Honor MagicBook 14 AMD (2022), un rapport qualité prix sans concession. Si vous recherchez un ordinateur portable aussi beau, performant et polyvalent au prix serré, alors l'Honor MagicBook 14 risque de vous faire succomber. Cet ordinateur portable affiche une épaisseur de 2 cm pour 1,38 kg.
En conclusion, il n'y a pas d'ordinateur idéal qui conviendrait à tous les étudiants, mais une sélection à faire qui est propre à chacun. Pour un usage bureautique, nous recommandons idéalement un PC équipé de 8 Go de mémoire vive, avec un disque dur SSD d'au minimum 128 Go et un processeur 4 cœurs.
La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) à laquelle vous êtes affiliée peut vous aider à financer l'achat de votre matériel informatique (imprimante, ordinateur, tablette, etc.). Cette aide est souvent octroyée sous la forme d'un prêt « équipement informatique » sans intérêt à rembourser.
Pour être éligible au RME, il faut bénéficier du statut d'étudiant. Vous devez être inscrit dans un établissement d'études supérieures. Pour être éligible au dispositif RME d'une ville, il faut avoir une attache auprès de cette commune. Vous devez justifier de votre domiciliation pour disposer de l'aide.
Quel type d'ordinateur est fourni aux élèves ? Il s'agit d'un ordinateur portable HP ProBook 440 G8 (Gamme professionnelle), muni d'un écran de 14 pouces ; il est fourni avec un câble d'alimentation et une housse de protection. Il est garanti 3 ans.
Au collège : stockage cloud et petit prix
On sera d'accord sur un fait : le collégien n'a pas besoin d'une « grosse machine ». « Il va se concentrer sur des usages primaires avec Word ou Excel. Un PC à base de processeur Celeron, AMD ou Atom peut lui suffire », explique Thomas Tran.
Apple MacBook Air (2020), l'ordinateur le plus élégant
Le MacBook Air (2020) d'Apple est un choix idéal pour les adolescents à la recherche d'un PC portable puissant, élégant et facile à utiliser.
Votre enfant transportera-t-il l'ordinateur portable entre votre domicile et l'école ? Vous voulez vous assurer qu’il n’est ni trop gros ni trop lourd. Les options les plus légères sont les 2-en-1 et les Chromebooks, en particulier les modèles comme le Surface Go 3 et le Lenovo IdeaPad Duet qui disposent de claviers amovibles et peuvent également être utilisés comme tablettes.
Les processeurs Intel Core i5 sont idéaux pour effectuer pratiquement tous les types de tâches éducatives qui leur sont confiées ; travailler dans Microsoft Office, utiliser des applications vidéo, naviguer sur le Web, utiliser les médias sociaux, participer à l'apprentissage à distance, etc.
Le Lenovo IdeaPad Slim 3i Chromebook 14 (2023) est le meilleur ordinateur portable pour étudiants que nous avons testé dans la catégorie bon marché. C'est une excellente option si vous n'avez besoin que d'un simple appareil pour naviguer sur le Web et rédiger des articles. Son design compact le rend facile à transporter et sa batterie dure environ 13 heures en utilisation légère.
Les ordinateurs portables de 13 et 14 pouces sont populaires parmi les étudiants car ils offrent un bon équilibre entre l'espace d'écran et la portabilité . Idéalement, vous resterez également en dessous de 3 livres, même si votre budget ou des systèmes plus puissants peuvent vous faire monter plus haut. La durée de vie de la batterie est un autre élément clé de tout bon ordinateur portable universitaire.
Satisfaction : Apple est au sommet. Parmi les marques les plus vendues, seul Acer n'a pas 5 étoiles. Fiabilité : Huawei obtient le meilleur score (bien que seulement 0,2 % des répondants en possèdent un). Parmi les marques les plus vendues, Acer et HP ne figurent pas dans la liste des meilleurs.
Le Chromebook est un nouveau type d'ordinateur, conçu pour vous aider à en faire plus, plus rapidement et plus simplement. Il fonctionne sous Chrome OS, un système d'exploitation proposant un stockage dans le cloud, plusieurs niveaux de sécurité, ainsi que le meilleur de Google.
La première place revient ainsi à Hewlett-Packard (HP) : 27 % des personnes interrogées possédaient un ordinateur portable de cette marque en 2021 et le pourcentage est similaire pour les PC de bureau (26 %). Le constructeur taïwanais Acer et son compatriote Asus complètent le podium.
Il est primordial d'introduire l'ordinateur dans la vie de votre enfant de manière progressive. L'idée ? Adapter les contenus à leur âge. Globalement, on peut considérer que l'on peut autoriser son enfant à accéder à l'ordinateur dès l'âge de 6 ans, en l'accompagnant.
Les enfants de moins de 10 ans n'ont généralement pas besoin de leur propre ordinateur , mais à mesure qu'ils grandissent et commencent à entrer à l'école secondaire, un ordinateur portable peut être un outil important pour soutenir leur éducation et les aider à développer les compétences numériques dont ils auront besoin plus tard. vie.
Le collège est une période de grands changements pour de nombreux élèves. Ce ne sont plus des enfants, mais ils ne sont pas encore des adultes non plus. Ils continuent de croître et de se développer, et ils ont besoin d'un ordinateur portable capable de les suivre .
Bref, les ordinateurs portables offrent une plus grande flexibilité en termes de performances et de productivité . Les tablettes présentent cependant de nombreuses limitations techniques mais offrent une meilleure batterie et une bonne portabilité. Étant donné que ces deux appareils sont couramment utilisés par les étudiants, vous devez tenir compte de vos besoins et décider en conséquence.
Dans les associations
Les associations et lieux qui accueillent du public ont parfois aussi des ordinateurs en accès libre. C'est par exemple le cas des Point Information Jeunesse (PIJ), de certaines maisons de quartiers et de certains centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
Le choix entre les gadgets destinés aux études dépend en grande partie des exigences de performance spécifiques des cours de l'étudiant. Les ordinateurs portables sont mieux adaptés aux tâches gourmandes en énergie, tandis que les tablettes offrent des performances adéquates pour les activités académiques plus basiques.
Les aides pour les équipements numériques
Pour l'obtenir, le demandeur doit s'adresser à un service d'accompagnement social. Pôle emploi propose aux jeunes en recherche d'emploi, sous certaines conditions, une allocation ponctuelle permettant d'accéder à des outils numériques dans le cadre de leur recherche d'emploi.