Si votre machine à coudre saute des points, il s'agit le plus souvent d'un problème d'aiguille ou de fil. Procéder comme suit : Remplacez votre aiguille par une aiguille neuve (même s'il vous semble encore bien).
Que faire si votre machine à coudre saute des points ? Dans la plupart des cas, cela est dû à l'aiguille. Cela peut vouloir dire que vous utilisez une aiguille non adaptée à votre tissu ou que le crochet est décalé. Utilisez une aiguille neuve et voyez si le problème est résolu.
Régler la tension du fil d'aiguille
La tension du fil d'aiguille se règle généralement grâce à une molette numérotée, directement sur la machine. Augmenter la tension (chiffre supérieur) resserrera les points. La diminuer (chiffre plus bas) les rendra plus lâches.
Le fil qui forme des boucles, les points qui se forment mal sont souvent le signe que la tension de votre machine à coudre doit être ajustée. Observer ces anomalies vous donnera des indications sur quel fil régler et comment.
La Machine Saute des Points
La cause la plus probable pour laquelle votre machine saute des points concerne l'aiguille de la machine. Les aiguilles font partie du matériel de base de la couturière. Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l'aiguille de votre machine à coudre.
Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette.
Si l'enfilage supérieur n'est pas correct, il est impossible de tirer fermement sur le fil supérieur passant au travers du tissu, qui s'emmêle dans le boîtier de la canette, produisant ainsi un cliquetis. Retirez le file emmêlé et corrigez l'enfilage supérieur selon la procédure qui suit.
1. Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante. 2. Réduisez la tension du fil en tournant le sélecteur de tension sur un numéro plus bas.
Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
La tension et trop faible: la canette ne tient pas et se déroule en tombant: . Il faut serrer la vis (dans le sens des aiguilles d'une montre) . On règle la tension en tournant la vis par petits intervalles, 1/8 de tour, et on refait le test jusqu'à arriver au bon réglage.
Pour des tissus épais, il vous faut du 90, du 100, voire du 110.
5°) La tension d'un fil:
Définition: C'est la force exercée par ce fil sur un solide accroché à l'une de ses extrémités. Direction: celle du fil tendu. Sens: du point d'accrochage vers le fil.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).
Assurez-vous que votre machine à coudre soit bien enfilée !
En effet, si un fil de votre machine à coudre ne passe où il faut, cela peut conduire à des défauts de couture. Vous devez donc vous assurer que les fils soient bien enfilés. Et pour cela, il est préférable de refaire l'enfilage de votre machine à coudre.
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
Le fil de canette et de l'aiguille (fil supérieur) s'emmêlent, Un gros nœud se forme et le bourrage de fil se situe sous le tissu, Le tissu se bloque dans la plaque d'aiguille de votre machine à coudre et vous n'arrivez pas à le retirer.
3) Le travail de la tension du fil est nulle quand le pendule passe d'un angle aà à un angle a =0.
Fil coton ou polyester
Pour une brodeuse, un fil canette en polyester est meilleur que celui en coton.
Sortir la canette de la boîte à canette. Avant de remettre la canette, sachez qu'elle doit se dérouler en tournant dans un sens déterminé. Sur cette machine la canette doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tournez la molette de réglage de tension du fil dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la tension du fil supérieur.
Le fil est peut-être trop serré. Tenez légèrement le fil pour éviter que le bout aille dans la navette. Le fil est peut-être mal mis dans l'aiguille. Mettez le fil dans le chas en partant du devant vers l'arrière.
Comme pour les aiguilles normales, il existe plusieurs écartements et plusieurs types d'aiguilles doubles en fonction du tissu à piquer, comme les tissus stretch ou en jean et de l'écartement entre les deux piqûres souhaitées. L'écartement entre les aiguilles peut être de 1.6, 2, 2.5, 3, 4 ou 6 mm.
Si votre surjeteuse/recouvreuse saute des points c'est presque toujours à cause des aiguilles! et ne utilisez jamais les aiguilles de votre machine à coudre. Maintenant aussi disponible en Matri ce pied-de-biche un peu plus court!!
3. On pique. On va choisir un point droit, avec un pas de 3,5. Si vous avez la même machine que moi, à savoir une Brother FS40, attention de bien choisir le point n°1 pour que votre aiguille soit centrée.