Une invention que l'on doit à l'ingénieur suédois Nils Bohlin (1920-2002) qui a développé cet équipement de sécurité pour Volvo. La ceinture de sécurité à trois points se retrouve ainsi pour la première fois sur une voiture de série, une PV544, livrée à un client le 13 août 1959.
La ceinture moderne, telle qu'on la connait, apparaît dans les années 20 au sein de la marine britannique, lorsque les marins remplacent les cordes passées dans les oeillets de leurs pantalons par des bandes de cuir pourvues d'une boucle.
En 1959, Nils Bohlin, ingénieur Volvo, dépose le brevet de la ceinture moderne en installant des ancrages pour des ceintures trois points avec une sangle abdominale et une sangle diagonale. Les Volvo Amazon sont les premières autos à en être équipées en série la même année.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l'avant, et le 1er octobre 1990, à l'arrière. Au départ très contesté, l'usage de cet accessoire s'est massivement imposé à tous comme une évidence pour la sécurité de tous les passagers d'une voiture ou d'une camionnette.
Raisons professionnelles
Vous êtes dispensé du port de la ceinture si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Conducteur de taxi en service. Conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance, en intervention d'urgence.
Les vitrages solides limitent les effets de chocs
D'autant que, dans les trains, les banquettes et le vitrage très solide limitent fortement les effets des chocs lors des accidents. L'absence de ceinture dans les bus et les tramways s'explique par le fait que la vitesse est limitée à 50 kilomètres par heure en ville.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
L'objectif de cette mesure est de réduire la mortalité routière des conducteurs de véhicules lourds. En effet lors d'accidents de la circulation, de nombreux chauffeurs routiers non attachés sont éjectés de leur cabine de pilotage.
Il est quasiment impossible de sortir indemne d'un accident de bus sans être attaché. La ceinture de sécurité est obligatoire depuis 2003 dans les bus en France. Cette obligation n'est pas toujours respectée par les jeunes passagers.
La bretelle a vu le jour sous le règne d'Henri III, et c'est en 1822 qu'Albert Thurston invente sa version moderne avec des attaches boutons et clips. Deux formes de bretelle existent à cette époque et ce jusqu'en 1830, la « bretelle ouvrière » en drap et la « bretelle bourgeoise » en cuir.
On assiste alors à l'origine des premiers jeans. Levi Strauss y Jacob Davis. C'est bien plus tard que le jean a commencé à être fabriqué dans sa couleur bleue caractéristique que nous connaissons aujourd'hui. Cette couleur trouve son origine dans la ville italienne de Gênes.
On appelle aussi ceinture, le ruban ou l'estoffe qu'on met sur les plis d'un haut-de-chausse, ou d'une juppe.
Un exemple, cette ceinture Gucci réalisée, avec le talent de designer de Stuart Hughes, en platine et diamants incrustés (dans la boucle de ceinturon) afin de se targuer du titre de "ceinture la plus chère au monde" à 159995 £ l'unité (environ 173000 euros).
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
Cette périphrase morbide du langage courant désigne le siège passager avant d'un véhicule, réputée être la place la plus exposée en cas d'accident et la plus dangereuse lors d'un choc frontal.
Il peut s'agir également la nuit d'alerter un conducteur venant en sens opposé qu'il circule en feux de route pour l'inviter à repasser en feux de croisement. Enfin, pour les chauffeurs de poids lourds qui sont doublés, un appel de phare de leur part indique au conducteur qui dépasse qu'il peut se rabattre.
Un conducteur de poids lourds, aussi appelé camionneur ou chauffeur routier, est chargé du transport routier réglementé de marchandises par camion.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Si l'on s'en tient à l'étymologie du mot automobile, « qui se meut par soi-même », ce serait le petit véhicule à vapeur fabriqué par Ferdinand Verbiest dans le palais de l'empereur de Chine à Pékin vers 1668, qui, le premier, remplit cette condition.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Une limitation de la vitesse (appelée « limitation temporaire de vitesse » dans le jargon) est effectivement indispensable lors de travaux de renouvellement de voie et ballast, pour la stabilisation de la voie. Elle permet d'assurer la continuité des circulations des trains en toute sécurité.
Ce sens de circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite (les droitiers étant plus nombreux).
C'est le 21 février 1804 qu'a lieu la première circulation sur des rails d'une locomotive à vapeur, construite par Richard Trevithick près de Merthyr Tydfil, au pays de Galles.