Pour ces chevaux, préférez galoper avant de trotter, et ce après beaucoup (beaucoup) de pas actif. En effet, cette allure est plus facile pour eux et permet de les "dérouiller" avant de passer au trot, allure plus difficile qui leur demande plus d'effort articulaire.
Pour aborder un obstacle sur une courbe ou en sortie de tournant, le cheval utilisera toute sa force et son potentiel de souplesse s'il galope sur le bon pied. C'est à dire sur celui qui correspond au tournant : sur le pied droit pour un tournant à droite, sur le gauche pour un tournant à gauche.
Le galop assis est une allure confortable tant que l'on maintient une vitesse réduite. Mais dès que la foulée prend de l'amplitude, il est préférable de se mettre en équilibre sue ses étriers.
Etre sur le bon pied au trot
Cela signifie que lorsque le postérieur extérieur (donc du côté de la barrière) et l'antérieur intérieur (donc du côté de la carrière) sont en l'air, vous devez vous asseoir. Lorsque le postérieur intérieur et l'antérieur extérieur sont en l'air, levez-vous.
Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez-vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin, ralentissez un peu avant de partir au galop.
Il s'agit simplement d'effectuer un cercle au trot ou au galop et de laisser filer ses rênes sur un quart ou une moitié du cercle. Le cheval devant chercher à étendre son encolure vers le bas pour conserver le contact avec la main. La qualité du contact y est primordiale. Il doit être franc, mais souple !
Pour commencer, le cavalier peut aborder le galop à la longe sans avoir à se préoccuper de l'allure ou de la direction. Mettez-vous au trot et serrez les jambes énergiquement, poussez les fesses vers l'avant de la selle, vous pouvez attraper le pommeau à 1 ou 2 main(s) si besoin.
Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche. Si tu es à main droite, ton cheval doit partir sur le pied droit. Si ton cheval galope sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à juste. S'il ne galope pas sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à faux.
La priorité est laissée au cavalier qui évolue à l'allure la plus rapide : galop par rapport au trot ou au pas, trot par rapport au pas. A allures égales, la priorité est laissée au cavalier évoluant piste à main gauche, c'est-à-dire au cavalier ayant sa main gauche vers l'intérieur du manège ou de la carrière.
Trotter enlevé sur le diagonal externe permet d'éviter que le cheval ne se couche trop sur l'épaule interne. En balade, vous ne pouvez pas savoir sur quel bipède diagonal trotter. En fait, il est conseillé d'alterner entre chaque bipède diagonal pour soulager les épaules du cheval.
Débutez vos tours de piste au trot, puis demandez à votre cheval de passer au galop sur 3 foulées, et enfin repasser au trot. Alternez successivement ces transitions en augmentant le temps de vos foulées au galop. La répétition de cet exercice est le secret pour vaincre son appréhension du galop à cheval.
Sur un cheval le maitrisant, alternez entre un cercle de vingt mètres au galop moyen à juste et un second cercle de même taille au galop de travail à faux. Répétez plusieurs fois l'exercice. Cet enchainement va encourager le cheval à maintenir l'activité et la tendance montante dans le galop à faux.
Renforcez l'action de la rêne extérieure : En début d'apprentissage, particulièrement sur un jeune cheval au débourrage, vous pouvez exagérer vos actions en allant jusqu'à amener la tête du cheval à l'extérieur. En libérant l'épaule intérieure, cette action incitera votre monture à partir sur le bon pied.
Quand le cheval part au galop sur le pied droit, il va poser en premier son postérieur gauche au sol. Puis son « diagonal gauche » qui est composé de son postérieur droit et de son antérieur gauche. Et enfin, il pause l'antérieur droit avant de replier ces membres sous lui pour le temps de suspension.
Pour cela, reculez très légèrement votre jambe extérieure et orientez délicatement vos épaules et votre regard dans la direction vers laquelle vous vous dirigerez à la réception de l'obstacle. Attention, tout cela doit être réalisé très discrètement, en utilisant vos aides de manière très légère.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
apprendre au cavalier le code « oui ». Cela consiste d'une part à s'ancrer profondément dans le sol au niveau des pieds. Ensuite, il faut regarder les pieds du cheval et surveiller qu'il n'avance pas. Puis écouter les bruit extérieurs et enfin toucher quelque chose comme la longe ou la cravache.
Lors du test de dressage du Galop® 3 il faut savoir trotter sur le bon diagonal, partir au galop sur le bon pied. Pendant le parcours d'obstacles du Galop® 3 il faut faire attention à galoper sur le bon pied entre les obstacles, il faut penser à regarder là où l'on va.
Les galops nécessaires pour concourir
Le Galop® 7 de cavalier ou le Galop® 7 de dressage est obligatoire ou une participation minimum à une épreuve Amateur ou Pro en dressage avant le 17 novembre 2008. Le Galop® 7 de cavalier est obligatoire.
Le galop désuni survient lorsque le cheval galope à droite des antérieurs et galope à gauche des postérieurs ou l'inverse. Le galop conserve 3 temps, mais il y a poser simultané des 2 membres d'un bipède latéral (au lieu du bipède diagonal).
▪️Se faire longer et être accompagné-e
Vous pouvez aussi monter à plusieurs. Que ce soit en extérieur ou en carrière/manège, monter en groupe peut vous permettre de vous sentir plus en confiance. Vous pourrez aussi discuter avec d'autres personnes ce qui occupera votre cerveau et le détournera de la peur.
Desserrez vos genoux et contractez les muscles de l'intérieur de vos cuisses pour soulever votre pelvis de la selle. Quand vous vous décollez de la selle, avancez votre buste pour former un angle de 30 degrés. Cela vous aidera à bouger en harmonie avec le cheval et à obtenir un trot de qualité.
Mettez-vous sur un cercle, votre cheval est incurvé. Demander un changement de pli, vous mettez donc le bout du nez à l'extérieur. Puis en gardant ce pli, vous rétrécissez le cercle en déplaçant les épaules vers l'intérieur. Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle.