Vertu qui dispose à rendre à Dieu l'honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion. 2. Littéraire. Affection déférente, respectueuse : Sentiment de piété filiale.
Ferveur d'une foi. Grande ferveur religieuse.
PIEUX, EUSE. adj. Qui a de la piété, qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion.
croyant, dévot, mystique, religieux, saint. Contraire : agnostique, athée, incroyant, irréligieux. – Littéraire : impie.
adj. Qui a de la piété, qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion. Un homme pieux.
croyant, croyante
Qui croit, a la foi religieuse.
Mensonge qui est fait dans l'intention d'être utile ou agréable à quelqu'un.
Est pieux ce qui est cher aux dieux (ce qui est aimé des dieux). Ce qu'ils n'aiment pas est impie. Socrate décompose la réponse et l'examine en deux étapes : d'abord les dieux, ensuite ce qui est cher.
Qui manifeste un dévouement sincère à un dieu et suit strictement les préceptes de sa religion. Par extension, cet adjectif s'est étendu aux personnes qui expriment un attachement à leurs parents, leur patrie, les morts, etc.
Définition de misérable adjectif et nom. Qui inspire ou mérite d'inspirer la pitié ; qui est dans le malheur, la misère. ➙ lamentable, malheureux, pitoyable.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
1. Ardeur passionnée, élan enthousiaste : Écouter avec ferveur un être que l'on aime. 2. Zèle ardent animé par un vif sentiment religieux : La ferveur d'un croyant.
Le don de piété signifie être vraiment capable de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d'être proche de celui qui est seul ou angoissé, de corriger celui qui est dans l'erreur, de consoler celui qui est affligé, d'accueillir et de secourir celui qui est dans le besoin.
IMPIE, adj. A. − Qui méprise, qui rejette sa propre religion ou la religion officielle.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Littéraire. Personne qui méprise la religion. Synonyme : athée, esprit fort, incroyant.
Le mensonge « blanc » et le droit au secret. Dans certains pays, on parle de « mensonge blanc », mensonge qui ne porte pas préjudice à autrui. Commis pour ne pas heurter et faire de la peine aux autres, il vient occuper les espaces vides dans le lien, évitant de ce fait des discontinuités dans la relation à l'objet.
L'opposition « mensonge » et « vérité » est courante. Néanmoins, le mensonge relève d'un acte moral (la bonne ou la mauvaise foi), alors que la vérité relève du fait (le vrai et le faux). Le contraire du mensonge serait donc la sincérité et celui de la vérité l'erreur.
Un mensonge une à deux fois par jour
En psychologie sociale, on considère ainsi qu'il existe cinq motivations au mensonge : valoriser notre image, éviter les conflits, ne pas peiner notre interlocuteur, persuader quelqu'un afin d'en tirer un avantage, et enfin dissimuler ou justifier un manquement...
Athée = sans Dieu. C'est une croyance. Agnostique = ne pas savoir, c'est une absence de croyance. Sans religion= sans appartenance déclarée à une religion.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.