Le fondateur de Serpentard :
L'école de sorcellerie Poudlard a été fondée vers 990 après J. -C. par quatre des plus grands sorciers et magiciens de l'époque : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Salazar Serpentard et Rowena Serdaigle.
Helga Poufsouffle est la fondatrice de la maison portant son nom et également l'une des fondatrices de l'école des sorciers. La maison Poufsouffle valorise les élèves ayant comme valeurs le sens du partage, la bienveillance et la loyauté.
Horace Slughorn
Slughorn est un ancien professeur de potions et directeur de Serpentard, qui officiait depuis une soixantaine d'années auparavant. Il est une exception au stéréotype du Serpentard malfaisant, partisan ou sympathisant de Voldemort, détestant les moldus et les sorciers de sang-mêlé.
Pour sa faculté de parler Fourchelang, Harry est désigné par les autres élèves comme le descendant de Serpentard (possédant ce même talent).
Tom Jedusor est, par le sang de sa mère, le seul descendant encore vivant de Salazar Serpentard, ce qui en fait en quelque sorte son héritier.
Harry Potter a choisi de ne pas aller chez Serpentard
Un pouvoir que très peu de sorciers possèdent et dont le plus connu n'est autre que Salazar Serpentard en personne.
Type de héros
Fils d'une longue lignée de Gryffondor, Albus a été admis dans la maison Serpentard où il s'est lié d'amitié avec le fils de Drago Malefoy, Scorpius Malefoy. Sous les conseils de Delphi Doggori, Albus remonte le temps pour empêcher la mort de Cédric.
Le père de Harry Potter est, et a toujours été, James Potter, l'époux de Lily Evans Potter.
Ce geste est plus une rédemption personnelle qu'un acte d'amour envers Harry. Bien que Severus Rogue soit un personnage complexe et intrigant, il y a des éléments dans la série qui suggèrent que son amour pour Harry Potter n'était pas aussi profond et sincère qu'on pourrait le penser.
Serdaigle est la traduction française de Ravenclaw, en référence à Rowena Ravenclaw, l'une des fondatrices de l'école Poudlard. Littéralement, Ravenclaw se traduit par griffe, pince ou serre pour "claw" et corbeau pour "raven".
Fondatrice de Serdaigle : Rowena Serdaigle est l'une des fondatrices de l'école de sorcellerie Poudlard, aux côtés de Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard. Après avoir ouvert l'école, Rowena a fondé sa propre maison Poudlard, Serdaigle.
Un blaireau comme blason
Le blaireau de Poufsouffle ne semble que plus inoffensif à côté des autres blasons. Le blaireau est l'emblème des Poufsouffle. C'est un animal que les gens ont souvent tendance à sous-estimer, car il mène une vie paisible tant qu'on ne l'attaque pas.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Qui a fondé Gryffondor ? Godric Gryffondor a créé la maison éponyme. Il est l'un des fondateurs de l'école avec Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard.
Vers 1000 : mort de Helena Serdaigle (fille de Rowena Serdaigle), tuée par le Baron Sanglant qui se suicidera par la suite. Vers 1200 : création du quidditch. Vers 1294 : création du Tournoi des Trois Sorciers entre les écoles de Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang.
L'un d'eux était un Serpentard et il était sans doute l'homme le plus courageux que j'aie jamais rencontré. Albus Severus Potter est le second fils de Harry Potter et Ginny Weasley. Il se nomme ainsi en l'honneur d'Albus Dumbledore et de Severus Rogue.
Quel est le patronus de Severus Rogue ? Son patronus est une biche, comme celui de Lily Potter. L'incarnation magique a pris cette forme animale à cause de l'amour inconditionnel que Severus Rogue lui portait. On aperçoit l'esprit protecteur à plusieurs reprises dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Comme des millions d'enfants, le fils aîné de Harry Potter, James Sirius Potter, a rejoint les bancs de l'école, faisant son entrée à Poudlard, a annoncé la romancière britannique J.K. Rowling, sur son compte Twitter.
Au final, être chez les Gryffondor est certainement ce qui a permis à Neville de prendre en confiance en lui et de s'affirmer en tant que leader et sorcier, une chose qui ne serait peut-être pas arrivée s'il avait été chez les Poufsouffle et qu'on ne l'avait pas sorti de sa zone de confort.
Rowena Serdaigle aurait rêvé d'un cochon verruqueux la menant au sommet d'une falaise des Highlands, où les fondateurs décidèrent finalement de construire le château baptisé Poudlard (« Pou-du-lard ») en hommage à l'animal.
"En anglais, c'est Hogwarts C'est une inversion de "warthog", le phacochère, c'est-à-dire littéralement, le "cochon qui a des verrues" (...)", explique-t-il.
Hermione a beaucoup de qualités de la maison Serdaigle. Elle est intelligente, curieuse, sage et réfléchit toujours à chaque nouvelle situation. Mais ce qui lui fait cruellement défaut, c'est la créativité, l'originalité et surtout l'ouverture d'esprit nécessaire. Elle est beaucoup trop rigide dans ses croyances.
C'est l'une des qualités principales reconnues par le Choixpeau dans Harry Potter : les élèves de Serpentard sont connus pour être des gens ambitieux. Une qualité certaine qui pousse ces différentes personnalités à ne viser que le haut du panier, pas moins.
Une héroïne courageuse et déterminée
Intelligente et curieuse comme une Serdaigle, Hermione est toutefois envoyée à Gryffondor comme Ron et Harry lors de la cérémonie de répartition des élèves. C'est en effet le courage et la détermination qui prévalent chez elle.