Après avoir mené des études sur plusieurs milliers d'animaux en Afrique, des scientifiques ont découvert le réservoir animal du virus Ebola : les chauve-souris seraient à l'origine des épidémies. Certaines chauve-souris hébergent en elles le virus Ebola sans pour autant contracter la maladie.
Le réservoir naturel du virus serait la chauve-souris. Le virus Ebola a été découvert en 1976, lors des deux flambées épidémiques au Soudan et en République démocratique du Congo. Depuis, une vingtaine de flambées épidémiques sont apparues en Afrique Centrale.
Le premier vaccin, fabriqué par le groupe américain Merck Shape and Dohme, avait bénéficié à 251 079 personnes, selon les autorités sanitaires congolaises.
Toutes ces flambées épidémiques ont été initialement observées dans des villages africains isolés, à proximité immédiate des forêts ombrophiles tropicales. On sait que le virus se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.
La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976, lors de 2 flambées simultanées à Nzara (aujourd'hui au Soudan du Sud) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola, celle-ci a donné son nom à la maladie.
On peut donner de l'oxygène, des solutions intraveineuses ou d'autres médicaments aux patients pour aider à soulager leurs symptômes. Plus les patients demandent de l'aide rapidement, meilleures sont leurs chances de survie.
Et en France? Le ministère de la Santé considère en outre que le risque d'un "cas importé" en France reste "faible, mais ne peut être totalement exclu". Il a mis sur pied, après la confirmation d'un premier cas d'Ebola en Guinée en mars, un dispositif spécial de détection et de prise en charge des cas suspects.
Les symptômes d'Ebola sont peu spécifiques et ressemblent à ceux de la grippe. Pour distinguer les cas suspects des simples fièvres sans gravité, les médecins ont une arme : savoir si le patient revient d'une zone à risques.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d'environ 43 millions d'habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l'Hexagone !
Ervebo est un vaccin utilisé pour protéger les personnes âgées de 18 ans ou plus contre la maladie à virus Ebola due au virus Ebola Zaïre. Ervebo contient un virus connu comme étant le virus de la stomatite vésiculaire qui a été affaibli et modifié pour contenir une protéine issue du virus Ebola Zaïre.
Ainsi, entre 2013 et 2016 en Afrique de l'Ouest, plus de 28 000 personnes ont été infectées et 11 000 d'entre elles sont décédées. De plus en plus d'études décrivent des séquelles à long terme chez les survivants, avec notamment une fatigue importante, des douleurs musculo-squelettiques et des troubles oculaires.
Ceux-ci sont plus importants que pour d'autres types de fièvres hémorragiques souvent mortelles, causées par des virus semblables au virus Ebola comme le virus de Marburg et le virus de Lassa. Il n'existe aucun traitement antiviral ni de prophylaxie contre la maladie à virus Ebola.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Le virus de Marburg a été détecté en Guinée en 2021 (photo d'archives). Le Ghana a annoncé sa première épidémie de la maladie à virus Marburg. Deux cas de cette fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu'Ebola, ont été enregistrés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
La famille de virus Filoviridae compte 3 genres: Cuevavirus, Marburgvirus et Ebolavirus. Cinq espèces ont été identifiées chez Ebolavirus: Zaïre, Bundibugyo, Soudan, Reston et Forêt de Taï. Les 3 premières ont été associées à d'importantes flambées Afrique.
La maladie ne se transmet pas par l'air mais par un contact direct avec les fluides corporels. C'est à dire le sang, la salive, l'urine, la sueur, le sperme, le lait maternel, les vomissements et les selles. Les objets qui ont été en contact avec ces liquides infectés deviennent à leur tour contagieux.
Transmission. La maladie à virus Ebola est une maladie transmissible. Une personne infectée devient contagieuse seulement à partir du moment où elle présente des symptômes.
Charactéristiques : Le virus Ebola est un long virus filamenteux d'une longueur variant de 800 à 1 000 nm, mais pouvant atteindre 14 000 nm (en raison de la concatémérisation), et d'un diamètre uniforme de 80 nm Note de bas de page 2 Note de bas de page 5 Note de bas de page 8 Note de bas de page 9.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
Les cas primaires humains résultent d'une contamination à partir d'un réservoir animal et ensuite la très forte contagiosité de la maladie est responsable d'une diffusion importante. Le réservoir naturel du virus Ebola semble habiter les forêts tropicales dAfrique et dAsie, mais il na pas encore été identifié.
La situation sanitaire au regard de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) s'est dégradée ces dernières semaines. Le nombre de cas d'influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation en France métropolitaine.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
L'interdiction des sacs en plastique a fait du Rwanda le pays le plus propre du continent. L'interdiction des sacs en polyéthylène depuis 2008 a activement contribué à rendre l'environnement plus propre au Rwanda. Les sacs en plastique sont parmi les plus grands polluants en Afrique.