Les fast-foods ne sont pas nés d'hier en tout cas. En 1937, ils débutent exclusivement sur le territoire américain par l'initiative des frères Richard et Maurice
White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
1- McDonald's
Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
McDonald's.
La plus célèbre chaîne de fast-food du monde possède, tenez-vous bien, 37 000 établissements.
1- Le Géant Mc Donald's, avec 4,858 milliards d'euros de Chiffres d'Affaires. Avec ses 1495 restaurants dans l'Hexagone, le leader mondial du fast food confirme sa position de numéro 1 en France. Le saviez-vous ? Le premier Mac Donald's français a ouvert ses portes à Strasbourg en 1979.
1972 : McDonald's, le pionnier
McDo importe le premier fast-food en France, à Créteil. Echec. La société américaine tente de nouveau sa chance en inaugurant un nouveau restaurant le 17 septembre 1979 à Strasbourg. Cette fois, c'est une réussite.
La restauration rapide offre la meilleure qualité à ses clients surtout au niveau du prix. Les plats dans une fast food sont moins chers, par contre la qualité des nourritures est très bonne. Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez même un plat halal (sans porc).
Le fast-food peut être perçu comme un lieu convivial et de partage. En famille ou entre amis il permet de se regrouper autour d'une table, d'échanger, de communiquer, de s'amuser, tout en dégustant une cuisine rapide et peu onéreuse.
Une statistique ressort, à l'encontre des idées reçues, davantage de femmes (61 %) que d'hommes (54 %) disent aimer manger au fast-food, même si elles y vont plus rarement. Sans surprise, les jeunes se montrent bien plus adeptes des fast-foods (84 % des 18-24 ans contre 28 % des plus de 65 ans).
Le leader McDonald's et ses 1 485 restaurants en France, ses concurrents KFC, Quick et Burger King, mais aussi Subway, proposent tous désormais des avantages à leurs clients en échange de leurs commandes.
En France, le premier McDonald's ouvre à Créteil en 1972. Avant de s'appeler Burger King, la marque était Insta Burger King. Créé en 1953, il se positionnait clairement en concurrent du McDonalds. James McLamore, l'un des deux fondateurs, avait visité un McDonald's et trouvait que c'était une idée de génie.
La restauration rapide a commencé en Amérique, au Kansas en particulier. L'idée s'est vite répandue. La première chaîne était White Castle en 1916.
Son utilisation massive dans les chaînes de restauration rapide pour garder le goût, la fraîcheur et l'apparence est clairement dangereuse pour la santé. Avec les acides gras saturés, c'est le cholestérol et un accident cardio-vasculaire qui guettent. Surtout, ces aliments ont une trop haute teneur en énergie.
Qui est à l'origine de cette merveilleuse invention ? Officiellement et selon la bibliothèque des Congrès, notre gars sur est, Louis Lassen. Le tout premier hamburger fut créé pour un client pressé qui souhaitait un sandwich au steak afin de retourner faire ses bails.
La restauration rapide (fast food, en anglais) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant de consommer rapidement des plats commandés ou à emporter, et ce, pour un prix moindre que dans la restauration traditionnelle.
On s'habitue à manger gras et riche en sucres rapides
Ils ne fournissent donc plus au cerveau les informations de satiété, ce qui entraîne une sensation de besoin”. Très riche en calories, un menu « fast-food » peut agir comme une drogue.
Un Big Mac de temps en temps n'altérera pas votre santé sur le long terme mais attention à ne pas en abuser ! Un Big Mac c'est avant tout beaucoup de graisses et beaucoup de sucre (pour un total nutritionnel de 540 calories).
Le burger est un excellent moyen de manger de saison. Cela évite, par exemple, de mettre des tranches de tomates en dehors de la saison (comme le fait Mcdonalds dans son Veggie Burger par exemple…), ce qui ne donne aucun goût à cette pauvre tomate.
- 1954 : ouverture du premier restaurant Burger King à Miami, en Floride. L'établissement est fondé par deux étudiants américains, James McLamore et David Edgerton. - 1957 : invention du « Whopper », ce burger à la viande grillée sur un gril, aujourd'hui emblématique de la marque.
Six fois plus de restaurants à Paris qu'à Lyon
Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants. La capitale écrase toutes les grandes villes françaises, avec près de six fois plus d'établissements qu'à Lyon, pourtant deuxième avec 2457 restaurants.