Elle se situe donc au passif du bilan comptable. Elle comprend les soldes débiteurs de banque, facilités de caisse ou découverts autorisés, les crédits court terme et les échéances de prêts à moins d'un an.
La trésorerie passive est égale aux soldes créditeurs de banque et aux concours bancaires. Elle correspond au passif de l'entreprise inscrit sur le bilan comptable. En d'autres termes, ce sont les dettes professionnelles à court terme.
La trésorerie active correspond aux éléments qui figurent au bas de l'actif du bilan comptable d'une entreprise et que l'on désigne couramment sous le terme de « disponibilités ». Il s'agit des avoirs en banque et en caisse mobilisables à tout moment.
Ainsi, nous retrouvons les investissements long termes tout en haut de l'actif. La trésorerie quant à elle se trouve en bas de l'actif du bilan puisque par définition elle est très « liquide ». Le passif auquel figurent l'ensemble des dettes est organisé par ordre d'exigibilité décroissante.
Les éléments d'actif recouvrent les disponibilités, les valeurs mobilières de placement et les autres composantes de la trésorerie. Les disponibilités sont toutes les valeurs qui, en raison de leur nature, sont immédiatement convertibles en espèces pour leur montant nominal.
Le passif est constitué des capitaux propres. Ils sont composés du capital social (sommes investies au moment de la création de l'entreprise par les associés), de la réserve (bénéfices qui n'ont pas été distribués) ou encore du résultat net de l'entreprise (ce que l'entreprise a gagné et perdu pendant un exercice).
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
S'il est supérieur à 1, c'est excellent (mais rarissime parmi les entreprises françaises, connues pour le faible niveau général de leurs fonds propres). Grosso modo, il est souhaitable qu'il soit supérieur à 0,5.
La trésorerie regroupe le total des sommes disponibles dans une organisation. Elle permet de gérer les liquidités et de s'assurer d'avoir toujours suffisamment d'argent disponible.
La trésorerie nette est positive
Lorsque le montant de la trésorerie nette est supérieur à 0, les ressources d'une entreprise permettent de couvrir l'intégralité de ses besoins.
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
Les dettes d'exploitation correspondent à celles contractées par une entreprise au cours de son exploitation. Parmi les principales on recense les dettes fournisseurs et les dettes fiscales et sociales.
La trésorerie active
Elle doit pouvoir être mobilisée rapidement, ce qui en fait donc un actif d'ordre financier. La trésorerie active englobe généralement les valeurs mobilières de placement, même si certains bilans comptables les distinguent.
La trésorerie est une notion comptable qui désigne la totalité des sommes d'argent disponibles, que cela soit sur le compte bancaire de votre société ou en caisse.
La règle générale est de ne jamais avoir de fonds propres inférieurs à la moitié du capital social. Toutefois si les pertes sont vraiment importantes, il est même possible de descendre en dessous de zéro.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Un trésorier débutant émarge aux environs de 2 900 €. La rémunération est fonction de l'expérience, de la taille de l'entreprise, de l'existence ou non filiales….
Encaisser les cotisations versées par les membres ; Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes ; Classer et archiver les documents ; Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le fonds de roulement négatif
Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d'exploitation et de manière générale, qu'elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme.
Une trésorerie nette positive (supérieure à 0) est en général un indice de bonne santé financière et de bonne gestion : les ressources de l'entreprise lui permettent de couvrir l'intégralité de ses besoins sans mode de financement externe.
Le passif circulant est obtenu grâce au calcul suivant : dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales = 90 + 40 + 30 = 160. Conclusion : le passif circulant est une donnée important calculée depuis un bilan comptable et qui de déterminer le fameux besoin en fond de roulement.
Une trésorerie nette positive s'interprète comme un excédent de biens financiers issu d'un fonds de roulement supérieur au besoin en financement de votre cycle de production. Si ce phénomène est permanent pendant tout ce cycle, vous pourrez envisager une utilisation plus judicieuse de ces biens financiers.
Concrètement, le solde de trésorerie correspond à la différence entre les encaissements et les décaissements. Dans le calcul du solde de trésorerie nette, seuls les mouvements de trésorerie à court terme sont pris en compte . Deux formules existent pour calculer le solde de trésorerie nette.