Ainsi Oran fut fondée en 902 sur le territoire des Beni Mesguen, tribu des Azdadja, par les marins Mohamed Ben Abou Aoun et Mohamed Ben Abdoun et un groupe de marins Andalous appuyés par les califes de Cordoue Ils fondèrent Oran pour commercer avec Tlemcen en développant les occupations de la baie abritée de Mers el- ...
Construit à 40m au-dessus des flots, c'est l'abbé Lambert 33e maire (1934-1941) qui entreprit sa construction. C'est toutefois bien avant (1891) qu'Emile Cayla, ingénieur génie civil et maire d'Oran qui avait prévu la construction d'un grand balcon urbain qui s'inspirait de la promenade des Anglais de Nice.
(Date à préciser) La forme originelle de nom de la ville d'Oran, Wahran, est un toponyme dérivé d'un nom d'origine lybico-berbère qui signifie « lion », dans sa forme plurielle.
C'est la prise d'Alger en juillet 1830 qui, en ouvrant la page de la domination française, lança la colonisation de l'Algérie et donna son impulsion à une importante immigration étrangère venant essentiellement de la moitié occidentale du bassin méditerranéen, l'Espagne, l'Italie et Malte.
Oran portait auparavant le nom d'Ifri, « la caverne » en berbère, toponyme lié aux nombreuses grottes des collines environnantes.
Pendant la colonisation française, elle connaît un développement rapide, et devient la deuxième ville d'Algérie. Après l'indépendance, elle demeure la capitale économique de l'Ouest du pays et le principal centre financier, commercial et industriel.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
ORAN - Deux cents trente années se sont écoulées depuis la libération des villes d'Oran et de Mers El Kebir de la colonisation espagnole qui a duré trois siècles.
La place du 1er Novembre 1954 (place d'Armes) est considéré comme le cœur historique de la ville d'Oran.
27Pour la plupart des oranais, le mot Oran est la prononciation française du mot arabe Wahran (du singulier Wahr) qui veut dire les deux lions, qui restent d'ailleurs le symbole de la ville jusqu'à nos jours.
Pendant la période coloniale (1830-1962), les Européens d'Algérie, notamment ceux d'origine espagnole, ont poursuivi ces allers-retours entre les deux rives de la Méditerranée. À l'indépendance, ces Européens d'Algérie désormais appelés Pieds-noirs, ont dû s'exiler massivement.
Oran est la deuxième ville d'Algérie. Elle compte environ un million d'habitants. Oran se trouve au bord de la Mer Méditerranée, celle entre les continents africain et européen, la mer qui est "au milieu des terres". Oran est située à environ 430 km d'Alger, la capitale de l'Algérie.
Caracteristiques de la ville. Oran « la radieuse » est l'une des plus importantes villes du Maghreb. Moderne, historique, écologique, elle est la deuxième ville après Alger. Oran est célèbre pour ses monuments, ses places historiques et sa vue magnifique sur la Méditerranée.
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.
En Afrique
Les îles Canaries (depuis 1478), de nombreux territoires en Algérie (1505 - 1555), au Maroc (1505 - 1958), en Lybie (1510 - 1551), le Sahara espagnol (1885 – 1975), en Tunisie (1535 - 1574), la Guinée équatoriale (1827 - 1968), ainsi que plusieurs îlots dans l'Atlantique.
La Kabylie fait partie du royaume de Numidie. Il est plus tard annexé par l'Empire romain, et est divisé entre les provinces d'Afrique et de Maurétanie césarienne.
D'ailleurs, ce sont ces mêmes Turcs qui ont «vendu» l'Algérie à la France un certain 5 juillet 1830, alors que le général de Bourmont, conduisant son impressionnante flotte, peinait à vaincre les vaillants Algériens qui affrontaient l'armée française courageusement depuis le 14 juin, jusqu'à ce que la trahison du dey ...
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
Parmi les plus belles villes d'Algérie, il fallait citer Ghardaïa. Située au centre du pays, cette cité est considérée comme la capitale de la vallée du Mzab, et le chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa. Au-delà d'être une destination touristique de choix, la ville est très attrayante et possède un charme fou.
Oran est une ville incontestablement touristique.
Les atouts dont elle dispose, sa nature, son climat et ses monuments, font d'elle une destination de plus en plus privilégiée. Des moments de découvertes d'exception sont garantis aux randonneurs dans cette ville, classée 2ème d'Algérie.