Quelles sont les avantages du système ToIP ? Architecture réseau et maintenance simplifiées grâce à l'unification des circuits voies et données ; Téléphonie gérée comme un réseau ; Forfaits d'appels permettant de réduire les coûts de télécommunications jusqu'à 75 % dans le meilleur des cas.
Les avantages de la ToIP
La ToIP permet aux entreprises de gérer leur téléphonie comme un réseau. L'architecture réseau se trouve simplifiée grâce à l'unification des circuits voix et données.
La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.
Au-delà des économies, l'un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu'elle offre aux utilisateurs. À l'heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l'emplacement.
La technologie VoIP permet avant tout de s'affranchir du réseau de téléphonie traditionnel. Baptisé réseau téléphonique commuté (RTC), il s'agit du réseau historique des téléphones fixes, assurant la transmission de la voix par signal électrique à travers un réseau physique en cuivre.
Qu'est-ce que la téléphonie IP ? Pouvant être appelée VoIP ou Voix sur IP, ce mode de téléphonie utilise le protocole Internet pour acheminer tout ou partie des communications. La voix est numérisée puis véhiculée en paquets. Les standards téléphoniques proposant la technologie IP sont désignés sous le sigle IPBX.
Pour mettre en place de la téléphonie IP, vous avez besoin d'une connexion Internet haut débit (ADSL ou SDSL) ou, mieux, très haut débit (fibre). Il n'est pas nécessaire d'installer une ligne téléphonique classique (analogique ou Numéris).
C'est ce qu'on appelle du SIP trunking (“jonction SIP” en anglais). Le Trunk SIP permet de faire correspondre une ligne SIP avec une ligne téléphonique classique, représentée par son numéro de téléphone. C'est le Trunk SIP qui transforme la VoIP en téléphonie VoIP.
Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.
Qu'est-ce qu'un IPBX ? Ici l'acronyme fait référence aux mots : « Internet Protocol Branch Exchange » (autocommutateur internet téléphonique privé). Contrairement au PABX, sa technologie repose sur le réseau internet de la société pour pouvoir réceptionner et émettre tous les appels.
La VoIP pour Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet désigne la technologie qui permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau.
6 – L'alimentation des postes IP
Les cordons réseaux sortent du switch, vont au power panel puis ressortent sur un autre port vers le PC de l'étage.
La façon la plus simple et la plus courante est l'utilisation d'un dispositif appelé ATA (adaptateur téléphonique analogique). L'ATA vous permet de connecter un téléphone standard à votre ordinateur ou votre connexion Internet afin d'utiliser celle-ci pour la voix sur ip.
La passerelle VoIP est le périphérique réseau permettant à un téléphone classique, initialement conçu pour le RTC, de fonctionner via de la Téléphonie sur IP. La Téléphonie sur IP s'appuie sur Internet et le protocole IP (Internet Protocol) pour acheminer les appels.
La VoIP est le nom d'une nouvelle technologie de télécommunications qui a radicalement transformé la notion d'appel téléphonique. VoIP est l'acronyme de Voice over Internet Protocol : voix sur le protocole Internet ou, plus simplement, « voix sur IP ».
VoIP est un acronyme qui signifie Voice Over Internet Protocol, ou en d'autres termes, la transmission de la voix via Internet. C'est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales ou multimédia (vidéo par exemple) via le réseau Internet (IP).
Un système téléphonique traditionnel transfère les signaux téléphoniques analogiques entre utilisateurs à l'aide de fils de cuivre et de systèmes de commutation PBX (Public Branch Exchange). La voix sur IP (VoIP) délivre des signaux vocaux sous forme numérique sur des réseaux Internet.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Définition : Qu'est-ce qu'une ligne analogique ? Lorsque que l'on parle de téléphonie, une ligne analogique correspond à une ligne utilisant un signal analogique (qui convertit la voix, en signal électrique) afin de permettre une communication vocale entre deux utilisateurs.
L'analogique est né avec le début de l'électricité tandis que le numérique est apparu plus récemment avec l'ère de l'informatique. Le principe de l'analogique est de reproduire le signal à enregistrer (audio , vidéo…) sous forme similaire sur un support (magnétique en général) .
La VoIP signifie Voix sur IP. Il s'agit d'un protocole permettant de faire passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau internet (IP).
La téléphonie d'entreprise ou la téléphonie sur IP est une technologie de communication de plus en plus priorisée par les professionnels. Cette dernière utilise le réseau internet pour permettre les télécommunications.