Quand il tonne en avril, il faut apprêter son baril. Bourgeon qui pousse en avril met peu de vin au baril. Quand avril tombe à l'eau, vigneron répare le fond de ton tonneau.
S'il n'y avait ni seigneurs ni mois d'avril sur terre, il n'y aurait jamais ni famine ni guerre. Avril froid donne pain et vin ; avril doux, quand il tourne, est le pire de tous. Il n'est si gentil mois d'avril qui n'ait son chapeau de grésil. Quand il pleut en avril, il pleut sans cesse en mai.
Lorsqu'il y a du tonnerre au cours du mois de mars, il n'y aura pas beaucoup de foin et de ce fait les vaches ne produiront guère de lait.
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
Le 4 mai :
Quand il tonne en mai, les vaches ont du lait. Chaude et douce pluie de mai, fait belle fleur et riche épi. Quand l'aubépine est en fleur, le temps est en rigueur. C'est à la saint Antonin, que vend son vin le malin.
S'il tonne fin juin, il n'y aura pas de vin. Soleil de juin luit de grand matin.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
« Mois de mars, mois des fous » : un vieux dicton provençal
Il semblerait que ça soit dans la Provence d'antan que le dicton «mois de mars, mois des fous» trouve son origine. Il était en effet dit, à l'époque, que le mois de mars était un mois sous l'influence de la lune.
Quand il tonne en mars , l'amande est bonne. Quand Mars est sec, le grain fait touffe.
En mars, quand il fait beau, prends ton manteau. En mars, quand il tonne chacun s'en étonne. En mars, vent ou pluie, que chacun veille sur lui. Entre mars et avril, on sait si le coucou est mort ou en vie.
L'adage le dit bien : en avril, ne nous découvrons pas d'un fil. L'origine de ce diction est orale, et cela ne lui permet pas d'être situé dans le temps. Toutefois, il n'en reste pas moins une parole sage, comme tous les dictons auxquels il est parfois bien utile de se référer.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
Pensée de Tony-cousin sur Vent
Qui pisse contre le vent, se rince les dents.
Il montre sa vulnérabilité.
Les hommes sont généralement prudents lorsqu'il s'agit de montrer un comportement qui peut être perçu par les autres comme une faiblesse. Ils sentent qu'ils ont besoin de garder une façade parfaite de force. Mais quand un homme est amoureux, il commence à baisser sa garde.
Le tonnerre en janvier annonce une récolte abondante. Quand il tonne en janvier, il tonne tous les mois de l'année. Si les mouches dansent en janvier, le cultivateur devra s'inquiéter de ses fourrages. Quand sec est le mois de janvier, ne doit se plaindre le fermier.
Mois de juillet en dictons
Ciel de juillet rouge au matin, veut un pluvieux voisin. En juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance. En juillet pluie du matin est bonne au grain. En juin, juillet et août, ni femme (ou ni huitres) ni choux.
Quand il tonne en décembre, - C'est un signe d'hiver peu rigoureux.