Dans les années 1950,
(1834) Du nom de l'empereur romain Vespasien, à qui l'on avait attribué (à tort) l'établissement d'urinoirs publics à Rome.
Richard Mutt
Mutt est un personnage très petit et Jeff est un personnage très grand. Le prénom Richard s'oppose à l'idée de la pauvreté. Duchamp a fait croire également que Mutt était le pseudonyme masculin d'une de ses amies.
En 1917, Marcel Duchamp expose un urinoir inversé qu'il intitule « Fontaine ». Pour beaucoup, cet acte provocateur marque la naissance de l'art contemporain. La réplique de sa « Fontaine » scandaleuse signée par Duchamp lui-même fait partie de la collection du Centre Pompidou.
Comme personne ne savait qu'il s'agissait de l'œuvre de Duchamp, elle a été considérée comme « appareil sanitaire » et n'a pas été exposée sous prétexte que sa place n'est pas dans une exposition d'art et que ce n'est tout simplement pas une œuvre d'art mais plutôt un objet vulgaire et immoral.
L'objectif de Duchamp est de réfléchir au rôle de l'artiste et du musée. La main ne va plus servir à créer mais à choisir : c'est le renversement du statut de l'artiste. Duchamp a conscience qu'une révolution industrielle est en marche. Les objets du quotidien l'intéressent.
L'Arc de Triomphe emballé par Christo est désormais accessible au public et le sera jusqu'au 3 octobre. Cet empaquetage concrétise le rêve de jeunesse de Christo, mort en mai 2020, et de son épouse et collaboratrice Jeanne-Claude disparue en 2009.
Fontaine : un emblème de la sculpture moderne
Marcel Duchamp crée son premier ready-made en 1913. Il s'agit d'une « Roue de bicyclette » tournant simplement sur un tabouret. La simplicité d'exécution n'est pourtant rien à côté de la provocation de « Fontaine » créée quatre ans plus tard.
Fontaine est un ready-made de Marcel Duchamp consistant en un urinoir en porcelaine renversé signé « R. Mutt » et daté 1917. Fountain fut refusée lors de la première exposition de la Société des artistes indépendants de New York en 1917 avant de disparaître.
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
L'exemple le plus connu reste le point, ou la mouche, positionné dans un urinoir. Les utilisateurs vont avoir tendance à viser ce point. Ce comportement permet ainsi de conserver un lieu plus propre. L'aéroport d'Amsterdam est le premier à mettre en place ce système et réduit ainsi de 80% ses frais de nettoyage.
* L'original, perdu, a été réalisé à New York en 1917. La réplique a été réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz, Milan et constitue la 3e version. Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture 63 x 48 x 35 cm.
Paul Cézanne, père de l'art moderne.
L'artiste cultive un certain art de la dérision, voire du nihilisme. Le hasard et le travestissement ont joué un rôle actif dans son imaginaire artistique. Dans les années 1920, Duchamp se crée un alter ego d'allure androgyne, Rrose Sélavy, personnage qui devient une œuvre en elle-même.
Le but de cette œuvre est de critiquer un monde artistique soi-disant ouvert d'esprit et le poids d'une signature dans l'évaluation d'une œuvre. L'artiste touche non seulement au statut de l'œuvre d'art, à celui de l'artiste mais aussi au regard du public.
Les artistes Jeanne-Claude et Christo avaient imaginé d'emballer à nouveau un monument parisien. Pourquoi à nouveau? et bien tout simplement parce que le premier emballage de Christo avait eu lieu le 22 septembre 1985. À l'époque Christo avait empaqueté un pont parisien, le pont Neuf.
Histoire du Projet
L'idée d'empaqueter l'Arc de triomphe voit le jour cette même année. Christo réaliser, en 1962-63, un photomontage de cet empaquetage, vu depuis l'avenue Foch, puis, en 1988, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017. 60 ans plus tard, ce projet sera concrétisé.
Il s'est éteint à l'âge de 84 ans dans son domicile new-yorkais, l'artiste plasticien Christo a laissé une trace indélébile sur le patrimoine parisien, malgré le caractère éphémère de ses œuvres.
Marcel Duchamp présente sa célèbre œuvre, Fontaine, en 1917. Il s'agit d'un urinoir acheté dans un magasin de la société J. L. Mott Iron Works (New York) sur lequel est inscrit à l'encre noire, « R. Mutt 1917 ». La Société des artistes indépendants de New York refuse à l'époque de présenter l'œuvre.
Pierre Soulages. Grande personnalité de la peinture contemporaine, Pierre Soulages naît en 1919 en France et peint plus de 1500 toiles durant toute sa carrière. Son talent est notamment apprécié dans le domaine de l'art abstrait et l'artiste se fait connaître pour son « noir-lumière ».
Comme l'affirmait Marcel Duchamp, "L'artiste qui fait une œuvre, ne sait pas ce qu'il fait."
Le nudge vert est l'émulation écologique qui décrit une « incitation, par effet d'entraînement au sein d'un groupe, à adopter un comportement plus respectueux de l'environnement », selon la Commission générale de terminologie et de néologie.
Le méat urinaire chez la femme se situe au niveau de la vulve. Entre les petites lèvres, juste au-dessus du vagin et sous le clitoris, il ressemble à une petite étoile. Comme chez l'homme, le méat urinaire féminin est l'orifice qui permet l'évacuation des urines.
il arrive souvent que le méat urinaire, bref l'orifice externe de l'urètre par laquelle l'urine s'écoule à l'extérieur du corps, soit en partie "collé" : les deux lèvres du méat peuvent être partiellement voire totalement collées par des restes d'urine, des restes de sperme, la transpiration bref collées.